Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Historique et production de fibre optique

 

Introduction aux fibres optiques.

La capacité à transmettre plus d'informations sur de plus longues distances a chamboulé les secteurs de l'informatique, de l'aérospatial, des communications sans fil et par satellite, …

Tout ce développement n'a été possible que depuis l'utilisation de la fibre optique et comme la technologie demande toujours plus de performance, la fibre optique va continuer de se développer.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un long câble composé de centaines de brins de verre ultra purs mesurant le diamètre d'un cheveu. Ces brins peuvent transmettent des signaux lumineux sur des centaines voire des milliers de kilomètres et sont protégés par une gaine.

Le cœur de la fibre optique est le noyau dans lequel va se propager la lumière. La gaine optique qui entoure le cœur permet de refléter la lumière et de la guider. La gaine isolante quant à elle, permet de protéger la fibre de l'humidité, de la saleté et d'autres facteurs environnementaux.

Il existe deux types de fibre. La fibre optique monomode a un petit noyau (2-9 micron) et ne supporte qu'un seul mode pour propager la lumière contrairement à la fibre multimode qui elle, a un plus gros noyau (25-200 microns) et supporte plusieurs modes ce qui permet des phénomènes de dispersion plus complexes. La monomode est plutôt utilisée pour des utilisations longue distance alors que la multimodale s'utilise avec des applications à faible vitesse et de courtes distances comme des réseaux LAN par exemple.

La fibre optique contre le cuivre.

Bien que le système de transmission optique soit semblable à celui du cuivre, les fibres optiques tendent à les remplacer. En effet, elles sont beaucoup plus performantes.

La fibre optique est moins chère, les câbles sont plus fins et ont surtout une large capacité transmission. Elles fonctionnent particulièrement bien pour transmettre des données numériques. Par ailleurs, comme elles ne transportent pas d'électricité, le danger est plus faible. Enfin, les fibres optiques sont plus légères que les câbles en cuivre, prennent moins de place, et sont également flexibles.

Historique des fibres optiques.

L'histoire débuta à l'époque Romaine mais ce fut le premier ‘télégraphe optique' inventé dans les années 1790 par le français Claude Chappe, qui servit réellement de point de départ au développement de la fibre optique. Pendant tout le 18ème siècle, Chappe fut relayé par d'autres chercheurs.

La fibre optique au 19ème siècle.

Les physiciens Daniel Collondo et Jacques Badinet découvrirent en 1840 que la lumière pouvait être guidée dans un matériau offrant un haut degré de réflexion. En 1854, John Tyndall, un physicien britannique, démontra que la lumière pouvait se propager à travers un tube d'eau par de multiples réflexions internes.

En 1880, Alexander Graham Bell breveta le « photophone », un système de réseau téléphonique optique qui a largement aidé le développement des fibres optiques. La même année, William Wheeler inventa un système de « tubes de verres » pour transporter la lumière dans du verre. En 1888, les professeurs Viennois Roth et Reuss utilisèrent aussi des « tubes en verres » pour illuminer des cavités du corps humain.

Par la suite, Henry Saint-Rene utilisa les découvertes précédentes pour guider des images dans des télévisions en 1895. Par ailleurs, un brevet fut appliqué à la découverte de l'américain David Smith : il mit au point un bloc d'éclairage dentaire en utilisant une tige en verre incurvée.

La fibre optique avance dans les années 1900.

Hansell inventa un dispositif pour transmettre des images et des fax grâce à des fibres en verres ou en plastique. Ce dispositif fut breveté en 1926. Ensuite, Heinrich lamm fut la première personne à transmettre l'image d'un filament d'ampoule dans un faisceau de fibres de quartz en 1930. Son but était de réussir à observer des parties du corps jusqu'à lors inaccessibles.

En 1955, un étudiant nommé Larry Curtiss fut embauché par Basil Hirschowitz et C. Wilbur Peter pour travailler sur leur projet d'endoscope pour fibre optique. En 1956, Curtiss fabriqua les premiers faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière et en 1957, Hirschowitz utilisa l'endoscope sur un patient.

En 1961, Elias Snitzer publia une description théorique de la fibre optique monomode. En 1970, les scientifiques de Corning Glass Works développèrent la première fibre optique monomode pouvant être utilisée dans les réseaux de communication.

En 1973, les laboratoires Bell développèrent le processus de déposition en phase vapeur modifiée qui est toujours utilisé aujourd'hui pour fabriquer les fibres optiques.

Le premier système de communication téléphonique optique fut testé par les anglais en 1975 puis installé peu après aux Etats-Unis.

Vers la fin des années 1970, les compagnies de téléphones repensèrent leurs infrastructures et installèrent de la fibre optique. Au milieu des années 1980, la société Sprint fut entièrement dotée d'un réseau fibre optique.

En 1991, Desurvire et Payne démontrèrent l'amplification optique. Cette découverte permit la création de l'internet haut débit.

Par la suite, les premiers câbles en fibre optique sous marins furent développés et installés. On se rappelle par exemple du TPC-5CN qui a été installé dans l'Océan Pacifique en 1996 ou du FLAG en 1997 qui devint le plus long câble réseau du monde.

Aujourd'hui, les secteurs médicaux, informatiques, militaires, de la télécommunication, de l'industrie… utilisent les systèmes de fibre optique pour une large variété d'applications.

 

Un marché en pleine expansion.

En 1999, il a été estimé que 14,6 billions de dollars furent dépensés dans du matériel pour fibre optique. Cette croissance fulgurante du marché fut considérablement aidée par le développement d'Internet.

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés en tout genre, d'usines, d'hôpitaux, d'institutions utilisent la fibre optique pour leurs installations.

Le ralentissement de la croissance des équipements optiques.

La fibre optique a été utilisée dans de nombreuses applications au cours des 10 dernières années, passant par une phase exceptionnelle de croissance dans les années 1990. Mais avec le recul, les sociétés décidant d'installer de la fibre se sont faites moins nombreuses.

Les facteurs liés à ce ralentissement ont été le coût d'installation initial, celui de la maintenance ainsi le temps à consacrer pour changer les équipements optiques. Un autre facteur a été le manque de production et de standardisation dans l'industrie des fibres optiques. Aussi, la perte optique due au recourbement des câbles pouvant être mal appréhendée, a été un des facteurs liés au ralentissement de l'achat des fibres optiques.

Cependant, ces désavantages ont rapidement été traités. En effet, les fabricants de fibre, de connecteurs, d'instruments de test et de produits d'entretiens ont par exemple, standardisé leur production. Et en ce qui concerne les prix des équipements optiques, la concurrence grandissante dans ce secteur fera surement baisser les prix petit à petit.

Les solutions concernant la perte de signal optique prévues pour le futur.

Le problème de perte optique se réduit au fur et à mesure que la technologie de la fibre optique s'améliore. Corning INC, un des fournisseurs important de fibres, a récemment annoncé une nouvelle conception qui permettra de plier les fibres sans perdre de signal optique. Cette nouvelle technologie est appelée la Nanostructure (TM) et incitera surement de nombreux nouveaux consommateurs. Cette technologie sera compatible avec les normes de l'industrie et pourra être installée avec les mêmes procédures que les autres réseaux de fibres optiques.

Grâce aux nouvelles technologies telles que les Nanostructures, les fibres optiques pourront être employées pour fournir partout, de nouveaux services. Les utilisateurs pourront apprécier une connexion plus rapide, un contenu de meilleure qualité et des dispositifs encore plus interactifs qu'auparavant.

Les Vidéos Online et la fibre optique.

Une des tendances populaires aujourd'hui sont les vidéos en ligne. Les fibres optiques seront de plus en plus utilisées dans ce domaine pour obtenir des images de meilleure qualité ainsi qu'un meilleur débit.

On se rend compte avec Internet que les fibres optiques deviennent incontournables pour répondre à la demande croissante de débit.

Les modems fonctionnent très bien mais ne sont pas aussi performants que pourraient l'être les fibres optiques : elles pourraient booster le potentiel d'Internet.

 

La fabrication des fibres optiques.

L'impact des fibres optiques dans notre système de communication est stupéfiant. Beaucoup se sont demandés comment ces fibres optiques sont faites : plusieurs étapes sont impliquées dans la conception telles que la fabrication de la préforme en silice ainsi que l'étirage de la fibre.

Le verre optique.

Le verre optique, qui remplace le cuivre des câbles, est un verre en silice ultra-pur qui peut être étiré en très fines fibres pour permettre la transmission d'informations sur de longues distances. Ces fibres sont composées d'un noyau intérieur (appelé cœur) contenant un indice de réfraction élevé qui permet de transmettre la lumière. Les fibres optiques sont conçues grâce à une préforme cylindrique en barreau de silice.

La préforme en silice.

Une préforme est un cylindre en verre qui peut mesurer un mètre de longueur et quelques centimètres de largeur. Elle servira à fabriquer le cœur de la fibre ainsi que la gaine optique.

Le processus de déposition en phase vapeur modifié, utilisé pour produire des matériaux de très haute performance, est aussi utilisé pour réaliser la préforme. Ce processus automatisé permet un rendement de production élevé et est bien adapté à la fabrication de câbles longue distance. Pour augmenter l'indice de réfraction de la préforme, on insère des produits chimiques dopants puis on restreint la préforme en la chauffant pour refermer le barreau de silice.

Une fois la préforme fabriquée, elle passe au contrôle qualité et est placé dans un four pour passer à la phase d'étirage de la fibre.

L'étirage de la fibre à partir de la préforme.

La tour d'étirage dans laquelle va être placée la silice fonctionne à des températures entre 1900 et 2200°C. La machine va tirer la préforme pour obtenir des fibres de verres très fines qui seront enroulées sur une bobine. Pendant l'étirage, le verre sera soumit à un test de diamètre. Ensuite, les fibres seront enrobées par d'un revêtement de protection, se verront attribuer un numéro d'identification unique et seront regroupées pour pouvoir finalement être empaquetées dans des gaines isolantes.

Une fois la fabrication terminée, il faudra tester leur débit, la résistance à la traction, la température de fonctionnement, l'indice de réfraction, la géométrie de fibre, l'atténuation, la dispersion chromatique et autres indicateurs de fonctionnement. Par ailleurs, la fibre va aussi être testée pour connaître sa capacité de conductivité si elle est utilisée dans des applications sous-marines.

 

Différents types de câbles en fibre optique.

Il existe deux types de câbles en fibre optiques pouvant être utilisés dans des réseaux. Les câbles en structure libre (Loose Tube) sont utilisés dans des utilisations en extérieur, des conduits, des usines alors que les câbles en structure serrée (Tight Buffered) sont conçus pour des applications d'intérieur. Avant de sélectionner le câble dont vous avez besoin, il faut donc pouvoir déterminer s'il sera utilisé en intérieur ou en extérieur.

Selon les applications, les câbles devront pouvoir résister aux produits chimiques, à l'humidité, aux températures extrêmes et à bien d'autres facteurs. De même, la résistance à la traction, la flexibilité, le rayon de courbure ou encore la résistance à l'impact seront des caractéristiques à connaître et à mesurer.

Les câbles en structure libre.

Ce type de câble est composé de nombreuses fibres regroupées autour d'un porteur axial. Elles sont entourées d'un tube en plastique lui-même assortit d'une gaine isolante. Ces câbles sont conçus pour être utilisés en extérieur depuis que les fibres sont entourées d'une poudre absorbante ou d'un gel Thixotropique qui résistent à des taux d'humidité élevés. La transmission dans ces câbles est de bonne qualité.

Ils peuvent être ficelés, directement mis sous terre et également être employés dans des conduits. Ils supportent des températures extérieures difficiles et ont un grand rayon de courbure. Cependant, les fibres doivent être manipulées avec soin et être bien protégées puisqu'elles sont plutôt fines.

Les câbles en structure libre sont utiles dans la construction diélectrique, la construction blindée et la construction de canalisations.

Les câbles en structure serrée.

En général, ce type de câble est conçu pour des utilisations en intérieur. Les fibres sont entourées d'une gaine amortissante ainsi que d'une gaine isolante en thermoplastique pour les protéger pendant les manipulations.

Les câbles en structure serrée sont assez flexibles mais résistent peu à l'écrasement, aux impacts et aux changements de température. Ils sont cependant bien adaptés pour connecter des réseaux d'usines aux équipements ou pour relier entre eux des dispositifs dans des réseaux.

Les câbles Simplex.

Ils sont composés d'une seule fibre entourée d'une gaine isolante. Pour terminer des câbles en structure libre directement dans des récepteurs ou dans d'autres composants actifs et passifs, des câbles simplex en structure serrée peuvent être utiliser comme patch cords, pigtails ou jumper par exemple.

Les câbles Duplex.

Les câbles duplex possèdent habituellement deux fibres en structure serrée dans une gaine commune. Ils sont souvent utilisés dans les applications du bâtiment, des canalisations pour leur flexibilité ainsi que pour la double transmission ou la transmission altérée possible grâce aux deux fibres.

Ces câbles sont appréciés pour leurs caractéristiques innovantes et sont actuellement les plus utilisés dans les réseaux industriels, administratifs, médicaux et bien d'autres.

Lire l'articles
Expert Comment installer un protecteur de câble haute capacité en Polyuréthane ?

Lors d'évènements spéciaux, dans des garages automobiles, des usines ou encore des entrepôts, utiliser des protecteurs de câbles haute capacité en polyuréthane est une solution efficace pour garder vos câbles et en sécurité et protéger les piétons. Pour cela, vous devez savoir installer correctement vos équipements pour pouvoir en retirer correctement tous les bénéfices.

 

 

PREPRATION

Experience : Moyen

Temps requis : Tout dépend du type d'installation ainsi que du protecteur de câble dont vous disposez. Certains projets peuvent prendre 15 minutes et d'autres plusieurs heures.

Etapes : 4

Matériel : protecteurs de câbles haute capacité en polyuréthane,
leurs embouts correspondants,
des bandes adhésives pour sécuriser les couvercles.

Budget estimé : Peut varier entre 50€ et 400€ dans certains cas.

 

 Etape 1


Configurer et assembler

  • Positionnez les câbles le plus parallèlement possible de façon à bien placer le protecteur de câble par la suite.
  • Assurez-vous que les câbles ne se touchent pas et aient au moins 40 cm d'écart entre eux.
  • Dans la mesure du possible, évitez les surfaces irrégulières telles que l'eau ou autres fluides qui pourraient rendre la rampe glissante.
  • Pendant votre installation, assurez-vous que le protecteur de câble ne pourrait pas faire trébucher quelqu'un selon l'endroit et la manière dont vous l'avez installé. Si votre installation est dangereuse, repensez-la.
  • Lorsque vous installez les pièces, mettez bien les embouts mâles dans les embouts femmelles.
  • Utilisez des descentes pour bien finir votre installation et éviter que les gens ne trébuchent sur des embouts.
  • Utilisez des panneaux pour prévenir le protecteur de câble, des signaux lumineux et surtout, n'essayez pas de le cacher !
   
 Etape 2

Sécuriser

  • Si vous installez votre protecteur sur une surface glissante, assurez-vous de le fixer au sol pour bien le maintenir.
  • Si vous voulez sceller le couvercle, clouez-le plutôt que de le perçer (cela risquerait de fissurer le protecteur)
   
 Etape 3

Mettre les câbles et les tuyaux dans le protecteur

  • Commencez par placer les câbles le plus proche possible des côtés du protecteur et en particulier si les câbles sont fragiles : ils seront mieux protégés.
  • Evitez de mélangez les câbles et les tuyaux s'ils ont des fonctions différentes. Séparez les câbles de données des tuyaux pour fluides, gaz.
  • Ne remplissez pas à outrance votre protecteur de câble, cela pourrait vous empêcher de fermer le couvercle. Si le couvercle est mal fermé vos câbles ne seront plus isolés et cela pourrait faire trébucher les piétons.
  • Utilisez des bandes adhésives si vous voulez bloquer l'ouverture du couvercle temporairement.
   
 Etape 4

Maintenance

  • Remplacez immédiatement les pièces usagées tels que les couvercles par exemple, cela pourrait être dangereux.
  • Évitez d'utiliser des dissolvants ou des acides pour nettoyer le protecteur, utilisez plutôt de l'eau et du savon.
   

 

La société CableOrganizer.fr n'est pas tenue responsable de l'usure des produits suite à l'installation ainsi que de la mauvaise utilisation des produits puisque nous ne sommes pas en mesure de vérifier les installations.

Cependant, pour toute question concernant les protecteurs de câbles, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou bien par téléphone, nous serons heureux de vous répondre.

Nous espérons que nos produits vous procureront satisfaction et sécurité.

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment débloquer un serre-câble ?

 

tightening a cable tieProblème :

Vous avez besoin de débloquer un serre-câble mais vous n'arrivez plus à l'ouvrir.

 

Pourquoi:

La plupart des serres-câbles, qu'ils soient fabriqués en plastique ou en métal, sont conçus pour ne pas pouvoir s'ouvrir. Ce sont en règle générale des produits à usage unique qui doivent être coupés une fois utilisés.

Quand vous insérez la languette dans la fente du serre-câble, celle-ci est automatiquement verrouillée grâce à un mécanisme autobloquant, pour empêcher qu'elle ne puisse se détacher. C'est pourquoi vous pouvez toujours fermer un serre-câble mais jamais le détacher. Ces produits sont conçus de cette manière pour éviter qu'ils se détachent inopinément cependant, il est possible de les couper avec des ciseaux ou une pince.

 

 

Comment couper un serre-câble :

cutting a cable tieUtilisez des ciseaux. Cependant, certaines règles sont à respecter :

  • Vous n'avez pas besoin de vous équipez d'énormes pinces mais faites juste attention que vos ciseaux puissent faire l'affaire donc pas de ciseaux pour enfants s'il vous plait. Autant certain serres-câbles peuvent être très faciles à couper, autant d'autres peuvent être beaucoup plus difficiles. Pour ceux-là, préférez des pinces.

  • Coupez parallèlement aux câbles et aux fils. . Couper un serre-câble n'est pas un exercice à risque cependant, il peut arriver de couper accidentellement un câble. Pour éviter cela, positionnez votre paire de ciseaux parallèlement aux câbles. Remplacer un serre-câble coûte moins cher que de remplacer un câble, alors faites attention.

 


Quelle alternative existe aux serres-câbles à usage unique ?

Utilisez les serres-câbles réutilisables. Dans ce type de produit, le mécanisme peut se desserrer en appuyant sur une petite languette près de la tête du serre-câble. Ces produits coûtent plus chers à l'achat que les autres mais dès la deuxième utilisation, votre produit est rentabilisé.

 

Lesquels devez-vous essayer ? Nous avons les serres-câbles Mille-Ties aussi bien performants pour tenir des plantes que pour empaqueter de gros faisceaux de câbles. Vous vouliez quelque chose d'encore plus résistant ? Essayez les Serres-câbles libérables SpeedyTie™, utilisés dans les équipements automobiles ou des usines de montage de machines.

Standard and releasable cable ties            mille-tie

 

 

Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment installer un protecteur de câble haute capacité en Polyuréthane ?

Comment tester la perte optique d'une fibre ?

Pour connaître l'efficacité de la transmission de votre réseau fibre optique, vous devrez tester la perte optique de vos câbles. Le terme perte optique se définit en mesurant la différence entre la quantité lumineuse entrant et sortant du câble. A priori, il ne devrait pas y avoir attenuation du signal lumineux. Ce tutoriel vous permettra de connaître les étapes basiques de cette manipulation.

 

 

PROJECT CHECK LIST

Expérience : Avancé

Temps requis :: Les équipements de test proposent des résultats en quelques secondes.

Etapes : 5

Matériel : Câble test de référence, source lumineuse et un multimètre de puissance optique.

Budget Estimé : Entre 1300€-4000€ pour des équipements de test optique.

 

 Etape 1

Connectez le câble de référence au câble que vous souhaitez tester.

   
 Etape 2
   

Connectez la source lumineuse à l'autre extrêmité du câble que vous voulez tester.

   
 Etape 3

Connectez le multimètre à l'extrêmité du câble de référence.

   
 Etape 4
   

Utilisez la source lumineuse pour envoyer un signal dans le câble test.

   
 Etape 5
   

Analysez les résultats obtenus grâce au multimètre.

   

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet