Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Mise en place de technologie de fibres optiques
La fibre optique est un phénomène qui a récemment révolutionné l'infrastructure de la communication. Contrairement à la croyance universelle, la ville de Chicago était témoin de la première installation d'un lien optique de fibre dès 1976. Depuis lors, la fibre optique a été utilisée dans les télécommunications en raison de ses grands avantages de largeur de bande et de distance par rapport au fil de cuivre conventionnel.
Comme les utilisations de fibres optiques de communication se développent, la nécessité d'avoir un système fiable devient de plus en plus évidente. En faisant plus attention à la conception, à l'installation et à l'opération de système des fibres optiques, on peut tirer profit de la sécurité, de la largeur de bande et de la distance que la fibre optique offre.
Quelles solutions pouvez-vous utilisez pour assurer l'installation et l'utilisation appropriées de votre système de fibre optique ?
La première étape consiste à déterminer la distance ou la portée du lien avec lequel vous travaillez. Les longs liens exigent les fibres unimodales, alors que des liens plus courts prennent des fibres multimode ou des sources de LED. Considérez alors l'environnement où vous travaillez comme une installation en dehors ou au-dessus du plafond, ou dans un plancher de bureau ou d'usine. Ces facteurs vous aideront à déterminer comment votre fibre sera montée. Si vous disposez d'une installation au plafond, vous pouvez pousser la source de fibres de verres et tirer des tiges pour vous aider à atteindre des endroits difficiles. Maintenant il est important de prévoir des conditions d'épissures, de grandes longueurs de câbles peuvent devoir être épissées et les outils sont primordiaux. Si vous coupez le câble, la meilleure solution est d'employer des cisaillements de Kevlar parce qu'ils coupent le câble proprement et soigneusement ce qui peut épargner le temps de polissage. Un autre bon investissement serait des décolleurs de câble et des chiffons non pelucheux pour nettoyer n'importe quels débris laissés par les fibres de verre.
Une fois que vos fibres aient été cisaillées, polies, ettestées, il devient important de choisir un type de terminaison approprié pour votre installation. Rappelez-vous de nettoyer tous vos connecteurs correctement et de marquer tous vos câbles pour identifier votre câble de fibre optique. Il existe maintenant des kits d'installation sur le marché qui peuvent transporter tout ce dont vous avez besoin ce qui vous permettra d'économiser un peu de temps pour trouver les outils nécessaires à votre installation. Une fois que vous avez documenté l'ensemble de votre réseau de fibre optique, vous avez fait ce qu'il fallait. Rappelez-vous que vous devez prévoir de la documentation car elle aide pour le dépannage, l'amélioration ou la reconstitution de votre réseau. Enfin, pour finaliser de manière professionelle une installation de fibre optique, nous vous conseillons d'utiliser des goulottes pour fibres optiques qui sont le meilleur moyen de protéger vos fibres et de les faire passer où bon vous semble.

Lire l'articles
Expert Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

 

Comment vérifier si le réseau est compatible avec notre fibre optique ?

Avant d'installer un câble fibre optique dans un réseau, il faut prendre soin de vérifier s'il est compatible avec une continuité réseau. Pour cela, il faut tester les câbles ainsi que les connecteurs. Ce tutoriel vous aidera à savoir si vos câbles sont compatibles avec les connecteurs du réseau en quelques étapes seulement.

 

 

PREPARATION

Expérience: Moyen

Temps requis : Très peu de temps

Etapes: 3

Matériel: Connecteurs pour fibres optiques, câbles fibres optiques, un testeur pour fibre optique et un microscope pour fibre optique.

Budget estimé: A partir de 200euros dépendamment de la qualité des produits achetés

 

 ETAPE 1

Attachez votre testeur de fibre optique au connecteur du câble que vous voulez tester.

   
 ETAPE 2
   

Envoyez un signal lumineux dans votre câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous voyez la lumière dans la fibre, cela signifie qu'elle est intacte et qu'elle fonctionne.

   
 ETAPE 3

Utilisez un microscope d'inspection pour fibre optique pour vous assurer que l'extrémité de votre fibre n'est pas abimée et peut recevoir une bonne et rapide connexion.

   
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment choisir le bon œillet de table / grommet ?

 

In-Desk USB Hub GrommetVous pensez qu'il n'y a pas de différence ? C'est vrai qu'à vu d'œil ils se ressemblent tous mais certains combinent des fonctions qui vous surprendront peut-être. Au vu de la gamme de produits proposée sur notre site, nous vous offrons un peu d'aide pour mieux choisir votre œillet de table.

 

Voici quelques conseils à suivre :

 

Le diamètre :Combien de câbles voulez-vous y faire passer ?
Soyez sûr de pouvoir faire passer tous les câbles dans votre grommet mais ne le choisissez pas trop grand si vous n'avez que quelques fils.

Pour savoir exactement le diamètre dont vous aurez besoin, empaquetez lâchement vos câbles dans votre main puis mesurez l'endroit le plus large avec un ruban. Le diamètre que vous aurez mesuré devra correspondre au diamètre minimum du grommet que vous allez utiliser. Choisissez donc un œillet de table plus large. Les câbles ne doivent pas être compressés sous peine d'atténuer le signal de données donc leur efficacité. De plus, si nous vous conseillons de laisser de l'espace entre le grommet et les câbles, c'est pour pouvoir mieux les manipuler et en rajouter d'autres par la suite, si besoin est.

 

La fonctionnalité: Avez-vous besoin d'organiser vos câbles ou voulez vous les protéger ?
La principale fonction d'œillet de table est de dissimuler les bords tranchants d'une table en bois, en métal ou en verre pour éviter le frottement et l'effilochage de vos câbles. Si vous voulez vous procurer un grommet pour la protection de vos câbles, tous les modèles et styles seront adaptés. Par ailleurs, si vous souhaitez seulement regrouper vos câbles au même endroit, nous vous conseillons d'opter pour les grommets Flexibles et les grommets SoftTop.

Ces œillets de table sont couverts d'un plastique doux qui n'abime pas les câbles. Certains ont l'intérieur « coupé » pour permettre aux câbles d'aller dans différentes directions une fois glissés dans les fentes.

 

Style: Pour quel style d'œillet de table allez-vous opter ?
Grommets -Plastic, Rubber, MetalVotre espace de travail est-il strictement utilitaire ou est-il plutôt personnalisé ? Si vous choisissez un grommet selon des critères esthétiques, certains éléments sont à considérer :

  • Les œillets de tables en caoutchouc et en plastique sont des produits simples et économiques. Ils n'ont pas de caractéristiques particulières donc s'accordent avec tous types de poste de travail. En matière de durabilité, ces grommets sont fabriqués en matériaux durs et résistants qui leur confèrent qualité et solidité.
  • Le grommet de table métallique est lisse, sophistiqué, élégant, professionnel. Ce produit est un incontournable et une fois installé sur un poste de travail, ce grommet est sûr de faire l'unanimité.
  • Pour ceux qui préfèrent les formes angulaires, nous pouvons vous proposer l'œillet de table rectangulaire . Enfin, pour les amateurs de produits haut de gamme, rien ne surpasse en élégance le modèle Tango.

 

Stockage: Avez-vous besoin d'aide pour mieux organiser votre bureau ?
Protéger ses câbles de l'effilochage en utilisant un œillet de table est une priorité, cependant être organisé est aussi important. Pour cela, utiliser un grommet de bureau avec espace de rangement est une alternative efficace pour mieux organiser votre espace de travail. Ce grommet à 4 compartiments qui peuvent être utilisés pour ranger crayons, paire de ciseaux, bloc-notes et autres fournitures.

 

Connectivité: Voudriez-vous pouvoir brancher vos ports USB à porté de main ?
Au lieu de ramper sous votre bureau au milieu de la poussière pour brancher vos fils dans votre unité centrale, vous n'aurez plus qu'à tendre le bras !

Voici le Grommet Hub USB de Belkin. Ce produit vous permet d'organiser votre bureau en regroupant vos câbles et vous offre en plus, 4 nouveaux ports USB. Nous pouvons vous assurer qu'une fois que vous aurez gouté à ce confort, il sera difficile de vous en détacher.

 

 

 

Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

La gaine thermo est un produit multifonction. Non seulement elle fournit à vos câbles une protection contre l'abrasion, les produits chimiques et la mauvaise météo, mais ce produit vous permet aussi d'organiser vos câbles avec des codes couleur et les réparer. Isoler vos câbles avec de la gaine thermo est une activité de bricolage simple, si vous connaissez les principales étapes à effectuer et pour cela, lisez ce qui va suivre.

 

PREPARATION

Experience: Débutant

Temps requis :: 2 à 5 minutes par 30cm de gaine

Etapes: 7

Matériel: gaine thermorétractable; pistolet à chaleur.

Budget Estimé: Tout dépend de la quantité de gaine thermo que vous voulez utiliser, de la gamme de produit ainsi que du pistolet à chaleur.

 

 ETAPE 1

Choisissez une gaine thermorétractablede taille appropriée à votre projet. Pour savoir si vous avez la bonne gaine, vérifiez que son diamètre après avoir été rétractée est plus petit que le diamètre du câble que vous allez isoler. Aussi, il est important de vérifier que le diamètre de votre gaine thermo avant avoir été rétractée est assez grand pour recouvrir l'endroit que vous allez isoler.

   
 ETAPE 2
   

 

Utilisez une longueur d'environ 6,35cm pour chaque partie de gaine ou connecteur que vous voudrez isoler. Rappelez-vous que votre gaine rétrécit aussi en longueur une fois chauffée d'environ 5 à 7%.

   
 ETAPE 3

Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir.

   
 ETAPE 4

 

Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines. Une trop forte chaleur peut faire échouer l'isolation, bruler votre gaine thermo et autres.

   
 ETAPE 5

Si vous voulez recouvrir une longue partie de câble avec votre gaine thermo chauffez votre gaine en commençant par un côté puis remontez petit à petit vers l'autre extrémité. Par ce mécanisme, vous évitez la rotation de la gaine ainsi que l'apparition de bulles d'air qui altéreraient l'isolation de votre câble ou connecteur.

   
 ETAPE 6

Appliquez également la chaleur sur la longueur et autour de la gaine jusqu'à ce que la gaine thermo soit uniformément chauffée et couvre bien votre câble ou connecteur. Une fois terminé, laissez votre gaine durcir avant d'utiliser votre câble.

   
 ETAPE 7

 

Evitez de trop chauffer votre gaine thermo car elle pourrait se fragiliser et/ou carboniser.

 

 

   
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet