Learning Center

Expert Qu'est ce que la fibre optique et comment ça marche ?

Fibre optiqueVous savez certainement que la fibre optique est utilisée dans des applications Internet, de communication ou pour les connexions télé par exemple, mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne et pourquoi est-ce un produit si exceptionnel dans la transmission de données ?

Une fibre optique est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique. Les fibres optiques sont conçues grâce à une préforme en silice (un composé chimique) chauffée à près de 2000 degrés. La préforme est étirée, constamment surveillée par un micromètre laser qui assure que son diamètre soit parfaitement uniforme du début à la fin de la conception de la fibre.

Pour que les fibres optiques puissent transmettre des données sur de longues distances, elles doivent être fortement réfléchissantes. Avant d'être embobinées, les fibres de verre sont enduites de résines protectrices et chauffées aux ultraviolets. Cette couche protège de l'humidité car la fibre se fragilise à son contact. Cet amortisseur crée un effet miroir avec la fibre.

La fibre optique est intensément examinée dans un large éventail de catégories y compris la résistance à la traction, l'indice de réfraction, la géométrie de fibre, l'atténuation, la largeur de bande, la dispersion chromatique, la température de fonctionnement, la capacité de fonctionner au contact de l'eau... Après avoir été testée et répondant à toutes les normes, elle est vendue dans le câblage fibre optique.

Selon le type d'application et la quantité de données transmises, un câble de fibre optique peut être construit avec une ou de plusieurs fibres optiques. Pour assembler un câble fibre optique, le faisceau de la fibre est entouré d'un tube de PVC flexible. Le PVC est ensuite recouvert d'une fine couche d'Aramide, un polymère aux fibres ultra résistantes à la tension puis d'un enduit final de PVC pour sceller l'humidité.

Pour que le câble optique transmette des signaux de données, il doit être connecté à deux autres principaux composants. Le premier est un émetteur optique, un dispositif qui convertit les signaux analogues et électriques en signaux lumineux linéaires pour les transformer par la suite, en données. Ensuite le câble transmet la donnée émise par l'émetteur optique au récepteur optique qui restructure les données dans leur forme initiale.

A la différence du câblage coaxial, le câblage fibre optique peut transmettre une plus grande quantité de données avec moins de pertes, peut maintenir le signal sur de longues distances, comporte peu de risque de corrosion et n'est pas sujette aux interférences.

Pour avoir un aperçu de la gamme de câbles fibre optique et d'accessoires disponibles sur notre site Internet, cliquez-ici!

Lire l'articles
Particulier Comment cacher ses câbles sur du parquet ?

Élégant, sobre, sophistiqué, le parquet fait l'unanimité. Cependant, de nombreuses questions se posent pour dissimuler des câbles et fils électriques dans une pièce recouverte de parquet sans nuire à l'esthétisme. Nous vous proposerons les meilleures solutions pour cacher et protéger vos câbles sur du plancher. Croyez-nous, cet article va vous épater.

Protecteur de câbles ChordSavers :
Ce protecteur de câble fabriqué en PVC est avant tout conçu pour des utilisations sur parquet à la différence des protecteurs de câbles en plastiques. Ce produit est rigide, résistant, s'accroche au sol grâce à des bandes adhésives et est très attractif. cord covers for hardwood floorSon utilisation est simple : il suffit d'y insérer le câble que vous voulez recouvrir, détacher les bandes adhésives et le coller sur la surface qui vous convient.
Ce modèle est disponible en chêne foncé, chêne clair et cerisier mais si votre plancher nécessite un coloris spécial, il existe aussi une version 'à vernir' sur lequel vous pourrez peindre de la couleur de votre choix. Le ChordSavers™ s'accorde avec tout type de parquet et grâce aux bandes adhésives, vous pourrez l'installer sur tout type de surface (sol ou mur).

Le protecteur de câbles économique :
Semblable au précédent, ce Protecteur de câbles économique est un produit solide en PVC disponible en de nombreuses couleurs susceptibles de s'accorder avec votre plancher : terracotta, marron et terre cuite. La base et le couvercle de ce protecteur de câble sont séparés mais s'emboitent facilement. Ce produit résiste à des charges de près de 300kg et est disponible en plusieurs longueurs pour mieux protéger vos câbles.

Papier décoratif auto-adhésif imitation bois:
Ce produit est une alternative simple et efficace pour recouvrir vos protecteurs de câbles. L'installation est simple : coupez la longueur dont vous avez besoin, retirez la couche de plastique de l'adhésif puis collez-le sur n'importe quel protecteur de câble. Par ailleurs, sachez que vous pouvez l'appliquer sur tout type de surface : étagère, sol, mur, goulotte. Le papier décoratif auto-adhésif imitation bois est disponible en de nombreuses couleurs Bouleau, Érable colonial, Pin colonial, Cerise foncée, Bois d'ébène, Chêne clair, Érable, Marbre, Chêne avec mousse, Bouleau naturel, Chêne naturel, Pin naturel, Bouleau blanc. Une vraie révolution pour les amoureux du parquet.
Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Tutoriels Fibre Optique

Comment tester la perte optique d'une fibre ?

Pour connaître l'efficacité de la transmission de votre réseau fibre optique, vous devrez tester la perte optique de vos câbles. Le terme perte optique se définit en mesurant la différence entre la quantité lumineuse entrant et sortant du câble. A priori, il ne devrait pas y avoir attenuation du signal lumineux. Ce tutoriel vous permettra de connaître les étapes basiques de cette manipulation.

 

 

PROJECT CHECK LIST

Expérience : Avancé

Temps requis :: Les équipements de test proposent des résultats en quelques secondes.

Etapes : 5

Matériel : Câble test de référence, source lumineuse et un multimètre de puissance optique.

Budget Estimé : Entre 1300€-4000€ pour des équipements de test optique.

 

 Etape 1

Connectez le câble de référence au câble que vous souhaitez tester.

   
 Etape 2
   

Connectez la source lumineuse à l'autre extrêmité du câble que vous voulez tester.

   
 Etape 3

Connectez le multimètre à l'extrêmité du câble de référence.

   
 Etape 4
   

Utilisez la source lumineuse pour envoyer un signal dans le câble test.

   
 Etape 5
   

Analysez les résultats obtenus grâce au multimètre.

   

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Ce que nos clients disent de nous...

Nous avons reçu les protège-câbles rapidement (3 jours après avoir passé la commande), merci encore pour votre réactivité !

~ ViewOnTV

Je voudrais vous remercier pour vos efforts, nous avons bien reçu la marchandise. J'espère qu'à l'avenir nous allons continuer à travailler ensemble. Merci

~ AS-Gammasec

Souscrire Cableorganizer.fr ne vendra ou ne louera pas votre adresse email. Protection de la vie priv?e