Learning Center

Expert Caractéristiques des étiqueteuses Rhino 5200 et Rhino 6000 de la marque DYMO

L'étiquetage industriel offre à vos installations une lisibilité professionnelle qui vous crédibilise auprès de vos clients et facilite la maintenance ainsi que la réparation des équipements. Les étiqueteuses sont des outils incontournables pour tous les techniciens et ouvriers réseaux pour leur fonctionnalité et leur efficacité : l'étiquetage est simplifié et votre productivité augmente.

Nous allons vous présenter les étiqueteuses Rhino 5200 et Rhino 6000 qui sont des produits phares de la gamme professionnelle de DYMO pour leur technologie.


Ces deux étiqueteuses s'utilisent pour le câblage, les serveurs racks ou encore les panneaux et borniers. Par ailleurs, dépendamment du modèle d'étiquette que vous utilisez, votre étiquetage pourra résister à différents facteurs tels que la chaleur, les UV, les fluides, les produits chimiques, la graisse ou encore les utilisations en intérieur ou en extérieur.

Les deux modèles d'étiqueteuses ont un système d'impression à transfert thermique (c'est-à-dire qui ne nécessite pas de cartouches) de 5 lignes, sont compatibles avec 4 largeurs d'étiquettes (6/9/12/19 mm) pour la 5200 et 5 pour la 6000 (largeur 24 mm en plus). En plus, vous avez le choix entre 6 tailles de police et 8 pour la Rhino 6000. De même, les deux produits sont dotés d'un large écran rétroéclairé, d'une coque en caoutchouc antidérapante qui protège des chutes accidentelles, d'une dragonne permettant de porter l'appareil à bout de bras et respectent les normes d'étiquetage ANSI, TIA/EIA-606-A.

Les Rhino 6000 et 5200 vous permettent aussi d'aligner un texte verticalement en appuyant sur une touche pour obtenir un étiquetage encore plus facile à lire. De créer des étiquettes à longueur fixe avec un texte centré et disposent toutes les deux d'une bibliothèque de plus de 150 termes ainsi que d'une touche Symbole qui permet d'accéder rapidement aux symboles de divers secteurs d'activité.

Cependant, l'étiqueteuse Rhino 6000 offre de nouvelles fonctions extrêmement avancées technologiquement dont la 5200 ne dispose pas. Nous vous conseillons cette étiqueteuse si vous voulez un étiquetage différencié et de haute qualité.

La RHINO 6000, est un produit compatible avec un programme logiciel Windows® qui vous permet de créer des étiquettes à partir de votre ordinateur et de les imprimer avec votre étiqueteuse ou via une imprimante bureau. Vous pourrez stocker plus de 1000 étiquettes grâce à sa mémoire de 1Mo. Ce produit, de la gamme Dymo vous offre une connectivité PC et vous permettra de gagner du temps lors de vos installations. L'étiqueteuse Rhino 6000 est aussi compatible avec le logiciel Rhino Connect. Par ailleurs, ce produit a une touche de découpe mécanique, peut reconnaitre automatiquement des cassettes d'étiquettes et les éjecter. Enfin, sachez que les deux étiqueteuses 5200 et 6000 sont disponibles en Kit. Le Kit 5200 comporte l'étiqueteuse RHINO 5200, une mallette rigide, deux casettes d'étiquettes en Nylon flexible et en Vinyle, une batterie en lithium ainsi qu'un adaptateur secteur.

En plus des équipements compris dans le kit 5200, le Kit 6000 contient un câble USB ainsi que le Logiciel Rhino Connect qui vous permettra de charger des étiquettes, insérer des symboles, des logos et des graphiques, importer des données d'un programme Windows et imprimer.

CableOrganizer.fr vous recommande activement ces produits et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Lire l'articles
Expert Tutoriel Fibre Optique - Tests et sécurité

Sécurité

De nombreuses personnes qui installent ou effectuent de la maintenance de réseaux optiques ne prennent pas assez de précautions de sécurité. Ce n'est pas parce que le courant électrique ne circule pas dans les fibres qu'il ne faut pas s'en méfier. Il existe d'ailleurs certains risques d'accidents dans ce domaine.

Il existe trois catégories de protection à connaître et à effectuer lorsqu'on travaille avec des fibres optiques :
- se protéger les yeux,
- utiliser de façon sûre les produits chimiques,
- se protéger des fragments de fibre.

Risques liés aux fibres optiques.

Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.

Les fibres elles-mêmes représentent un risque très sérieux puisque qu'elles sont constituées de petits morceaux de verres. Si possible, utilisez une natte foncée résistante aux produits chimiques qui pourrait recueillir les fragments de fibre qui tombent pendant la manipulation. Ils seraient faciles à repérer et à nettoyer.

Ces résidus de fibre peuvent pénétrer la peau et entraîner de sérieuses irritations. Par ailleurs, les particules de fibres flottant dans l'air peuvent être ingérées et provoquer des dommages internes. Pour cette raison, les ouvriers ne doivent pas manger ou boire dans une zone de manœuvre de fibre optique. De plus de nombreux produits chimiques, dissolvants utilisés dans le nettoyage des fibres et pendant l'épissure peuvent être dangereux.

Règles de sécurité pour la fibre optique.

En travaillant avec des fibres optiques, tous les techniciens et autres personnes entrant dans la zone de travail devraient porter des verres de sureté à boucliers latéraux.

Par ailleurs, à moins que le technicien soit sûr qu'il n'y ait pas de source lumineuse à l'autre extrémité, il ne faut pas regarder directement dans le câble. Un multimètre de source lumineuse peut être utilisé pour s'assurer que la fibre est bien sombre.

Le lieu de travail doit être bien aéré et lumineux. Il faut donc éviter de fumer pendant les manipulations. Et pour éviter d'ingérer les fragments de fibres, il faut éviter de boire et de manger.

Les techniciens doivent porter des tabliers jetables pour protéger leurs vêtements. Après chaque manipulation, ils devraient s'assurer que leurs vêtements n'ont pas été touchés par les particules et pourquoi pas, passer un rouleau adhésif dessus pour en être bien sûr.

Il faut toujours penser à se laver les mains avant de les mettre en contact avec les yeux. Par ailleurs, pensez à bien lire les instructions avant d'utiliser des produits chimiques.

Un récipient jetable pouvant se fermer peut être utilisé pour réceptionner les chutes de fibres. Enfin, pensez à bien jeter les fibres optiques, les produits chimiques et les récipients utilisés dans des containers spéciaux et à nettoyer la zone de manœuvre.

En respectant ces règles de sureté, vous éviterez certains risques.

 

Multimètre de puissance optique pour fibres optiques.

Lorsque vous installez ou terminez des fibres optiques, il faut les tester. Trois choses sont à vérifier :
- la continuité,
- la perte optique,
- la puissance optique.
Pour cela, il vous faut un multimètre de puissance optique. Voici un rapide petit guide d'utilisation.

Avant d'utiliser un multimètre de puissance optique.

La toute première chose à faire est de lire le manuel et d'effectuer quelques tests pratiques avant de se rendre sur le lieu de travail. Ensuite, préparez un document (plus fiable que la mémoire) sur lequel vous noterez de quelle façon vous allez installer vos câbles ainsi que les informations et données recueillies lors des tests. A savoir que certains multimètres de puissance optique peuvent garder en mémoire les données, ce qui est extrêmement pratique si vous avez de grands projets.

Prenez des précautions.

Il est important de suivre les précautions de sécurité pendant lorsque l'on teste des fibres optiques avec un multimètre de puissance. Portez des verres de sureté lorsque vous testez des câbles de haute puissance. Dans tous les cas, même si les dispositifs sont de basse puissance, il faut les vérifier.

Utilisation du multimètre.

Le multimètre va mesurer la perte du signal lumineux dans chaque partie du câble. Il faut dans un premier temps attacher le câble au multimètre. Allumez le multimètre et regardez la mesure qu'il affiche. Il faut pouvoir comparer cette mesure à la mesure de votre câble test. La mesure de la puissance est essentielle dans les câblages optiques autant que dans les circuits électriques.

L'utilisation du multimètre peut varier selon ce que vous testez : connecteurs, épissures, fibres multimodes, monomodes. Il est important de comprendre les instructions d'utilisation tout comme les formules de base pour calculer la perte optique.

Les câbles en fibre optique sont un très bon investissement pour les entreprises si elles fonctionnent correctement. Le multimètre est un outil indispensable pour ce type de réseau. Cet outil vous permettra d'assurer que votre fibre optique fonctionne à tout moment.

Le multimètre teste la puissance optique et donne la perte globale de signal dans le câble alors que le réflectomètre peut trouver la connexion défectueuse.

 

Les fibres optiques et le réflectomètre (OTRD).

Se renseigner avant d'utiliser cet instrument est la première chose à effectuer. Pour certains réflectomètres, il faut pouvoir s’entraîner avant de les utiliser alors que pour d'autres il est juste nécessaire de lire les instructions, tout dépend du type de produit que vous utilisez. Pour bien choisir un réflectomètre, il faut évaluer ses besoins avant tout et se renseigner sur 5 points en particulier :

- La plage dynamique (représente la perte optique totale c'est-à-dire la longueur de câble que l'OTRD peut mesurer)

- Zones mortes (représente les zones d’événements optiques (coupures, épissures…) qui empêchent l'appareil de mesurer correctement la perte optique)

- Résolution d'échantillonnage (détermine la précision de la mesure)

- Possibilité de définir des seuils réussite-échec pendant la mesure

- Traitement des données après la mesure

Choisissez un outil maniable, de qualité et ayant une bonne documentation. L'OTRD est un instrument qui pose problème si on ne l'utilise pas correctement. Une utilisation incorrecte, une mauvaise lecture des données sur le dispositif peut causer de lourdes pertes aux entreprises.

Utiliser un réflectomètre optique.

Un réflectomètre est utilisé pour vérifier la perte optique là où se trouvent des évènements optiques tels que des épissures, coupures, connecteurs ou encore des courbures. Il saura localiser où se trouvent les pertes, souvent engendrées par une mauvaise installation.

Conseils d'utilisation de l'OTRD.

Un réflectomètre mesurera plus correctement des longs réseaux que des courts puisqu'il y aura plus de zones mortes dans ces derniers. Si vous mesurez un réseau court, Il faudra bien s'assurer que votre appareil ait de bonnes spécifications concernant ces zones mortes.

Les mesures du réflectomètre.

Le réflectomètre mesure toute la longueur de la fibre et de ses faisceaux, pas le câble en lui-même. Pour éviter de perdre du temps, nous vous conseillons de bien calculer l'excès de fibre pendant vos manœuvres. Il arrive en effet que le câble soit plus long que la fibre selon les marques.

Grâce au réflectomètre, mesurer la perte optique et la localiser est simple et efficace. Soyez simplement sûr d'être bien renseigné et entraîné pour utiliser correctement votre appareil optique.

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment choisir le bon protecteur de câble pour votre activité ?

Chaque activité est différente, les protecteurs de câbles aussi. Choisir le bon protecteur de câble pour votre bureau, votre magasin, votre entrepôt ou votre usine paraît assez complexe à première vue. Ne vous inquiétez pas. Regardez simplement où vous souhaitez l'installer et renseignez vous sur la place dont vous disposez, les équipements, la situation du trafic (c'est-à-dire le nombre de personnes ou de véhicules qui passeront sur le protecteur) ainsi que les conditions potentielles de conformité et de sécurité.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à choisir le protecteur de câbles selon les besoins de votre activité. Pour vous aider un peu, nous avons recréé certaines situations dans lesquelles nous vous proposons des solutions d'organisation pour vos câbles.

 

La situation : Les câbles de téléphone et d'ordinateur s'agglutinent autour de votre bureau. Vous avez tendance à marcher dessus et même à trébucher.

La solution : Dans cette situation où le traffic piéton est plutôt léger, nous vous conseillons d'utiliser des protecteurs de câbles petite capacité pour ordonner et sécuriser tout ce qui traîne autour de votre bureau. Les protecteurs petite capacité sont souvent fabriqués en plastique, ont de petites capacité de remplissage, sont très légers et flexibles. Ils sont généralement pré fendus pour pouvoir stocker facilement les câbles. Enfin, vous pouvez aussi bien les poser sur le sol ou les fixer.

Et si votre bureau est recouvert de moquette ? Les protecteurs SafCord seront parfait pour votre installation. Ce produit est très plat, s'accroche à la moquette à l'aide d'un scratch et peut se déplacer pour être réutilisé à l'infini. C'est plus pratique qu'une bande adhésive puisqu'il ne laissera pas de traces sur votre moquette et peut même se nettoyer à la machine.

 

La situation : Les câbles de votre entrepôt nécessitent d'être protégés du passage occasionnel de chariot élévateur mais vous trouvez que les protecteurs de câble haute capacité sont trop importants et chers.

La solution : A cause des machines, du trafic piéton important et du passage de chariots élévateurs dans certains cas ; les entrepôts représentent un dilemme au niveau de l'installation de protecteurs de câbles. La gamme de protecteurs de câbles moyenne capacité conviendrait aux entrepôts en règle générale, il faut simplement bien évaluer le trafic piéton et routier.

 

La situation : Votre société crée des évènements en extérieur et nécessite de protéger les câbles des piétons et du trafic routier. Par ailleurs, vous devez pouvoir vous conformer aux normes de sécurité ADA.

La solution : Si votre installation nécessite de combiner de tels éléments, vous devez directement opter pour des protecteurs de câbles haute capacité tels que des Linebacker® ou des marques comme Guard Dog™. Ces protecteurs de câbles sont fabriqués en polyuréthane moulé pouvant supporter (dépendemment des modèles) entre 9 et 20 tonnes. Ces produits sont parfaitement adapés au passage de piétons et peuvent même être customisés avec des rampes et des rails d'accès pour les personnes handicapées . Le passage sera donc facilité pour les chaises roulantes si nécessaire.

 

La situation : Vous travaillez avec des musiciens, des DJs qui installent beaucoup de matériel électrique pendant leurs tournées et vos câbles doivent absolument être protégés de l'écrasement.

La solution : Il existe des produits très utilisés pour ce genre d'application : les ChordSaver™ et les ClubSaver™. Ces protecteurs s'appliquent sur des planchers, sont légers et très discrets une fois installés. Une fois le show terminez, vous pouvez vite les retirer facilement et les réutiliser indéfiniment.
Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Tutoriel Fibre Optique - Tests et sécurité

Vous voulez organiser vos fils et vos câbles. Vous avez une gaine tressée à la main et être prêt à commencer mais comment allez vous bloquer la fin de votre gaine tressée ? Ce tutoriel vous expliquera en détail les meilleures méthodes pour obtenir une terminaison propre.

 

 

PREPARATION

Expérience: Débutant

Temps requis: 1-5 minutes, tout dépend de la méthode choisie.

Etapes: 4

Matériel: Bande adhésive, Velcro, Serre-câble ou Gaine thermorétractable.(tout dépend de la méthode choisie).

Budget Estimé: Entre 2 et 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Terminaison avec de la bande adhésive:
Cette méthode est la plus économique et la plus rapide que nous pouvons vous conseiller. Munissez-vous d'une bande adhésive et d'une paire de ciseaux. Après avoir passé vos câbles dans votre gaine tressée, enroulez la bande adhésive autour de la gaine pour la maintenir autour du câble.

 
braided sleeving
 ETAPE 2

 

Terminaison avec des serres-câbles:
Les serres-câbles offrent des solutions rapides et nettes pour des terminaisons de gaines tressées. De plus, vous pouvez vous en procurer en de nombreuses couleurs et à petits prix. Les serres-câbles vous permettent de changer plus souvent votre gaine de place que la bande adhésive car ils sont plus simples à enlever et certains peuvent se réutiliser .

 
cable ties
 ETAPE 3

 

Terminaison avec des sangles Velcro® One-Wrap:
Si vous voulez une méthode bon marché, pratique et réutilisable, utilisez les sangles Velcro® One-Wrap.Ces sangles vous permettent de maintenir ensemble votre gaine ainsi que votre câble.

 
velcro wrap
 ETAPE 4

 

Terminaison avec une gaine thermorétractable:
La dernière méthode de la gaine thermorétractable est de loin le meilleur moyen de terminer proprement votre gaine tressée. Cependant, cela prend un peu plus de temps et demande un certain équipement : une gaine thermo ainsi qu'unpistolet à chaleur.Mais croyez-nous, cette méthode est très appréciée des bricoleurs qui aiment le travail bien fait.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Ce que nos clients disent de nous...

Bonjour,commande reçue à l'instant, soit le lendemain de ma commande. Merci pour votre rapidité !

~ HeapSys

Bonjour, Je viens de recevoir mon colis,je trouve votre enseigne sérieuse et très rapide. Meilleures salutations.

~ MFANTINO

Souscrire Cableorganizer.fr ne vendra ou ne louera pas votre adresse email. Protection de la vie priv?e