Expert Tester de la fibre optique
Quand vous installez un réseau fibre optique, une des plus importante étape est de tester les câbles nouvellement installés et terminés pour être sûr qu'ils fonctionnent correctement. Cependant avant de tester le réseau optique, suivez certaines recommandations pour être sûr que vous réussirez vos tests :
- - Mettez-vous au courant des composants particuliers ainsi que de la configuration du réseau que vous allez tester.
- - Déterminez quels seront les outils et les testeurs dont vous aurez besoin et apprenez à vous en servir.
Deux types de test sont typiquement effectués sur les fibres optiques : la continuité et la perte optique.
La continuité
Une fibre cassée ou abimée dans un câble interrompt la transmission de données, il est donc important d'évaluer la continuité des câbles.
Dans les tests de continuité, un instrument de poche luminescent (connu sous le nom de traceur de fibre optique ou repère visuel de défaut ) est fixé au connecteur optique de chaque câble et envoi des signaux lumineux à l'extrémité du câble. Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Les câbles ne sont pas les seuls composants optiques à vérifier dans le réseau : les connecteurs doivent aussi être testés. Les techniciens doivent les inspecter avec des des microscopes spéciaux pour être sûrs que qu'ils offrent une connexion de qualité.
La perte optique
Le test de perte optique consiste à mesurer la différence entre la quantité de puissance optique envoyée et la quantité reçue à l'extrémité du câble. Pour évaluer cette perte optique, 3 types d'équipements sont à utiliser : un multimètre de puissance optique, un un multimètre source lumineuse optique, et un ou deux câbles de référence.
Pour mesurer la perte optique, le technicien commence par connecter bout à bout le câble test à un câble de référence. Puis, le multimètre source lumineuse est utilisé pour envoyer un signal lumineux dans le câble test. La puissance optique qui atteint le câble de référence est mesurée par un multimètre source lumineuse optique. Cette mesure donne la perte optique (ou la quantité de puissance perdue pendant la transmission) du câble test.
Si vous voulez installer des câbles réseau ou bien les tester, n'hésitez pas à visiter notre site internet et découvrir notre gamme de produits liés à la fibre optique. Nous pourrons vous proposer un équipement diversifié et de qualité pour vous aider dans vos travaux.
N'hésitez pas à nous contacter !
Expert Comment installer un protecteur de câble haute capacité en Polyuréthane ?
Lors d'évènements spéciaux, dans des garages automobiles, des usines ou encore des entrepôts, utiliser des protecteurs de câbles haute capacité en polyuréthane est une solution efficace pour garder vos câbles et en sécurité et protéger les piétons. Pour cela, vous devez savoir installer correctement vos équipements pour pouvoir en retirer correctement tous les bénéfices.
|
|
Etape 1 | ||
|
||
Etape 2 | ||
Sécuriser
|
||
Etape 3 | ||
Mettre les câbles et les tuyaux dans le protecteur
|
||
Etape 4 | ||
Maintenance
|
La société CableOrganizer.fr n'est pas tenue responsable de l'usure des produits suite à l'installation ainsi que de la mauvaise utilisation des produits puisque nous ne sommes pas en mesure de vérifier les installations.
Cependant, pour toute question concernant les protecteurs de câbles, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou bien par téléphone, nous serons heureux de vous répondre.
Nous espérons que nos produits vous procureront satisfaction et sécurité.
Particulier Organisez votre bureau
A un moment ou un autre, nous avons tous travaillé dans le désordre : pile de papiers, de brouillons, de catalogues, poussière, clef USB et autres. Et plus le désordre s'accumule, plus ça nous énerve. On ne retrouve plus ses papiers, on essaie de ranger, ça nous fait perdre du temps. Non vraiment, on s'en passerai bien. Il est temps de faire quelque chose.
Nous ne vous proposons pas d'engager un professionnel (après tout, si vous voulez) mais seulement de vous procurer des produits créatifs et efficaces pour mettre enfin de l'ordre sur votre bureau et en particulier dans vos câbles.
![]() |
Le gestionnaire de câbles complet Cable-Safe : Ce produit flexibles entourent les câbles à partir du sol jusqu'à votre bureau. Ce produit est apprécié pour leur efficacité. L'installation de ces produits est simple : il suffit de les fixer sous votre bureau puis d'y faire passer les câbles connectés entre votre unité centrale et votre écran d'ordinateur. |
![]() |
La goulotte J-Channel : Voici encore une autre façon efficace de contrôler les câbles indisciplinés de votre ordinateur en les faisant passant dans la goulette J-Channel. Comment faire exactement ? Il suffit de coller votre goulotte sur le côté ou derrière votre bureau grâce à un adhésif puis d'y faire passer quelques câbles. Ce qui est très pratique avec de produit, c'est que vous pouvez ajouter ou enlever des câbles à l'infini puisqu'elle ne se referme pas. |
![]() |
La Boite à câbles BlueLounge® : Ce produit est le coup de cœur de Cableorganizer et vous allez comprendre pourquoi. Cette boite à câble va vous permettre de ranger et organiser en un clin d'œil le dessous de votre bureau : placez simplement votre multiprise et vos câbles à l'intérieur puis refermez-la. Cette boite, spécialement conçue pour ce genre d'installation, est dotée d'encoches sur ses côtés pour que les câbles puissent être acheminés où vous voulez : vous n'aurez pas à débrancher votre équipement. Cette boite est disponible en noir ou en blanc et peut bien entendue être peinte si vous voulez la personnaliser ! |
Si vous voulez d'autres renseignements sur les produits relatifs à l'organisation de bureau, n'hésitez pas à consulter notre page spécialisée en cliquant-ici !
Particulier Tutoriel du moment : Comment installer un protecteur de câble haute capacité en Polyuréthane ?
Bon nombre d'entre nous utilisent les bandes adhésives transparentes pour réparer des feuilles déchirées ou envelopper des cadeaux. Saviez-vous qu'il existe de très nombreuses sortes de bandes adhésives ? Vous pouvez vous en servir pour isoler et codifier des câbles par exemple. Vous trouverez ci-dessous une sélection des 10 bandes adhésives les plus pratiques et innovantes que nous proposons sur notre site Internet.
Les bandes adhésives électriques :
Partenaires de tous les électriciens du monde entier, bandes adhésives électriques fabriquées en PVC sont dotées d'un adhésif en caoutchouc. Elles sont généralement utilisées pour ses propriétés isolantes sur les câbles ainsi que pour l'épissure électrique. Ces gaines sont fabriquées en vert, rouge, jaune, bleu, blanc et noir pour pouvoir être utilisées dans la codification de câbles réseaux par exemple.
Les bandes adhésives double face :
Lorsque vous avez besoin de fixer un objet au sol comme un protecteur de câble par exemple, bande adhésive double face est très efficace. Vous pouvez aussi vous en servir pour accrocher ou fixer des objets légers aux murs. Cette bande double face se décolle facilement sans laisser de traces et s'utilise sur des surfaces lisses (à ne pas utiliser sur de la moquette).
Les bandes adhésives Duck® :
La raison pour laquelle nous utilisons les bandes adhésives Duck®, est sa solidité. En effet, elles sont conçues avec une bande de tissu en coton recouverte de polyéthylène puis enduite d'un adhésif de haute qualité. Une fois appliquée, la bande Duck® forme un joint imperméable à l'eau, elle est donc très efficace pour réparer tout ce qui touche au chauffage, à la ventilation et à la climatisation.
La bande thermo-rétractable rayée par adhésif :
Si vous avez besoin de réparer un câble abimé que vous ne pouvez pas débrancher, nous vous conseillons l'utilisation de la la bande thermo-rétractable adhésive. Fabriquée en polyoléfine, la bande adhésive s'enroule autour de la section de câble abimé contrairement aux gaines thermo rétractables qui elles, se glissent autour du câble. De plus, celle-ci comporte un adhésif sec qui forme, après avoir été chauffé, une protection anticorrosion et imperméable à l'eau.
La bande Permacel® P-665 Gaffer :
Cette bande Gaffer est typiquement utilisée dans les studios de cinémas ainsi que dans l'industrie. Elle maintient les câbles et est aussi appréciée pour faire des marques au sol sans refléter de lumière une fois installée. Elle a un adhésif sans résidu très solide qui vous permet de la décoller sans laisser de traces.
La Bande Loctite® Power Grab® :
Cette bande adhésive double face en acrylique mesure environ 1m50. Elle est imperméable et résiste aux UV. La grande différence se fait au niveau du poids qu'elle peut supporter : elle peut soutenir jusqu'à 45,35kg d'à peu près tout ce que vous pouvez imaginer ! Utilisez-la pour faire tenir des numéros de rue, des portes manteaux, cadres et autres. A cableorganizer, nous avons même réussit à faire tenir grâce à cette bande incroyablement collante… une boite à outils remplie !
La bande adhésive retardateur de flamme (Bande Auto-adhésive E-Z) :
Quand un mur retardateur de flamme est construit, une des étapes consiste à installer un isolant entre les cloisons sèches. Pour cela il faut l'appliquer, attendre qu'il sèche puis nettoyer. La bande auto adhésive EZ utilisée pour les nouveaux murs mis à l'épreuve du feu est un produit extrêmement simple et efficace. Appliquez sans préparation préalable la bande sur les joints et les angles secs puis lissez-la à l'aide du couteau (livré avec la bande). Cette bande supporte jusqu'à deux heures de flammes et réduit jusqu'à 60% de temps d'installation.
La Bande Thermo-Shield :
Conçue pour les environnements à haute température, cette bande adhésive en fibre de verre-aluminium s'utilise dans le secteur de l'automobile et de l'industrie. Idéale pour envelopper des composants sensibles à la chaleur tels que les câbles ou les tuyaux en caoutchouc et en plastique, elle empêche qu'ils ne s'abiment au contact de la chaleur. Elle est aussi utilisée pour isoler et attacher des câbles susceptibles de se déconnecter. Enfin, grâce à sa surface argentée brillante, elle offre une fois posée, un résultat professionnel.
La bande TURBO® en silicone :
La bande turbo en silicone est autocollante, à la différence des autres bandes composées d'adhésifs en tissu, vinyle ou plastique. Elle n'est enduite ni de colle, ni d'adhésif. Cette bande Turbo® est utilisée pour créer des joints étanches et isoler des câbles, des tuyaux et des composants électriques. Ne l'utilisez pas pour coller des objets aux murs par exemple, vous n'arriveriez plus à les enlever. Au bout de quelques minutes, la bande en silicone est optimale mais après 24h, la bande est complètement impénétrable, ne peut plus s'enlever ni même être coupée. Enfin, elle protège contre des chocs électriques de plus de 400volts ainsi que contre les vibrations et peut être utilisée dans des températures extrêmes de -60 ° C à 260 ° C sans s'abimer.
Les Bandes de câbles Path™ :
Cette Bande Path™ est surtout utilisée pour maintenir des câbles dans des salles et dans des entrepôts ainsi que pour le marquage au sol. Contrairement aux autres bandes, elle n'est collante que le long des bords externes. Elle est donc plus efficace pour positionner des câbles au sol car elle ne laisse pas de résidus. Pour cela, placez simplement votre câble au centre de la bande, là où il n'y a pas d'adhésif.
Plus d'articles
- Mise en place de technologie de fibres optiques
- Une gestion de vos câbles intelligente et efficace grâce au guide câble Neat-Patch
- Protégez et organisez votre réseau fibre optique avec un équipement adapté
- Tester de la fibre optique
- Qu'est ce que la fibre optique et comment ça marche ?
- Pourquoi utiliser de la fibre optique ?
- A quoi faut-il penser quand on commande une baie / un coffret ?
- Eléments clefs pour réussir l'installation d'un nouveau câblage
- Ranger les câbles en entreprise : les 5 bonnes raisons
- Qu'est-ce que la directive RoHS ?