Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Quelle est la différence entre la norme T568A et T568B ?

Les normes T568A et T568B sont très semblables et sont souvent choisies selon la préférence de l'installateur.
Cependant il existe quelques différences significatives encore les deux et il est important de les connaître avant de construire ou étendre votre réseau.


En quoi T568A et T568B sont similaires?

La principale ressemblance entre les normes T568A et T568B est qu'elles présentent toutes les deux un schéma de câblage pour terminaison de câbles réseau (câbles RJ45, connecteurs) en 8 positions. Il existe 8 positions car ces câbles réseaux exigent 8 conducteurs dans la transmission de données : 4 paires torsadées. Dans ces types de câbles, les 4 paires de couleur bleue, orange, verte et marron sont assemblées de cette manière : deux fils de la même couleur dont un avec des stries blanches.


En quoi sont-elles différentes ?

La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence. A ce jour, T568A a été en grande partie remplacée par la norme T568B. Celle-ci correspond au vieux code couleur de la norme 258A d'AT&T (entreprise américaine) et s'accommode en même temps des besoins présents et futurs. De plus, T568B est aussi compatible avec le bureau des normes américain (USOC), quoique seulement pour une seule paire. Enfin, T568B est généralement utilisée dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandue dans les installations résidentielles.


Est-ce que T568A et T568B peuvent s'interchanger ou se combiner ? Comment sais-je laquelle utiliser ?

En règle générale, T568A et T568B ne doivent pas être combinées ou interchangées. En gardant à l'esprit que T568B est le format le plus utilisé pour les réseaux, vous êtes techniquement libre de choisir le format de câblage que vous préférez lorsque vous entreprenez la construction d'un nouveau réseau. En revanche, quand une infrastructure de réseau est déjà en construction, il est impératif que vous suiviez le même schéma de câblage que celui déjà entrepris (via des tests de câblage par exemple).

Pourquoi est-il si important que le nouveau câblage soit aux mêmes normes que celui déjà installé ?
Si les fils reliés n'ont pas la même couleur, le signal de données ne sera pas transféré. Dans certains cas, lorsque les équipements T568A doivent vraiment être connectés à des composants T568B, il existe des "patch cord" ou "câbles de correction" configurés pour effectuer une transition entre les normes sans mettre en péril les données.

Lire l'articles
Expert Comment tester une connexion RJ45 ?

 

Comment tester une connexion RJ45 ?

Cette simple technique de test est un très bon moyen de vérifier si la connexion RJ45 fonctionne sur des câbles de type CAT5, CAT5e et CAT6 LAN. De plus, cela peut être utile pour repérer s'il y a des problèmes dans le réseau.

 

 

PREPARATION

Expérience: Moyen

Temps requis: 2 minutes

Etapes: 4

Matériel :
- un testeur réseaux
,
- un câble RJ45.

Budget Estimé: A partir de 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Allumez le testeur réseaux.

 
 ETAPE 2
   

 

Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre.

 
 ETAPE 3

 

Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler. Si vous avez un testeur manuel appuyez plusieurs fois sur le bouton pour tester la connexion des 8 fils.

 
 ETAPE 4

 

Vous remarquerez les deux bars d'indication, chacune avec 8 lumières. Regardez ces lumières témoins le temps du test. Si la lumière est forte c'est que votre connexion est optimale. Si la lumière est faible voir inexistante, vous saurez que votre connexion ne marchera pas.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment choisir mes étiquettes DYMO® pour mon application ?

Vous avez choisit une étiqueteuse DYMO® et vous vous demandez comment choisir les bonnes étiquettes. C'est vrai qu'avec autant de choix, il est parfois difficile de savoir lesquelles seront bien adaptées à votre installation. Pour faciliter votre décision, nous avons récapitulé les usages des différentes étiquettes DYMO®. Cela pourra surement vous aider.

  • Flexible Nylon TapeLes étiquettes en Nylon Flexible : Elles offrent une grande flexibilité qui est très utile pour les surfaces arrondies telles que les câbles ou les fils par exemple. Les étiquettes ordinaires de bureau pourraient rapidement se décoller contrairement aux étiquettes en Nylon qui elles, adhèrent facilement à la surface et y restent même si elles sont soumises à la saleté et aux fluides. Elles sont disponibles en 12 et en 19mm en noir, blanc et jaune.


  • Les étiquettes en Vinyle : Si vous souhaitez vous procurer des étiquettes couleurs pouvant résister à des conditions extrêmes, ces étiquettes sont faites pour vous. Elles sont disponibles en vert, orange, rouge, jaune et blanc et résistent aux UV. Leurs couleurs permettent de coder les câbles dans des milieux industriels ou informatiques ainsi que des prises murales, des panneaux de câblage…


  • Les rubans permanents en Polyester : Destinés à être utilisés avec des panneaux de câblages et autres utilisations telecom datacom, ces étiquettes s'appliquent sur toutes des surfaces pouvant être lisses, plates et rugueuses. Le polyester offre une grande résistance aux produits chimiques, à la saleté et à l'usure. C'est un produit très apprécié par les professionnels pour sa résistance et sa sobriété.


  • Permanent PolyesterLes rubans thermorétractables : Ce type de ruban non adhésif est conçu en polyoléfine et s'utilise avec du câblage. Par exemple, si vous souhaitez utiliser de la gaine thermo sur l'un de vos câbles (pour le réparer par exemple) en plus de devoir l'identifier, utilisez ces étiquettes. Elles sont très simples à utiliser : il suffit d'imprimer, de coller l'étiquette sur votre câble et de chauffer cette zone pour la faire rétrécir. Ces étiquettes sont les plus résistantes proposées par DYMO® puisqu'elles résistent à l'eau, aux produits chimiques, aux températures extrêmes, aux UV, s'utilisent en extérieur autant qu'en intérieur et sont ignifuges. Ces étiquettes thermorétractables ont un coefficient de rétreint de 3 :1 et sont disponibles en 4 tailles différentes.


  • Les étiquettes non adhésives : Elles s'utilisent généralement avec des portes étiquettes et ne peuvent pas se déchirer.

 

Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment tester une connexion RJ45 ?

Si vous passez du temps à organiser vos câbles, soyez sûr de bien vous procurer un produit avec le diamètre adéquat pour votre installation. Si vous devez utilisez des produits tels que des gaines annelées, des gaines tressées, des gaines thermorétractables, des protecteurs de câbles au sol ou bien des serres-câbles, suivez simplement les instructions qui suivent pour être sûr de bien choisir le diamètre du produit qui conviendra à votre application.

 

 

PREPARATION

Expérience : Débutant

Temps requis :: 2 minutes

Etapes : Une étape par produit

Fournitures : Un mètre ruban

Budget Estimé :Aucun

 

 Etape 1

Pour les gaines annelées Regroupez les câbles et les fils que vous souhaitez faire passer dans votre gaine annelée et mesurez le diamètre du faisceau. Ensuite, optez pour un diamètre supérieur au diamètre que vous avez mesuré. C'est d'autant plus recommandé si vous souhaitez rajouter par la suite des câbles dans votre gaine. Par ailleurs, ils seront moins à l'étroit et vous pourrez les bougez plus facilement, surtout si ce sont des câbles d'ordinateur par exemple.

 Etape 2

Pour les gaines tresséesPour trouver le diamètre correspondant à votre application, mesurez le diamètre du câble ou des faisceaux de câbles que vous souhaitez recouvrir. Selon le type de gaine que vous souhaitez utiliser, il existe deux façons de choisir le diamètre. Si vous utilisez des gaines tressées pour des applications simples, prévoyez un diamètre de la même taille ou un peu plus grand que ce que vous avez mesuré. Par contre, si vous choisissez une gaine tressée spéciale qui résiste à l'abrasion ou aux hautes températures par exemple, les matériaux seront moins flexibles : il faudra donc choisir un diamètre un petit peu plus grand mais pas beaucoup plus pour être sûr que vos câbles soient bien protégés.

 Etape 3

Pour les gaines thermorétractablesUne fois que vous connaissez le diamètre du câble avec lequel vous allez travailler, choisissez un diamètre de gaine thermo qui sera assez grand pour recouvrir vos câbles et vos connecteurs. Lorsque vous en commanderez, gardez bien en tête qu'une fois chauffée, la gaine thermo aura un diamètre plus petit que celui de vos câbles (regardez bien le coefficient de retreint) et qu'elle perdra aussi entre 5 à 7% de longueur.

 Etape 4

Pour les passe-câblesPour ce type de produits, il suffit de mesurer le diamètre du ou des câbles que vous comptez recouvrir. Selon que vous choisissiez un passe-câble à canal simple ou à multi canal, il est important de faire le bon choix pour que le protecteur soit bien posé sur le sol. Enfin, sachez que les passe-câbles petite capacité sont adaptés au trafic piéton, les passe-câbles moyenne capacité sont plutôt utilisés pour un trafic piéton plus important ainsi que dans les entrepôts où des machines peuvent aussi circuler et les passe-câbles haute capacité sont eux, utilisés pour protéger du trafic piéton et routier incessant.

 Etape 5

Pour les serre-câblesLe diamètre de ces produits est simple à définir : il suffit de mesurer la circonférence du câble pour choisir le serre-câble qui convient. Faites simplement attention à ne pas trop serrer les câbles pour ne pas atténuer la transmission des données.

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet