Tester de la fibre optique


fiber optic testersQuand vous installez un réseau fibre optique, une des plus importante étape est de tester les câbles nouvellement installés et terminés pour être sûr qu'ils fonctionnent correctement. Cependant avant de tester le réseau optique,, suivez certaines recommandations pour être sûr que vous réussirez vos tests :

  • Mettez-vous au courant des composants particuliers ainsi que de la configuration du réseau que vous allez tester.
  • Déterminez quels seront les outils et les testeurs dont vous aurez besoin et apprenez à vous en servir.

Deux types de test sont typiquement effectués sur les fibres optiques : la continuité et la perte optique.

 

La continuité
BUne fibre cassée ou abimée dans un câble interrompt la transmission de données, il est donc important d'évaluer la continuité des câbles.

Dans les tests de continuité, un instrument de poche luminescent (connu sous le nom de traceur de fibre optique ou repère visuel de défaut ) est fixé au connecteur optique de chaque câble et envoi des signaux lumineux à l'extrémité du câble. Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données

Les câbles ne sont pas les seuls composants optiques à vérifier dans le réseau :connecteurs doivent aussi être testés. Les techniciens doivent les inspecter avec des des microscopes spéciaux pour être sûrs que qu'ils offrent une connexion de qualité.

 

La perte optique
Fluke testerLe test de perte optique consiste à mesurer la différence entre la quantité de puissance optique envoyée et la quantité reçue à l'extrémité du câble. Pour évaluer cette perte optique, 3 types d'équipements sont à utiliser : un multimètre de puissance optique, un un multimètre source lumineuse optique , et un ou deux câbles de référence.

Pour mesurer la perte optique, le technicien commence par connecter bout à bout le câble test à un câble de référence. Puis, le le multimètre source lumineuse est utilisé pour envoyer un signal lumineux dans le câble test . La puissance optique qui atteint le câble de reference est mesurée par un multimètre source lumineuse optique. Cette mesure donne la perte optique(ou la quantité de puissance perdue pendant la transmission) du câble test.

Si vous voulez installer des câbles réseau ou bien les tester, n'hésitez pas à visiter notre site internet et découvrir notre gamme de produits liés à la fibre optique. Nous pourrons vous proposer un équipement diversifié et de qualité pour vous aider dans vos travaux. N'hésitez pas à nous contacter !


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :