Learning Center

Expert Tester de la fibre optique

fiber optic testersQuand vous installez un réseau fibre optique, une des plus importante étape est de tester les câbles nouvellement installés et terminés pour être sûr qu'ils fonctionnent correctement. Cependant avant de tester le réseau optique, suivez certaines recommandations pour être sûr que vous réussirez vos tests :

  • - Mettez-vous au courant des composants particuliers ainsi que de la configuration du réseau que vous allez tester.
  • - Déterminez quels seront les outils et les testeurs dont vous aurez besoin et apprenez à vous en servir.


Deux types de test sont typiquement effectués sur les fibres optiques : la continuité et la perte optique.


La continuité
Une fibre cassée ou abimée dans un câble interrompt la transmission de données, il est donc important d'évaluer la continuité des câbles.

Dans les tests de continuité, un instrument de poche luminescent (connu sous le nom de traceur de fibre optique ou repère visuel de défaut ) est fixé au connecteur optique de chaque câble et envoi des signaux lumineux à l'extrémité du câble. Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.

Les câbles ne sont pas les seuls composants optiques à vérifier dans le réseau : les connecteurs doivent aussi être testés. Les techniciens doivent les inspecter avec des des microscopes spéciaux pour être sûrs que qu'ils offrent une connexion de qualité.

 

La perte optique
Le test de perte optique consiste à mesurer la différence entre la quantité de puissance optique envoyée et la quantité reçue à l'extrémité du câble. Pour évaluer cette perte optique, 3 types d'équipements sont à utiliser : un multimètre de puissance optique, un un multimètre source lumineuse optique, et un ou deux câbles de référence.

Pour mesurer la perte optique, le technicien commence par connecter bout à bout le câble test à un câble de référence. Puis, le multimètre source lumineuse est utilisé pour envoyer un signal lumineux dans le câble test. La puissance optique qui atteint le câble de référence est mesurée par un multimètre source lumineuse optique. Cette mesure donne la perte optique (ou la quantité de puissance perdue pendant la transmission) du câble test.

Si vous voulez installer des câbles réseau ou bien les tester, n'hésitez pas à visiter notre site internet et découvrir notre gamme de produits liés à la fibre optique. Nous pourrons vous proposer un équipement diversifié et de qualité pour vous aider dans vos travaux.

N'hésitez pas à nous contacter !

Lire l'articles
Expert Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

 

Comment vérifier si le réseau est compatible avec notre fibre optique ?

Avant d'installer un câble fibre optique dans un réseau, il faut prendre soin de vérifier s'il est compatible avec une continuité réseau. Pour cela, il faut tester les câbles ainsi que les connecteurs. Ce tutoriel vous aidera à savoir si vos câbles sont compatibles avec les connecteurs du réseau en quelques étapes seulement.

 

 

PREPARATION

Expérience: Moyen

Temps requis : Très peu de temps

Etapes: 3

Matériel: Connecteurs pour fibres optiques, câbles fibres optiques, un testeur pour fibre optique et un microscope pour fibre optique.

Budget estimé: A partir de 200euros dépendamment de la qualité des produits achetés

 

 ETAPE 1

Attachez votre testeur de fibre optique au connecteur du câble que vous voulez tester.

   
 ETAPE 2
   

Envoyez un signal lumineux dans votre câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous voyez la lumière dans la fibre, cela signifie qu'elle est intacte et qu'elle fonctionne.

   
 ETAPE 3

Utilisez un microscope d'inspection pour fibre optique pour vous assurer que l'extrémité de votre fibre n'est pas abimée et peut recevoir une bonne et rapide connexion.

   
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier La fibre optique au quotidien

Les utilisations de la fibre optique.

La technologie des fibres optiques s'est développée de façon fulgurante depuis les 20 dernières années et est aujourd'hui utilisée quotidiennement dans de nombreuses applications, sans même en avoir vraiment conscience.

Les premières utilisations des fibres optiques.

La fibre optique fut d'abord utilisée dans la téléphonie et a révolutionné les appels de longue distance. Elle rendu l'écoute clandestine plus difficile et a fortement réduit les interférences. Aujourd'hui, elle est surtout utilisée avec Internet pour envoyer des informations de manière digitale.

L'utilisation militaire.

L'utilisation des fibres optiques dans ce secteur est immense. En effet, après les avoir testées, les militaires se sont rendu compte qu'elles étaient d'une grande utilité pour leurs différentes applications. Elles sont plus performantes, offrent un meilleur débit et une sécurité supplémentaire pour leurs données. Ces câbles sont résistants, légers et peuvent être utilisés dans des environnements difficiles (en prenant quand même certaines précautions). Ces caractéristiques ont fait de la fibre optique un premier choix pour les différentes applications militaires nécessitant un équipement de qualité.

Par ailleurs, la fibre optique répond aux besoins des lances missiles optiques, des systèmes de radars optiques ainsi que des systèmes de contrôles.

La fibre optique dans les systèmes de transport.

Le système de transport routier est un marché croissant du à l'augmentation du trafic qui nécessite de plus en plus l'utilisation de fibres optiques via les péages, les feux et les panneaux de signalisation.

Les drones (ou Unmanned Aerial Vehicles) et les fibres optiques.

Un marché assez récent et croissant est celui des drones qui sont des aéronefs automatisés. Les fibres optiques, permettant de fournir des informations de manière rapide et efficace sur de longues distances, sont très utilisées pour ce genre de machines demandeuses de données extrêmement précises et de qualité.

Autres utilisations de la fibre optique.

Il existe des fibres optiques solaires qui sont utilisées pour conduire la lumière par exemple.

Les fibres optiques lumineuses quant à elles, sont décoratives le plus souvent. Elles peuvent être utilisées dans des magasins pour éclairer plusieurs angles à partir de la même source de lumière.

Des fibres spéciales peuvent aussi servir pour des applications de sondes dans des secteurs nécessitant des surveillances particulières (puits de pétrole, feu, fuites…)

Le haut débit qu'offre la fibre optique est extrêmement utile pour les sociétés de câblage, les opérateurs (télévision, téléphonie), les instituts de recherche, les lycées, les universités, l'aérospatial et les industries chimiques.

Par ailleurs, la fibre optique est nécessaire au fonctionnement de la télévision HD ainsi que du 3D pour les contenus en reliefs.

La fibre optique est devenue incontournable dans tous les domaines et secteurs d'activité.

 

Les réseaux locaux (ou réseaux LAN) et la fibre optique.

Un réseau LAN est un réseau d'équipements informatiques connectés entre eux et partageant des données ainsi que des programmes communs. Ces systèmes sont très souvent utilisés dans les établissements scolaires, les bureaux, les sociétés, les usines nécessitant un réseau professionnel et de qualité.

Les réseaux LAN dans les établissements scolaires.

Grâce aux réseaux locaux et à la fibre optique, la scolarité est simplifiée : tout fonctionne plus rapidement. Les étudiants ainsi que les professeurs peuvent effectuer des recherches sans avoir besoin de se rendre dans des bibliothèques, les cours peuvent être envoyés sur un serveur commun, sur un site Internet...

Par ailleurs, il est possible d'ajouter dans des réseaux LAN d'autres équipements informatiques tels que des ordinateurs, des scanners, des modems.

Ces réseaux permettent d'économiser de l'argent à long terme, de centraliser les informations, de simplifier la vie au sein des institutions. Il faut tout de même être bien équipé pour éviter les bugs et autres problèmes de connexion, c'est pourquoi la fibre optique est souvent indispensable pour offrir une qualité remarquable à ces réseaux.

Les réseaux LAN dans les entreprises.

De plus en plus de sociétés sont demandeuses d'applications optiques lorsqu'elles s'installent dans des locaux. Certaines sociétés n'hésiteraient pas à payer plus cher pour bénéficier d'un réseau plus rapide et performant.

C'est d'autant plus sécurisant que les fibres conduisent de la lumière et non pas de l'électricité ce qui empêche les risques d'incendie liés au câblage.

Les réseaux LAN optique permettent d'accélérer les connexions Internet et les systèmes de Fax, de se doter d'un système de communication visuelle et de plus de lignes téléphoniques, d'envoyer des informations digitales et de sécuriser ses informations.

Les réseaux LAN dans les ensembles industriels.

Dans ce type d'environnement, la communication doit être rapide et de qualité. Pour surveiller des processus en ligne par exemple, les industries nécessitent des installations en fibre optique pour relier leurs systèmes de contrôle à leur réseau informatique.

Les fibres optiques ont des propriétés physiques leur permettant de fonctionner dans des environnements difficiles tels que les usines ou les entrepôts où les températures sont parfois extrêmes, les interférences fréquentes et les coupures de courant habituelles. Les câbles optiques ont un haut débit, peuvent transmettre des informations sur des distances impressionnantes et sont théoriquement immunisées contre les interférences.

En dotant les réseaux LAN de fibres optiques, il est possible d'obtenir une transmission presque sans fin d'informations. Elles permettent d'augmenter la productivité des sociétés, d'offrir du confort aux employés et de booster les réseaux.

 

La fibre optique dans le domaine médical.

Pendant des années, les fibres optiques ont essentiellement servi au domaine médical : endoscope, laboratoires, thérapie légère, Rayon X, domaine dentaire, instruments de diagnostic. Elles sont appréciées pour leur précision, leur fin diamètre et pour leur immunisation aux interférences électromagnétiques.

Le développement des fibres optiques ont permis de faire considérablement avancer la médecine. Cette technologie permet d'examiner des secteurs spécifiques du corps humain difficiles à atteindre pour y exécuter des manipulations chirurgicales, de fournir une analyse plus rapide et précise du sang, d'effectuer des analyses de mesures et de pression, d'étudier des prothèses sous IRM.

Les médecins ainsi que les patients bénéficient de cette technologie.

Les fibres optiques dans les autres environnements de travail.

Elles sont aussi utiles dans les domaines de l'automobile, de la plomberie, de l'électricité, de la construction, de l'ingénierie, de la menuiserie et de l'extermination. Le mécanicien automobile peut vérifier les valves et les pistons sans les dévisser, le plombier peut localiser les problèmes de drains et les fuites plus facilement, l'ingénieur peut atteindre des zones difficiles à inspecter pendant une inspection de sécurité. Tous ces secteurs sont avantagés par la technologie optique.

La fibre optique, le confort et l'économie d'énergie.

Pour les entreprises ou les particuliers souhaitant réduire leur consommation d'électricité et varier leur mode d'éclairage, une des applications de la fibre optique est d'éclairer sans utiliser d'électricité. C'est un système économique.

Le futur des fibres optiques.

Comme vous avez pu le comprendre, la demande en technologie optique est forte et tend à augmenter : le marché est donc en plein essor et se développe pour pouvoir répondre aux besoins croissants des consommateurs.

 

Comprendre les différents modes raccordement.

Le mode de raccordement FTTx (Fiber To The x = fibre jusqu'à x) est une forme de connexion optique qui va de la fibre à un utilisateur. Cette nouvelle technologie offre une vitesse de connexion remarquable ainsi qu'un haut débit. Il existe plusieurs terminologies étant :

  • FTTH (Fibre To home = fibre jusqu'à la maison) qui raccorde directement l'utilisateur au réseau.
  • FTTC (Fibre To The Curb = fibre jusqu'au sous répartisseur)
  • FTTB (Fiber To The Bulding = fibre jusqu'au bâtiment)
  • FTTLa (Fibre To The Last amplifier). Cette terminologie s'utilise s'il y a encore des câbles en cuivre dans le réseau.
  • FTTO (Fibre To The Office= Fibre jusqu'au bureau) qui est dédié aux professionnels et aux administrations.
  • FTTP (Fiber To The Premise = fibre jusqu'au locaux) qui regoupe les modes FTTB et FTTH.

Les modes de raccordement optiques sont composés de câbles en fibre optique reliant un client à un réseau. Une centrale téléphonique distribue un signal optique dans le réseau de distribution optique (ODN). A la fin de ce réseau, les terminaux convertissent le signal optique en un signal électrique. Le signal optique va du réseau de distribution optique jusqu'au dispositif de l'utilisateur.

Le FTTH dédié.

La liaison directe fibre optique est un réseau de distribution qui va directement de la centrale au consommateur. Cette transmission offre un bon débit mais le nombre de câbles utilisés par la centrale est très couteux c'est pourquoi la liaison directe est préférée dans les bureaux par exemple.

Le FTTH partagé.

Ce mode de raccordement est généralement préféré pour doter les particuliers d'une connexion. Dans ce cas, la fibre partant de la centrale est divisée pour permettre d'offrir plusieurs connexions à partir d'un même câble.

L'AON (Active Optical Network) ou Point à Multipoint Actif.

Une architecture AON utilise des équipements actifs tels que des routeurs, des commutateurs, des multiplexeurs qui sont actionnés électriquement pour distribuer des signaux. Chaque signal partant de la centrale est directement distribué aux consommateurs. Ce type de transmission nécessite une fibre par personne.

Le PON (Passive Optical Network) ou Point à Multipoint Passif.

Cette architecture PON utilise un système de distribution avec couplage passif qui offre une largeur de bande importante pour transmettre des signaux. Ce système peut alimenter plusieurs personnes en même temps via la même fibre.

Les avantages du FTTP.

Avec le FTTP, les produits et les services peuvent être activés à distance de manière permanente ou sur demande. Le FTTP est surveillé afin de réparer les problèmes rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. L'installation de ce type de raccordement est assez simple et moins couteux puisque le diamètre des câbles, plus fins, limite certains frais et puisque plusieurs abonnés peuvent être desservis avec la même fibre. Le réseau alimente une zone géographique plus grande, la vitesse de bande est élevée et à long terme, le retour sur investissement est très positif. Par contre, il faut savoir que les coûts de maintenance sont assez élevés et le dégroupage plutôt complexe.

 

La fibre optique et les entreprises d'électricité.

Le type de technologie sélectionné par une entreprise a pour but d'augmenter la productivité en améliorant les systèmes de télécommunication déjà mis en place. Les équipements les plus complexes et les plus demandés sont les équipements optiques pour tous les avantages qu'ils détiennent.

Gagner en efficacité.

Aujourd'hui, les entreprises d'énergie et les collectivités, financent l'évolution de leur réseau en fibre optique plus que jamais en commençant par les grandes villes. Elles entament le changement de leurs réseaux pour rester compétitives et fonctionnelles. Certaines entreprises d'énergies utilisent la fibre optique pour superviser leurs réseaux de puissance.

En utilisant des infrastructures en fibres optiques, les sociétés d'énergie vont gagner en efficacité.

Plaire aux consommateurs.

Une infrastructure optique peut permettre aux entreprises d'énergie de lire les compteurs à distance et d'utiliser la facturation automatique.

Les avantages d'un réseau fibre optique.

Les réseaux optiques sont utiles aux entreprises d'électricité car ils sont fiables. Une large gamme de réseau est disponible pouvant être déployés et mis à jour rapidement.

Par ailleurs, les risques de panne sont plus faibles que les réseaux en cuivre et les fibres optiques résistent mieux aux utilisations dans des environnements difficiles.

En installant ce type de réseau, les compagnies d'électricité n'auront plus de problèmes de câbles déterrés ou d'accès aux lignes non autorisés.

Les réseaux optiques sont économiques.

L'installation de la fibre optique est plutôt économique si les entreprises ont déjà quelques installations électriques en place (poteaux électriques). Les sociétés peuvent installer leurs câbles optiques aux poteaux déjà existants et louer leurs excès de transmissions.

Le faible coût d'installation des fibres optiques permet de faire économiser les compagnies.

Le futur de l'électricité et des fibres optiques.

Grâce à toutes les caractéristiques de la fibre optique, les sociétés d'électricité vont pouvoir se développer, réaliser des économies et répondre aux besoins des utilisateurs en agrandissant les réseaux et en leur offrant de meilleurs services.

 

Les fibres optiques et la télévision.

Le premier système de transmission utilisé pour le télévisuel était le câble coaxial qui transmettait des informations analogiques. Aujourd'hui, il se trouve que l'utilisation de câbles en fibre optique numérique est un système plus adapté pour transmettre les signaux jusqu'aux téléviseurs et répondre à la demande croissante de télécommunication.

La fibre optique est moins sujette aux pannes ce qui permet aux opérateurs d'être plus crédibles auprès de leurs clients. Sachez qu'il est aussi possible avec un réseau optique d'avoir accès à Internet, au téléphone et à la télévision en même temps.

Les avantages pour les utilisateurs de câbles optiques.

Avec le câble vidéo optique, il est désormais possible de recevoir de la haute définition et de connecter plusieurs postes en même temps. Par ailleurs, l'image et la connexion sont aussi de meilleure qualité.

La fibre optique transmet 100 fois plus d'informations que le câble en cuivre et ce, à la vitesse lumière. Elle est immunisée contre les interférences et la foudre.

C'est une technologie fiable qui ne rouille au contact de l'humidité, ne court-circuite pas et ne s'affaiblit pas même si elle est en contact avec des facteurs environnementaux perturbateurs (températures extrêmes par exemple.) Les câbles optiques sont fins, légers et ne comportent pas de risques d'incendie puisqu'ils ne transportent pas d'électricité.

Amélioration du signal.

Les fibres optiques transportent des données numériques sur des distances immenses sans perdre de signal. Dépendamment des installations et des réseaux, des signaux monomodes et multimodes peuvent être utilisés.

Du fait que les fibres optiques transportent des signaux lumineux plutôt que de l'électricité, cela facilite et clarifie la transmission (l'électricité étant sujette aux interférences).

Dans les prochaines années, la plupart des sociétés de télévision installeront des réseaux optiques pour offrir à leurs consommateurs une solution avancée et efficace de télécommunication.

 

Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

Vous voulez organiser vos fils et vos câbles. Vous avez une gaine tressée à la main et être prêt à commencer mais comment allez vous bloquer la fin de votre gaine tressée ? Ce tutoriel vous expliquera en détail les meilleures méthodes pour obtenir une terminaison propre.

 

 

PREPARATION

Expérience: Débutant

Temps requis: 1-5 minutes, tout dépend de la méthode choisie.

Etapes: 4

Matériel: Bande adhésive, Velcro, Serre-câble ou Gaine thermorétractable.(tout dépend de la méthode choisie).

Budget Estimé: Entre 2 et 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Terminaison avec de la bande adhésive:
Cette méthode est la plus économique et la plus rapide que nous pouvons vous conseiller. Munissez-vous d'une bande adhésive et d'une paire de ciseaux. Après avoir passé vos câbles dans votre gaine tressée, enroulez la bande adhésive autour de la gaine pour la maintenir autour du câble.

 
braided sleeving
 ETAPE 2

 

Terminaison avec des serres-câbles:
Les serres-câbles offrent des solutions rapides et nettes pour des terminaisons de gaines tressées. De plus, vous pouvez vous en procurer en de nombreuses couleurs et à petits prix. Les serres-câbles vous permettent de changer plus souvent votre gaine de place que la bande adhésive car ils sont plus simples à enlever et certains peuvent se réutiliser .

 
cable ties
 ETAPE 3

 

Terminaison avec des sangles Velcro® One-Wrap:
Si vous voulez une méthode bon marché, pratique et réutilisable, utilisez les sangles Velcro® One-Wrap.Ces sangles vous permettent de maintenir ensemble votre gaine ainsi que votre câble.

 
velcro wrap
 ETAPE 4

 

Terminaison avec une gaine thermorétractable:
La dernière méthode de la gaine thermorétractable est de loin le meilleur moyen de terminer proprement votre gaine tressée. Cependant, cela prend un peu plus de temps et demande un certain équipement : une gaine thermo ainsi qu'unpistolet à chaleur.Mais croyez-nous, cette méthode est très appréciée des bricoleurs qui aiment le travail bien fait.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Ce que nos clients disent de nous...

Très bon produit. Bravo pour le site et la rapidité de traitement des commandes.

~ JJ

Bonjour, Un petit message pour vous remercier de la qualité de vos services et de votre sérieux (délai communiqué et respecté).Je ne manquerai pas de recommander votre société. Cordialement.

~ J. Delhière

Souscrire Cableorganizer.fr ne vendra ou ne louera pas votre adresse email. Protection de la vie priv?e