Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Pourquoi utiliser les câbles optiques ALTOS® ALL-Dielectric sans gel?

Lorsque vous installez du câblage en extérieur, il faut correctement considérer l'environnement. Certains facteurs tels que les fluctuations d'humidité et de température peuvent abîmer les câbles, les remplir de condensation, leur infliger de la tension et à long terme, atténuer le signal de données et leur efficacité.

Afin de combattre ces effets négatifs liés à l'environnement, de nouveaux types de câbles optiques ont été développés pour les utilisations en extérieur. Les câbles sous tube (loose tube) sont fabriqués en structure libre (ce qui permet aux fibres de bouger librement dans la gaine) et les fibres sont entourées de gel Thixotropique pour les protéger de l'humidité, de la condensation et des changements de température.

Ces types de câbles sont très efficaces pour travailler dans des environnements extérieurs difficiles. Cependant, certains modèles ne conviennent pas si le réseau comporte trop de coudes où si le câble doit être immergé. En effet, toute tension excessive pourrait déplacer les fibres du gel. C'est pour cette raison qu'on été inventés les Câbles ALTOS® ALL-Dielectric sans gel. Ce produit est compact, léger et offre une grande protection, sans gel. Nous vous présenterons dans cet article, les bénéfices que peuvent générer ce câble optique dans votre installation.

 

Economiser du temps et obtenir une installation de qualité.
Dans les industries télécom, les câbles extérieurs en gels ne sont pas réellement appréciés des installateurs pour plusieurs bonnes raisons. Le gel protecteur se colle facilement à chaque chose dont il est en contact et n'est pas facile à nettoyer. En plus de coller sur les doigts, les vêtements et les outils, il rend les fibres collantes.

Lors d'épissures par exemple, ce type de câble nécessite un nettoyage assez long que les techniciens aimeraient surement pouvoir éviter. Le câble ALTOS® sans gel sera une solution efficace et performante qui vous fera gagner du temps. Il est tout aussi efficace qu'un câble extérieur en gel, sans les inconvénients.

 

Ils ont des caractéristiques ignifuges.
En plus d'être collant, le gel protecteur est un produit très inflammable. Le câble optique Altos® n'a pas de taux d'inflammabilité (les câbles d'extérieurs n'exigent pas de test d'inflammabilité), et sont moins combustibles. Préférez donc son utilisation dans des applications exposées aux risques d'éclairs par exemple, plutôt que d'installer des câbles comportant du gel.

 

Aussi, tous les câbles sous tube sont fabriqués autour d'un porteur axial (fait d'acier ou de matériau diélectrique) qui offre au câble de la stabilité pour éviter les courbures. Comme le métal est un matériau qui conducteur, il faut faire attention lorsqu'on installe un câble avec de l'acier. Le câble optique Altos®, fabriqué en matériau diélectrique, offre donc, une protection électrique supplémentaire.

Lire l'articles
Expert Comment tester une connexion RJ45 ?

 

Comment tester une connexion RJ45 ?

Cette simple technique de test est un très bon moyen de vérifier si la connexion RJ45 fonctionne sur des câbles de type CAT5, CAT5e et CAT6 LAN. De plus, cela peut être utile pour repérer s'il y a des problèmes dans le réseau.

 

 

PREPARATION

Expérience: Moyen

Temps requis: 2 minutes

Etapes: 4

Matériel :
- un testeur réseaux
,
- un câble RJ45.

Budget Estimé: A partir de 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Allumez le testeur réseaux.

 
 ETAPE 2
   

 

Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre.

 
 ETAPE 3

 

Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler. Si vous avez un testeur manuel appuyez plusieurs fois sur le bouton pour tester la connexion des 8 fils.

 
 ETAPE 4

 

Vous remarquerez les deux bars d'indication, chacune avec 8 lumières. Regardez ces lumières témoins le temps du test. Si la lumière est forte c'est que votre connexion est optimale. Si la lumière est faible voir inexistante, vous saurez que votre connexion ne marchera pas.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment garder les câbles en ordre ?
Chez CableOrganizer.fr, nous avons des appels et des e-mails tous les jours de personnes qui se posent la même question: "Comment puis-je garder mes câbles en ordre?" Bien qu'il n'existe pas une réponse universelle qui fonctionnera pour tout le monde, nous proposons souvent les mêmes produits de gestion de câbles. Pour vous aider à trouver la solution idéale de gestion des câbles, nous avons répertorié ci-dessous une dizaine de nos produits classiques, pratiques, abordables et conviviales.
JChannel : si votre bien est entouré de câbles, nous vous proposons l'auto-adhésif de J. Channel. Ce chemin de 8,90 cm sur 1,27 cm enroule les câbles. Vous pouvez ajouter ou enlever des câbles autant que vous voulez. Ce pré-adhésif s'applique sur des meubles, des plinthes ou des murs et ceci fait un excellent outil de gestion de câbles pour des locataires. Il s'installe sans laisser de trous dans vos murs.
Le Cable Turtle : Avez-vous envie d'un style de câbles rangé ? N'attendez plus. Importé des Pays-Bas, le Cable Turtle qui enroule les câbles est élégant et sophistiqué mais est également une pièce de collection d'art Moderne. Parfait pour une utilisation à la maison ou au bureau, le Cable Turtle organise tous les câbles. Il suffit d'ouvrir le clapet flexible, d'enrouler les câbles autour du noyau central puis de le refermer.
L'organisateur de câbles Cord-It™ : il a une rotation unique qui vous permet d'ajuster la longueur du câble. Ce gestionnaire maintient les câbles bien enroulés et sans poussière. Alors comment ça marche ? il suffit d'insérer un câble dans la fente du Cord-It™ puis de l'enrouler. Le tour est joué. Ce design compact et léger peut s'utiliser au travail ou à la maison mais aussi pour voyager.
Le câble Ethernet auto-rétractable : il n'y a aucune raison de laisser vos mobiliers s'encombrer avec des câbles Ethernet. Reliez votre ordinateur à ce câble Ethernet auto-rétractable de 2,40 mètres. Cela permettra de combler les écarts entre les ordinateurs portables et les ports de données puis il se rétracte dans un minuscule boîtier de 6,35 cm, 5 cm ou 1,27 cm. Il est assez petit pour se glisser dans une pochette d'ordinateur portable.
Kit de couverture de câbles : il n'est pas bon de laisser les câbles serpenter sur le plancher. Ils semblent en désordre, endommagés et le pire de tout, ils peuvent vous faire trébucher. La solution est le kit de couverture de câbles au sol. Cette couverture flexible de câbles facilite l'insertion des câbles et les maintient solidement en place avec son scotch double face. Transformez votre sol en quelques minutes.
Kableflags® : Vous seriez étonné de savoir comment les étiquettes servent à maintenir les câbles soignée et ordonnée. Quand il s'agit des multiples situations de câbles dans les théâtres, à la maison ou au travail, connaître le câble et son dispositif correspondant vous facilite la tâche. Notre solution est l'étiquetage Kableflags®, un adhésif sans PVC qui entoure les câbles en un clin d'œil. Ils sont disponibles en blanc de manière à pouvoir créer vos propres étiquettes avec un marqueur permanent ou des emballages pré imprimés pour les ordinateurs, Home-cinéma, les spectacles ou autres applications.
Organisateur de câbles WireMate™ : Prévenez les risques de chute tout en cachant les câbles de manière ordonnée avec le WireMate™ ou une couverture de câbles discrète. WireMate ™ se place sur les murs ou les meubles du bureau avec du scotch double face, et vous permet de gérer facilement vos câbles sans interférer avec l'équipement de configuration.
Cable Caddy : vous vous demandez comment ranger les câbles dans une zone, loin de votre bureau. C'est un problème que nous avons tous eu à un moment ou à un autre, et heureusement, cela a conduit à l'invention du câble Caddy. C'est un câble périphérique qui capture les câbles au bord de votre bureau afin qu'ils ne tombent pas. Il est composé de 5 canaux assez larges pour accueillir les câbles USB et les chargeurs mais trop étroits pour que les connecteurs glissent à travers.
Gaine Annellée : le moyen rapide et peu coûteux pour ranger des câbles est de les regrouper avec une gaine en plastique souple, qui est divisé sur le côté afin que les câbles soient facilement insérés et enlevés. Parce qu'elle sert d'armure, la gaine est une très bonne gestion des câbles pour les personnes qui ont des animaux domestiques ou de petits enfants qui sont susceptibles de ronger les câbles.
Gaine tressée : il y a une autre solution pour lier les câbles et les fils, la gaine tressée. Elle a un tissu extrêmement souple pour s'adapter aux formes des câbles. Elle présente une façon douce d'organisation de câbles.
Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment tester une connexion RJ45 ?

Vous voulez organiser vos fils et vos câbles. Vous avez une gaine tressée à la main et être prêt à commencer mais comment allez vous bloquer la fin de votre gaine tressée ? Ce tutoriel vous expliquera en détail les meilleures méthodes pour obtenir une terminaison propre.

 

 

PREPARATION

Expérience: Débutant

Temps requis: 1-5 minutes, tout dépend de la méthode choisie.

Etapes: 4

Matériel: Bande adhésive, Velcro, Serre-câble ou Gaine thermorétractable.(tout dépend de la méthode choisie).

Budget Estimé: Entre 2 et 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Terminaison avec de la bande adhésive:
Cette méthode est la plus économique et la plus rapide que nous pouvons vous conseiller. Munissez-vous d'une bande adhésive et d'une paire de ciseaux. Après avoir passé vos câbles dans votre gaine tressée, enroulez la bande adhésive autour de la gaine pour la maintenir autour du câble.

 
braided sleeving
 ETAPE 2

 

Terminaison avec des serres-câbles:
Les serres-câbles offrent des solutions rapides et nettes pour des terminaisons de gaines tressées. De plus, vous pouvez vous en procurer en de nombreuses couleurs et à petits prix. Les serres-câbles vous permettent de changer plus souvent votre gaine de place que la bande adhésive car ils sont plus simples à enlever et certains peuvent se réutiliser .

 
cable ties
 ETAPE 3

 

Terminaison avec des sangles Velcro® One-Wrap:
Si vous voulez une méthode bon marché, pratique et réutilisable, utilisez les sangles Velcro® One-Wrap.Ces sangles vous permettent de maintenir ensemble votre gaine ainsi que votre câble.

 
velcro wrap
 ETAPE 4

 

Terminaison avec une gaine thermorétractable:
La dernière méthode de la gaine thermorétractable est de loin le meilleur moyen de terminer proprement votre gaine tressée. Cependant, cela prend un peu plus de temps et demande un certain équipement : une gaine thermo ainsi qu'unpistolet à chaleur.Mais croyez-nous, cette méthode est très appréciée des bricoleurs qui aiment le travail bien fait.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet