Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Quelle est la différence entre la norme T568A et T568B ?

Les normes T568A et T568B sont très semblables et sont souvent choisies selon la préférence de l'installateur.
Cependant il existe quelques différences significatives encore les deux et il est important de les connaître avant de construire ou étendre votre réseau.


En quoi T568A et T568B sont similaires?

La principale ressemblance entre les normes T568A et T568B est qu'elles présentent toutes les deux un schéma de câblage pour terminaison de câbles réseau (câbles RJ45, connecteurs) en 8 positions. Il existe 8 positions car ces câbles réseaux exigent 8 conducteurs dans la transmission de données : 4 paires torsadées. Dans ces types de câbles, les 4 paires de couleur bleue, orange, verte et marron sont assemblées de cette manière : deux fils de la même couleur dont un avec des stries blanches.


En quoi sont-elles différentes ?

La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence. A ce jour, T568A a été en grande partie remplacée par la norme T568B. Celle-ci correspond au vieux code couleur de la norme 258A d'AT&T (entreprise américaine) et s'accommode en même temps des besoins présents et futurs. De plus, T568B est aussi compatible avec le bureau des normes américain (USOC), quoique seulement pour une seule paire. Enfin, T568B est généralement utilisée dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandue dans les installations résidentielles.


Est-ce que T568A et T568B peuvent s'interchanger ou se combiner ? Comment sais-je laquelle utiliser ?

En règle générale, T568A et T568B ne doivent pas être combinées ou interchangées. En gardant à l'esprit que T568B est le format le plus utilisé pour les réseaux, vous êtes techniquement libre de choisir le format de câblage que vous préférez lorsque vous entreprenez la construction d'un nouveau réseau. En revanche, quand une infrastructure de réseau est déjà en construction, il est impératif que vous suiviez le même schéma de câblage que celui déjà entrepris (via des tests de câblage par exemple).

Pourquoi est-il si important que le nouveau câblage soit aux mêmes normes que celui déjà installé ?
Si les fils reliés n'ont pas la même couleur, le signal de données ne sera pas transféré. Dans certains cas, lorsque les équipements T568A doivent vraiment être connectés à des composants T568B, il existe des "patch cord" ou "câbles de correction" configurés pour effectuer une transition entre les normes sans mettre en péril les données.

Lire l'articles
Expert Tutoriel Fibre optique - Installation et terminaison de la fibre optique

Terminaison de la fibre optique

Une terminaison de fibre optique est très importante lorsqu'on installe un réseau de fibre optique. Ce dernier ne pourra pas fonctionner si la terminaison n'est pas réalisée correctement. Par ailleurs, beaucoup d'attention est accordée à cette étape de nos jours et de nombreux produits apparaissent sur le marché pour permettre de réaliser des terminaisons plus facilement et de meilleur qualité qu'auparavant.

Qu'est ce qu'une terminaison de fibre optique?

C'est un raccordement qui permet de connecter une fibre avec un dispositif telle qu'une prise murale ou un équipement. Le but de la terminaison est de permettre la distribution de signal lumineux et s'il est correctement effectué, votre réseau sera efficace : vous n'aurez pas de perte excessive de signal et votre fibre sera protégée contre de la saleté et de l'endommagement.

Préparation pour une terminaison de fibre optique.

Cette étape suppose de préparer les équipements dont vous aurez besoin pour dépouiller la gaine et couper les couches de fibre en Kevlar. Vous aurez besoin de verres de sureté, de connecteurs, de fibre optique, de colle Epoxy ou autre adhésif et de film de polissage. Quant aux outils, vous devrez utiliser un décolleur de fibre, un fendoir de pointe, une paire de ciseaux pour fibre, un décolleur de gaine, un disque de polissage ainsi que du caoutchouc pour polir les connecteurs de PC, particulièrement pour les terminaisons de fibre optiques monomode.

Vous aurez également besoin d'équipements d'essai tels qu'un multimètre de puissance optique, un traceur de circuit, un câble test de référence, un multimètre source lumineuse optique ainsi qu'un microscope d'inspection pour observer le connecteur et la fibre.

Trois méthodes possibles pour terminer de la fibre optique.

La première méthode est d'utiliser un connecteur pour former un joint durable. L'épissure est la seconde méthode qui consiste à directement connecter deux fibres nues ensembles sans connecteur entre elles. Il existe deux façons pour épisser (ou coupler) des fibres optiques.

L'épissure.

La méthode de l'épissure peut être mécanique ou de fusion.

Pour l'épissure mécanique (ou raccordement par Splice mécanique), il faut aligner deux extrémités de fibre face à face pour faire passer la lumière entre elles. Pour les maintenir, il faut utiliser une pièce de précision : vous pouvez utiliser des boitiers en plastique par exemple. Un adhésif peut être utilisé pour attacher de manière permanente l'épissure. Cette méthode s'utilise avec les fibres multimodes et monomodes.

Pour l'épissure de fusion, il faut que les fibres soient alignées en face à face avec précision pour pouvoir fondre les deux fibres ensembles et les souder. Cette méthode est extrêmement efficace cependant il faut avoir un appareil à arc électrique (appelé fusionneuse).

Gaines isolantes.

Lorsqu'une fibre optique est préparée pour la terminaison, la gaine isolante est enlevée et les faisceaux qu'elle enroule sont surexposés. C'est pourquoi chaque faisceau est lui aussi doté d'une gaine isolante qui l'empêche de se casser.

Suivez les instructions de la terminaison de fibre optique :

La terminaison de fibre optique devient de plus en plus simple grâce aux nombreux produits qui se développent sur le marché. Mais même si vous êtes un professionnel, suivez toujours les instructions d'installation attentivement. Soyez sûr de bien connaitre le connecteur que vous utilisez car ils ne sont pas tous construits de la même manière. De plus, il existe différentes méthodes de terminaison qui peuvent varier d'un technicien à l'autre. Renseignez-vous.
Cependant, il est important que vous sachiez faire correctement certaines étapes basiques telles que :

  • Comment préparer le câble pour la terminaison ?
  • Comment dépouiller la gaine isolante ?
  • Comment préparer l'Epoxy ou autre colle adhésive ?
  • Comment attacher le connecteur à la fibre ?
  • Comment fendre et polir ?
  • Comment inspecter la connexion ?
  • Comment tester la connexion ?

 

Les connecteurs de fibre optique

A l'époque, les connecteurs de fibre optique posaient quelques soucis aux techniciens réseaux car ils étaient difficiles à utiliser. Mais aujourd'hui, les connecteurs fabriqués sont plus simples et adhèrent à des certaines normes industrielles. D'ailleurs, la fibre optique est si importante aujourd'hui que plus de 80 types de connecteurs ont été inventés. Il existe à peu près autant de styles de connecteurs que de plans de réseaux fibre optique. Grâce à toutes ces améliorations, de plus en plus de sociétés utilisent des systèmes de fibre optique dans leurs réseaux.

Fonctionnalité des connecteurs fibre optique.

Ces connecteurs ont de multiples fonctions. Ils connectent la fibre à l'aide d'émetteurs et de transmetteurs, reçoivent l'épissure de la fibre et sont dotés de photorécepteurs. Grâce au développement de divers connecteurs, chacun a ses propres avantages, inconvénients et capacités. Les connecteurs peuvent se connecter avec un système d'enclenchement (snap-in) ou par un système d'enclenchement après rotation (Twist on)

Les modèles de connecteurs pour fibre optique.

Pour les réseaux multimodes tels que ceux utilisés dans les immeubles ou les campus, le connecteur le plus utilisé est le ST. Il est pourvu d'un système de verrouillage à baïonnette ainsi que d'une férule en céramique qui garantit de hautes performances. Ce connecteur ST est le connecteur multimodal le plus utilisé car il est peu cher et simple à installer.

Le connecteur SC a un mécanisme de verrouillage push-pull qui prévoit l'insertion et l'enlèvement rapide. Il s'utilise avec les fibres optiques monomodes et multimodes. On différencie ces deux connecteurs selon leurs embouts (carrés pour SC et ronds pour ST).

Le connecteur MU ressemble à un miniature SC avec une férule de 1,25mm.

Le connecteur LC, dont la taille représente la moitié du connecteur ST, est un connecteur standard en céramique. Il est utilisé dans les systèmes de câbles Simplex, est de bonne qualité et se termine facilement avec n'importe quel adhésif. Le connecteur E2000/LX5 est similaire au LC.

Le connecteur MT-RJ est un connecteur de fibre à noyau double. Le produit inclut le mode unitaire, à modes multiples et de données. Il a une excellente caractéristique et une exécution fiable.

Le connecteur VF45 est un connecteur pour distribution optique parallèle.

L'Opti-Jack est lui aussi un connecteur à noyau double proche du style et de la taille du connecteur RJ.

Inspecter les connecteurs de fibre optique.

Pour diagnostiquer des problèmes ou vérifier la qualité d'une terminaison de fibre, il faut utiliser un microscope pour inspecter les connecteurs de fibre optique. Cet outil permet d'inspecter le connecteur sous tous ces angles en l'inclinant et en l'illuminant. Le connecteur doit être bien lisse : il ne devrait avoir ni rayures, ni fentes.

Les connecteurs de fibre optique et la sécurité.

Avant d'utiliser un microscope, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de courant qui puisse passer dans la fibre. La terminaison de fibre face au microscope ne doit pas être touchée. Enfin, gardez toujours les connecteurs que vous n'utilisez pas dans des plastiques pour les protéger et renoncez à tous connecteurs endommagés.

 

Nettoyer la fibre optique

Une des procédures essentielles est la maintenance de votre système optique. C'est très important pour garder des connections de qualité. Une maintenance constante évite par la suite des coûts de remplacement des fibres ainsi que d'immobilisation du réseau.

Dans le cas d'une terminaison de fibre optique, les faisceaux, la férule ainsi que le connecteur doivent être parfaitement propres. N'importes quelles particules en suspension dans l'air comme la poussière par exemple pourraient endommager la perfection du signal optique envoyé dans la fibre, griffer la surface en verre de la fibre ou encore causer un mauvais alignement entre les cœurs de fibre ce qui dégraderait aussi le signal.

Il faut donc penser à nettoyer les connecteurs, la fibre ainsi que les outils utilisés même s'ils sont neufs et tout juste sortis de leurs emballages.

Etapes à suivre avant de nettoyer une fibre optique.

Avant toute chose, soyez sûr que le câble est déconnecté et mettez toujours des gants de sécurité. Pensez à inspecter les connecteurs avant de les nettoyer. Par ailleurs, il est évident de noter que l'inspection et le nettoyage des connecteurs et de la fibre doivent être fait avant la connexion. Une fois nettoyés, la terminaison de la fibre ou le connecteur ne doivent pas être touchés. Il va de soi de ne pas réutiliser deux fois le même endroit du mouchoir ou d'en utiliser plusieurs pour nettoyer une fibre par exemple.

Prenez des précautions semblables lorsque vous utilisez l'alcool. Manipulez ce liquide loin des flammes et du risque d'étincelles.

Nettoyage des extrémités des fibres et du connecteur.

L'extrémité de la fibre doit être inspectée avec un microscope de grossissement d'au moins 200 fois et si elle est contaminée, il faut la nettoyer avec une méthode de nettoyage à sec c'est-à-dire avec un chiffon. Ensuite, il faut l'inspecter avec un fibroscope. Si l'extrémité de la fibre est encore contaminée, répétez le processus.

Pour le nettoyage humide, utilisez des chiffons optiques de nettoyage de fibre seulement ainsi que des produits spéciaux. Si vous utilisez des chiffons déjà imbibés, essuyez la surface une seconde fois avec un tissu sec et propre.

Si votre nettoyage a échoué, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre fibre ou votre connecteur car votre équipement pourrait être endommagé.

 

Organisation des systèmes de fibre optique.

Du à l'augmentation de l'utilisation des fibres optiques, beaucoup d'attention est aujourd'hui portée à leur installation et à leur organisation ainsi qu'à la sureté des réseaux.

Les équipements de câblages complexes installés dans les organisations sont contrôlés efficacement et économiquement grâce aux nouveaux systèmes de gestion de câbles.

Les réseaux de fibre optique offrent une meilleure flexibilité dans les espaces de travail en permettant de transformer une salle de conférence en bureaux par exemple et s'accommodent mieux aux nouvelles technologies de communication. Mais sans système approprié, les réseaux de câblages peuvent vite devenir un cauchemar. Voici quelques idées pour mieux organiser votre réseau.

Produits utilisés pour l'organisation de fibres optiques.

Utiliser des gaines pour ranger et cacher le câblage installé dans les murs, les plafonds et le sol peut-être une solution accessible, attrayante et très pratique dans les environnements industriels, résidentiels ou commerciaux.

Lorsque vous utilisez des gaines tressées pour regrouper les fibres optiques entre elles, il est très important de respecter le rayon de courbure de la fibre. Ce dernier est très faible mais peut varier selon le type de fibre utilisé. Si votre fibre est tordue, cela pourrait endommager la qualité et la performance de la transmission de données et abîmer votre équipement à long terme

De la même manière, les serres-câbles doivent respecter un certain rayon de cintrage pour ne pas abîmer les fibres optiques. Les serres-câbles sont des produits extrêmement pratiques et incontournables lors de l'installation d'un réseau optique.

La gaine annelée est aussi un produit utilisé pour organiser un réseau de câblage. Cette gaine est économique, légère et protège les fibres optiques des vibrations, de la casse et de l'abrasion.

Pour des secteurs recevant du trafic piéton, certains protecteurs de câbles au sol sont spécifiques aux fibres optiques et peuvent même résister à de lourdes charges. Ces produits protègent les fibres et les cachent en même temps.

Protéger vos fibres optiques.

Les câbles sont soumis aux facteurs environnementaux extérieurs et intérieurs tels que le la chaleur et le froid, la corrosion, les vibrations, les interférences électromagnétiques ainsi que les radiofréquences. Une des manières efficace de bien protéger vos fibres optiques est de leur conférer un système d'organisation et de protection adapté à l'environnement dans lesquelles elles sont installées.

Pour les protéger contre les changements de température, les faisceaux de la fibre sont placés dans des tubes rigides et hermétiques. Les câbles optiques sont également conçus pour résister aux dommages de l'eau et peuvent continuer à fonctionner si l'eau passe sous la gaine isolante.

Pour fournir plus de sécurité dans votre lieu de travail et pour protéger vos fibres optiques de l'écrasement, utilisez des protecteurs de câbles au sol.

De même, vous pouvez utiliser des chemins de câbles pour maintenir les fibres proprement contre un mur.

Si vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place votre réseau de fibre optique et si vous ne savez pas quel système de gestion de câble utiliser, adressez-vous à un professionnel de CableOrganizer.fr qui vous donnera des conseils pour retirer de votre réseau, un maximum d'avantages.

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Dix produits d'organisation à moins de 7€
Si vous aimeriez trouver des produits d'organisation fonctionnels et élégants, nous avons la solution ! Il suffit de faire votre choix parmi ces dix produits que vous propose Cableorganizer.fr et vous verrez qu'il est possible d'éliminer le désordre sans vous ruiner.
Le CableTurtle (de 3,52 € à 4,22 €)
Ce petit produit hollandais vous permet d'enrouler vos excès de câbles. Il est très fonctionnel : ouvrez votre Cableturtle, enroulez vos câbles autour de son noyau et refermez-le ! Ce produit est très apprécié pour son design et sa facilité d'utilisation. De plus, sachez que vous pourrez toujours lui trouvez une utilité car il s'adapte à tous types de câbles basse-tension (chargeurs, souris…).
One man tied (7 €)
Ce petit objet humoristique vous permettra d'enroulez vos excès de câbles. Installez-le sur votre bureau pour y mettre un peu de couleur et vous aidez à garder votre espace de travail organisé.
Organisateur de câble EZ Wind (4,22 €)
Plutôt que de laisser vos câbles, fils et cordons en vrac, utilisez cet enrouleur de câble pour y mettre un peu d'ordre. Cette bobine peut recevoir jusqu'à 45 mètres de câbles de diamètre 16. Vous pourrez vous en servir pour tout type de fils et même les décorations de Noël par exemple.
Œillets de bureau en Métal (4,89 €)
Lorsque vous choisissez un œil de table pour protéger vos câbles contre l'abrasion, les grommets en plastique noirs sont une bonne solution. Mais si vous les trouvez un peu ternes, Cableorganizer.fr vous propose d'aller jeter un œil à la gamme d'œillets de tables de notre site internet : vous trouverez le produit qui vous correspond à des prix abordables. Le plus élégant est l'œillet de table en métal qui offrira un aspect haut de gamme à votre mobilier de bureau. En plus, sachez qu'il est disponible en sept finitions différentes,
L'enrouleur de câble Yin & Yang (1,75 €)
Ce produit est un de nos dispositifs préférés pour organiser vos câbles de bureau car il a un design différent et est surtout très simple à utiliser : il suffit d'insérer le câble dans la fente située au dessus du produit puis d'enrouler vos excès de câbles. Simple et efficace.
Le crochet métallique 3M(de 3, 69 € à 6, 86 €)
Nous sommes complètement accrocs au style élégant et sobre des crochets en métal 3M. Grâce à ce produit, vous pourrez fixer des objets en hauteur sans prendre le risque d'abimer vos murs : il se fixe grâce à un adhésif en silicone. Par ailleurs, il ne laisse pas de résidus quand vous le retirez. Une vraie révolution.
Attache câbles keep-a-cable (2,49 €)
Cet attache câble vous permettra de faire tenir vos câbles après les avoir débranchés. C'est un produit ultra simple mais très pratique qui empêchera vos câbles de glisser derrière votre bureau à chaque fois que les déconnectez. Installez ce produit derrière votre poste de travail et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.
la bande adhésive Loctite Power Grab (4,92 €)
Cette bande adhésive est la plus résistante de notre sélection : elle peut supporter près de 50 kilos ! Vous pourrez donc facilement vous en servir pour accrocher des objets aux murs tels que des tableaux, des portes manteaux et autres.
L'enrouleur câble manager ( 5,97 €)
Si vous recherchez des produits de gestion de câbles qui sortent de l'ordinaire, nous aimerions vous proposer l'enrouleur Cable manager : ce produit flexible s'enroule autour de faisceaux de câbles pour les regrouper. Vendus par paire de spirales colorées, vous trouverez toujours de bonnes occasions pour vous en servir : ces produits sont très efficaces.
Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Tutoriel Fibre optique - Installation et terminaison de la fibre optique

Bon nombre d'entre nous utilisent les bandes adhésives transparentes pour réparer des feuilles déchirées ou envelopper des cadeaux. Saviez-vous qu'il existe de très nombreuses sortes de bandes adhésives ? Vous pouvez vous en servir pour isoler et codifier des câbles par exemple. Vous trouverez ci-dessous une sélection des 10 bandes adhésives les plus pratiques et innovantes que nous proposons sur notre site Internet.

 

double sided tapeLes bandes adhésives électriques :
Partenaires de tous les électriciens du monde entier, bandes adhésives électriques fabriquées en PVC sont dotées d'un adhésif en caoutchouc. Elles sont généralement utilisées pour ses propriétés isolantes sur les câbles ainsi que pour l'épissure électrique. Ces gaines sont fabriquées en vert, rouge, jaune, bleu, blanc et noir pour pouvoir être utilisées dans la codification de câbles réseaux par exemple.

 

double sided tapeLes bandes adhésives double face :
Lorsque vous avez besoin de fixer un objet au sol comme un protecteur de câble par exemple, bande adhésive double face est très efficace. Vous pouvez aussi vous en servir pour accrocher ou fixer des objets légers aux murs. Cette bande double face se décolle facilement sans laisser de traces et s'utilise sur des surfaces lisses (à ne pas utiliser sur de la moquette).

 

duct tapeLes bandes adhésives Duck® :
La raison pour laquelle nous utilisons les bandes adhésives Duck®, est sa solidité. En effet, elles sont conçues avec une bande de tissu en coton recouverte de polyéthylène puis enduite d'un adhésif de haute qualité. Une fois appliquée, la bande Duck® forme un joint imperméable à l'eau, elle est donc très efficace pour réparer tout ce qui touche au chauffage, à la ventilation et à la climatisation.

 

heat shrink tapeLa bande thermo-rétractable rayée par adhésif :
Si vous avez besoin de réparer un câble abimé que vous ne pouvez pas débrancher, nous vous conseillons l'utilisation de la la bande thermo-rétractable adhésive. Fabriquée en polyoléfine, la bande adhésive s'enroule autour de la section de câble abimé contrairement aux gaines thermo rétractables qui elles, se glissent autour du câble. De plus, celle-ci comporte un adhésif sec qui forme, après avoir été chauffé, une protection anticorrosion et imperméable à l'eau.

 

gaffer's tape La bande Permacel® P-665 Gaffer :
Cette bande Gaffer est typiquement utilisée dans les studios de cinémas ainsi que dans l'industrie. Elle maintient les câbles et est aussi appréciée pour faire des marques au sol sans refléter de lumière une fois installée. Elle a un adhésif sans résidu très solide qui vous permet de la décoller sans laisser de traces.

 

Loctite Power Grab on a RollLa Bande Loctite® Power Grab® :
Cette bande adhésive double face en acrylique mesure environ 1m50. Elle est imperméable et résiste aux UV. La grande différence se fait au niveau du poids qu'elle peut supporter : elle peut soutenir jusqu'à 45,35kg d'à peu près tout ce que vous pouvez imaginer ! Utilisez-la pour faire tenir des numéros de rue, des portes manteaux, cadres et autres. A cableorganizer, nous avons même réussit à faire tenir grâce à cette bande incroyablement collante… une boite à outils remplie !

 

fire tape La bande adhésive retardateur de flamme (Bande Auto-adhésive E-Z) :
Quand un mur retardateur de flamme est construit, une des étapes consiste à installer un isolant entre les cloisons sèches. Pour cela il faut l'appliquer, attendre qu'il sèche puis nettoyer. La bande auto adhésive EZ utilisée pour les nouveaux murs mis à l'épreuve du feu est un produit extrêmement simple et efficace. Appliquez sans préparation préalable la bande sur les joints et les angles secs puis lissez-la à l'aide du couteau (livré avec la bande). Cette bande supporte jusqu'à deux heures de flammes et réduit jusqu'à 60% de temps d'installation.

 

thermo-shield tapeLa Bande Thermo-Shield :
Conçue pour les environnements à haute température, cette bande adhésive en fibre de verre-aluminium s'utilise dans le secteur de l'automobile et de l'industrie. Idéale pour envelopper des composants sensibles à la chaleur tels que les câbles ou les tuyaux en caoutchouc et en plastique, elle empêche qu'ils ne s'abiment au contact de la chaleur. Elle est aussi utilisée pour isoler et attacher des câbles susceptibles de se déconnecter. Enfin, grâce à sa surface argentée brillante, elle offre une fois posée, un résultat professionnel.

 

turbo tape La bande TURBO® en silicone :
La bande turbo en silicone est autocollante, à la différence des autres bandes composées d'adhésifs en tissu, vinyle ou plastique. Elle n'est enduite ni de colle, ni d'adhésif. Cette bande Turbo® est utilisée pour créer des joints étanches et isoler des câbles, des tuyaux et des composants électriques. Ne l'utilisez pas pour coller des objets aux murs par exemple, vous n'arriveriez plus à les enlever. Au bout de quelques minutes, la bande en silicone est optimale mais après 24h, la bande est complètement impénétrable, ne peut plus s'enlever ni même être coupée. Enfin, elle protège contre des chocs électriques de plus de 400volts ainsi que contre les vibrations et peut être utilisée dans des températures extrêmes de -60 ° C à 260 ° C sans s'abimer.

 

cable path tapeLes Bandes de câbles Path™ :
Cette Bande Path™ est surtout utilisée pour maintenir des câbles dans des salles et dans des entrepôts ainsi que pour le marquage au sol. Contrairement aux autres bandes, elle n'est collante que le long des bords externes. Elle est donc plus efficace pour positionner des câbles au sol car elle ne laisse pas de résidus. Pour cela, placez simplement votre câble au centre de la bande, là où il n'y a pas d'adhésif.

 

 

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet