Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert Quelle est la différence entre la norme T568A et T568B ?

Les normes T568A et T568B sont très semblables et sont souvent choisies selon la préférence de l'installateur.
Cependant il existe quelques différences significatives encore les deux et il est important de les connaître avant de construire ou étendre votre réseau.


En quoi T568A et T568B sont similaires?

La principale ressemblance entre les normes T568A et T568B est qu'elles présentent toutes les deux un schéma de câblage pour terminaison de câbles réseau (câbles RJ45, connecteurs) en 8 positions. Il existe 8 positions car ces câbles réseaux exigent 8 conducteurs dans la transmission de données : 4 paires torsadées. Dans ces types de câbles, les 4 paires de couleur bleue, orange, verte et marron sont assemblées de cette manière : deux fils de la même couleur dont un avec des stries blanches.


En quoi sont-elles différentes ?

La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence. A ce jour, T568A a été en grande partie remplacée par la norme T568B. Celle-ci correspond au vieux code couleur de la norme 258A d'AT&T (entreprise américaine) et s'accommode en même temps des besoins présents et futurs. De plus, T568B est aussi compatible avec le bureau des normes américain (USOC), quoique seulement pour une seule paire. Enfin, T568B est généralement utilisée dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandue dans les installations résidentielles.


Est-ce que T568A et T568B peuvent s'interchanger ou se combiner ? Comment sais-je laquelle utiliser ?

En règle générale, T568A et T568B ne doivent pas être combinées ou interchangées. En gardant à l'esprit que T568B est le format le plus utilisé pour les réseaux, vous êtes techniquement libre de choisir le format de câblage que vous préférez lorsque vous entreprenez la construction d'un nouveau réseau. En revanche, quand une infrastructure de réseau est déjà en construction, il est impératif que vous suiviez le même schéma de câblage que celui déjà entrepris (via des tests de câblage par exemple).

Pourquoi est-il si important que le nouveau câblage soit aux mêmes normes que celui déjà installé ?
Si les fils reliés n'ont pas la même couleur, le signal de données ne sera pas transféré. Dans certains cas, lorsque les équipements T568A doivent vraiment être connectés à des composants T568B, il existe des "patch cord" ou "câbles de correction" configurés pour effectuer une transition entre les normes sans mettre en péril les données.

Lire l'articles
Expert Comment fonctionne l'épissure de fusion ?

 

Qu'est ce qu'une épissure de fusion ?

Cette technique de raccordement permet de souder deux fibres optiques entre elles à l'aide d'une fusionneuse à arc électrique. Cette technique colle définitivement deux fibres entre elles pour permettre au signal lumineux de circuler entre elles sans qu'il n'y ait de perte optique.

 

Comment cela fonctionne ?

Avant de pouvoir les souder, les deux fibres doivent être soigneusement dépouillées de leur gaine isolante, nettoyées et fendues avec précision pour pouvoir être parfaitement perpendiculaires l'une à l'autre lors de la fusion. Placez ensuite les deux fibres dans la fusionneuse et votre machine fera le reste en 3 étapes :

 

  • Alignement : En utilisant des petits moteurs de précision, la machine fera des ajustements pour que les fibres soient bien alignées l'une en face de l'autre. Cela doit être très précis. Pendant l'alignement, le technicien pourra regarder la manœuvre grâce à un support vidéo par exemple.

 

  • Nettoyage : Il faut savoir que même la plus petite poussière et autres impuretés peut altérer la transmission optique, il faut faire très attention. Et même si vous avez déjà nettoyé les fibres, la fusionneuse se chargera d'ajouter une petite étape de nettoyage par précaution. Avant de fusionner, la machine produira une petite étincelle qui brûlera la poussière et l'humidité restante.

 

  • Fusion : Suite à ces deux étapes, les fibres sont prêtes à être fusionnées. La machine émet une seconde étincelle qui soudera durablement les faisceaux des deux fibres ainsi que leur gaine isolante : cela formera l'épissure. La perte optique estimée lors d'une telle manœuvre est d'un peu moins 0,1dB.

 

Pour consulter notre sélection de produits optiques, Cliquez-ici !
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Comment choisir le bon protecteur de câble pour votre activité ?

Chaque activité est différente, les protecteurs de câbles aussi. Choisir le bon protecteur de câble pour votre bureau, votre magasin, votre entrepôt ou votre usine paraît assez complexe à première vue. Ne vous inquiétez pas. Regardez simplement où vous souhaitez l'installer et renseignez vous sur la place dont vous disposez, les équipements, la situation du trafic (c'est-à-dire le nombre de personnes ou de véhicules qui passeront sur le protecteur) ainsi que les conditions potentielles de conformité et de sécurité.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à choisir le protecteur de câbles selon les besoins de votre activité. Pour vous aider un peu, nous avons recréé certaines situations dans lesquelles nous vous proposons des solutions d'organisation pour vos câbles.

 

La situation : Les câbles de téléphone et d'ordinateur s'agglutinent autour de votre bureau. Vous avez tendance à marcher dessus et même à trébucher.

La solution : Dans cette situation où le traffic piéton est plutôt léger, nous vous conseillons d'utiliser des protecteurs de câbles petite capacité pour ordonner et sécuriser tout ce qui traîne autour de votre bureau. Les protecteurs petite capacité sont souvent fabriqués en plastique, ont de petites capacité de remplissage, sont très légers et flexibles. Ils sont généralement pré fendus pour pouvoir stocker facilement les câbles. Enfin, vous pouvez aussi bien les poser sur le sol ou les fixer.

Et si votre bureau est recouvert de moquette ? Les protecteurs SafCord seront parfait pour votre installation. Ce produit est très plat, s'accroche à la moquette à l'aide d'un scratch et peut se déplacer pour être réutilisé à l'infini. C'est plus pratique qu'une bande adhésive puisqu'il ne laissera pas de traces sur votre moquette et peut même se nettoyer à la machine.

 

La situation : Les câbles de votre entrepôt nécessitent d'être protégés du passage occasionnel de chariot élévateur mais vous trouvez que les protecteurs de câble haute capacité sont trop importants et chers.

La solution : A cause des machines, du trafic piéton important et du passage de chariots élévateurs dans certains cas ; les entrepôts représentent un dilemme au niveau de l'installation de protecteurs de câbles. La gamme de protecteurs de câbles moyenne capacité conviendrait aux entrepôts en règle générale, il faut simplement bien évaluer le trafic piéton et routier.

 

La situation : Votre société crée des évènements en extérieur et nécessite de protéger les câbles des piétons et du trafic routier. Par ailleurs, vous devez pouvoir vous conformer aux normes de sécurité ADA.

La solution : Si votre installation nécessite de combiner de tels éléments, vous devez directement opter pour des protecteurs de câbles haute capacité tels que des Linebacker® ou des marques comme Guard Dog™. Ces protecteurs de câbles sont fabriqués en polyuréthane moulé pouvant supporter (dépendemment des modèles) entre 9 et 20 tonnes. Ces produits sont parfaitement adapés au passage de piétons et peuvent même être customisés avec des rampes et des rails d'accès pour les personnes handicapées . Le passage sera donc facilité pour les chaises roulantes si nécessaire.

 

La situation : Vous travaillez avec des musiciens, des DJs qui installent beaucoup de matériel électrique pendant leurs tournées et vos câbles doivent absolument être protégés de l'écrasement.

La solution : Il existe des produits très utilisés pour ce genre d'application : les ChordSaver™ et les ClubSaver™. Ces protecteurs s'appliquent sur des planchers, sont légers et très discrets une fois installés. Une fois le show terminez, vous pouvez vite les retirer facilement et les réutiliser indéfiniment.
Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment fonctionne l'épissure de fusion ?

Bon nombre d'entre nous utilisent les bandes adhésives transparentes pour réparer des feuilles déchirées ou envelopper des cadeaux. Saviez-vous qu'il existe de très nombreuses sortes de bandes adhésives ? Vous pouvez vous en servir pour isoler et codifier des câbles par exemple. Vous trouverez ci-dessous une sélection des 10 bandes adhésives les plus pratiques et innovantes que nous proposons sur notre site Internet.

 

double sided tapeLes bandes adhésives électriques :
Partenaires de tous les électriciens du monde entier, bandes adhésives électriques fabriquées en PVC sont dotées d'un adhésif en caoutchouc. Elles sont généralement utilisées pour ses propriétés isolantes sur les câbles ainsi que pour l'épissure électrique. Ces gaines sont fabriquées en vert, rouge, jaune, bleu, blanc et noir pour pouvoir être utilisées dans la codification de câbles réseaux par exemple.

 

double sided tapeLes bandes adhésives double face :
Lorsque vous avez besoin de fixer un objet au sol comme un protecteur de câble par exemple, bande adhésive double face est très efficace. Vous pouvez aussi vous en servir pour accrocher ou fixer des objets légers aux murs. Cette bande double face se décolle facilement sans laisser de traces et s'utilise sur des surfaces lisses (à ne pas utiliser sur de la moquette).

 

duct tapeLes bandes adhésives Duck® :
La raison pour laquelle nous utilisons les bandes adhésives Duck®, est sa solidité. En effet, elles sont conçues avec une bande de tissu en coton recouverte de polyéthylène puis enduite d'un adhésif de haute qualité. Une fois appliquée, la bande Duck® forme un joint imperméable à l'eau, elle est donc très efficace pour réparer tout ce qui touche au chauffage, à la ventilation et à la climatisation.

 

heat shrink tapeLa bande thermo-rétractable rayée par adhésif :
Si vous avez besoin de réparer un câble abimé que vous ne pouvez pas débrancher, nous vous conseillons l'utilisation de la la bande thermo-rétractable adhésive. Fabriquée en polyoléfine, la bande adhésive s'enroule autour de la section de câble abimé contrairement aux gaines thermo rétractables qui elles, se glissent autour du câble. De plus, celle-ci comporte un adhésif sec qui forme, après avoir été chauffé, une protection anticorrosion et imperméable à l'eau.

 

gaffer's tape La bande Permacel® P-665 Gaffer :
Cette bande Gaffer est typiquement utilisée dans les studios de cinémas ainsi que dans l'industrie. Elle maintient les câbles et est aussi appréciée pour faire des marques au sol sans refléter de lumière une fois installée. Elle a un adhésif sans résidu très solide qui vous permet de la décoller sans laisser de traces.

 

Loctite Power Grab on a RollLa Bande Loctite® Power Grab® :
Cette bande adhésive double face en acrylique mesure environ 1m50. Elle est imperméable et résiste aux UV. La grande différence se fait au niveau du poids qu'elle peut supporter : elle peut soutenir jusqu'à 45,35kg d'à peu près tout ce que vous pouvez imaginer ! Utilisez-la pour faire tenir des numéros de rue, des portes manteaux, cadres et autres. A cableorganizer, nous avons même réussit à faire tenir grâce à cette bande incroyablement collante… une boite à outils remplie !

 

fire tape La bande adhésive retardateur de flamme (Bande Auto-adhésive E-Z) :
Quand un mur retardateur de flamme est construit, une des étapes consiste à installer un isolant entre les cloisons sèches. Pour cela il faut l'appliquer, attendre qu'il sèche puis nettoyer. La bande auto adhésive EZ utilisée pour les nouveaux murs mis à l'épreuve du feu est un produit extrêmement simple et efficace. Appliquez sans préparation préalable la bande sur les joints et les angles secs puis lissez-la à l'aide du couteau (livré avec la bande). Cette bande supporte jusqu'à deux heures de flammes et réduit jusqu'à 60% de temps d'installation.

 

thermo-shield tapeLa Bande Thermo-Shield :
Conçue pour les environnements à haute température, cette bande adhésive en fibre de verre-aluminium s'utilise dans le secteur de l'automobile et de l'industrie. Idéale pour envelopper des composants sensibles à la chaleur tels que les câbles ou les tuyaux en caoutchouc et en plastique, elle empêche qu'ils ne s'abiment au contact de la chaleur. Elle est aussi utilisée pour isoler et attacher des câbles susceptibles de se déconnecter. Enfin, grâce à sa surface argentée brillante, elle offre une fois posée, un résultat professionnel.

 

turbo tape La bande TURBO® en silicone :
La bande turbo en silicone est autocollante, à la différence des autres bandes composées d'adhésifs en tissu, vinyle ou plastique. Elle n'est enduite ni de colle, ni d'adhésif. Cette bande Turbo® est utilisée pour créer des joints étanches et isoler des câbles, des tuyaux et des composants électriques. Ne l'utilisez pas pour coller des objets aux murs par exemple, vous n'arriveriez plus à les enlever. Au bout de quelques minutes, la bande en silicone est optimale mais après 24h, la bande est complètement impénétrable, ne peut plus s'enlever ni même être coupée. Enfin, elle protège contre des chocs électriques de plus de 400volts ainsi que contre les vibrations et peut être utilisée dans des températures extrêmes de -60 ° C à 260 ° C sans s'abimer.

 

cable path tapeLes Bandes de câbles Path™ :
Cette Bande Path™ est surtout utilisée pour maintenir des câbles dans des salles et dans des entrepôts ainsi que pour le marquage au sol. Contrairement aux autres bandes, elle n'est collante que le long des bords externes. Elle est donc plus efficace pour positionner des câbles au sol car elle ne laisse pas de résidus. Pour cela, placez simplement votre câble au centre de la bande, là où il n'y a pas d'adhésif.

 

 

 

Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet