Learning Center


Solutions pour Experts

Solutions pour Particuliers





» Eléments clefs pour réussir l'installation d'un nouveau câblage

Le processus de certification qui prouve qu'un nouveau câblage est correctement installé selon les normes ISO et TIA est une étape importante dans beaucoup de projets d'installation de réseaux.


Trois types de tests sont exécutés pour établir la conformité d'un réseau aux normes.
Un test de vérification est effectué pour savoir si les câbles sont correctement connectés. Les câbles existants sont soumis à un test de qualification pour assurer qu'ils puissent supporter la vitesse du réseau et les exigences technologiques. Puis un test de certification assure si le câblage est bien conforme aux normes TIA et ISO.

Pour respecter ces exigences, il est important que l'installateur de réseau possède un instrument de test fiable capable de mesurer de nombreux paramètres et compare ensuite les résultats avec les standards industriels. La vitesse est un des paramètres essentiel qu'un outil de test réseau doit posséder.

Cela va de soit que l'exactitude de mesure d'un testeur réseau est essentielle : ceux de Fluke sont des produits haut de gamme. Ces machines sont extrêmement précises, elles trouvent les mêmes résultats après deux batteries de test et appartiennent à la famille de testeurs réseaux respectueux des spécifications TIA/EIA 568-B.2-1.

Enfin, la polyvalence de votre équipement de test est un paramètre important. Les techniciens réseaux doivent souvent intervenir pour régler plusieurs problèmes tant au niveau des fibres optiques qu'au niveau de la chaîne de liaison permanente. L'efficacité du technicien dépendra en partie de l'outil de test qu'il utilisera et plus celui-ci est polyvalent, mieux ce sera.

Outre la vitesse, l'exactitude des données et la polyvalence, votre testeur réseau doit cumuler d'autres fonctions. Un testeur doit pouvoir stocker des résultats de tests et éditer des rapports qui mèneront à la certification du réseau. Par exemple, les produits Fluke peuvent sauvegarder leurs résultats une journée dans leur disque dur interne et ont aussi une carte multimédia qui peut être insérée dans un ordinateur pour générer puis imprimer les rapports de tests. Cette fonctionnalité est non seulement un plus pour le client, car les tests réseaux peuvent être vérifiés, mais aussi pour le technicien qui sera payé pour un travail de qualité.

Pour vous procurer un instrument de test fiable, n'hésitez pas à faire le tour des produits que nous proposons sur notre site CableOrganizer.fr.
Choisis par des experts, ils vous garantiront un travail rapide et de qualité.


Lire l'article



» Article du moment : Organisez votre bureau

A un moment ou un autre, nous avons tous travaillé dans le désordre : pile de papiers, de brouillons, de catalogues, poussière, clef USB et autres. Et plus le désordre s'accumule, plus ça nous énerve. On ne retrouve plus ses papiers, on essaie de ranger, ça nous fait perdre du temps. Non vraiment, on s'en passerai bien. Il est temps de faire quelque chose.


Nous ne vous proposons pas d'engager un professionnel (après tout, si vous voulez) mais seulement de vous procurer des produits créatifs et efficaces pour mettre enfin de l'ordre sur votre bureau et en particulier dans vos câbles.

 

Cable Elevator and Cord Tower Le gestionnaire de câbles complet Cable-Safe : Ce produit flexibles entourent les câbles à partir du sol jusqu'à votre bureau. Ce produit est apprécié pour leur efficacité. L'installation de ces produits est simple : il suffit de les fixer sous votre bureau puis d'y faire passer les câbles connectés entre votre unité centrale et votre écran d'ordinateur.

 

J Channel La goulotte J-Channel : Voici encore une autre façon efficace de contrôler les câbles indisciplinés de votre ordinateur en les faisant passant dans la goulette J-Channel. Comment faire exactement ? Il suffit de coller votre goulotte sur le côté ou derrière votre bureau grâce à un adhésif puis d'y faire passer quelques câbles. Ce qui est très pratique avec de produit, c'est que vous pouvez ajouter ou enlever des câbles à l'infini puisqu'elle ne se referme pas.

 

Sanctuary Power Charging Station La Boite à câbles BlueLounge® : Ce produit est le coup de cœur de Cableorganizer et vous allez comprendre pourquoi. Cette boite à câble va vous permettre de ranger et organiser en un clin d'œil le dessous de votre bureau : placez simplement votre multiprise et vos câbles à l'intérieur puis refermez-la. Cette boite, spécialement conçue pour ce genre d'installation, est dotée d'encoches sur ses côtés pour que les câbles puissent être acheminés où vous voulez : vous n'aurez pas à débrancher votre équipement. Cette boite est disponible en noir ou en blanc et peut bien entendue être peinte si vous voulez la personnaliser !

Si vous voulez d'autres renseignements sur les produits relatifs à l'organisation de bureau, n'hésitez pas à consulter notre page spécialisée en cliquant-ici !


Lire l'article


Voir plus d'Articles


» Tutoriel du moment : Comment tester la continuité d'une fibre optique ?

Avant d'installer votre réseau de fibres optiques une des étapes essentielle est de s'assurer que les fibres optiques transmettent correctement les données.
Pour cela, il faut tester vos fibres et vos connecteurs pour s'assurer de leur continuité.
Ce tutoriel vous proposera quelques conseils pour réussir cette manoeuvre en quelques étapes.

 

 

PREPARATION

Expérience : Moyen

Temps requis: Tester des câbles ne prend que quelques minutes

Etapes: 3

Matériel :Connecteurs de fibre optique, des câbles fibre optique, un traceur visuel de défaut ou localisateur de défauts optiques ou testeur de continuité et un microscope pour fibres optiques.

Budget estimé : Entre 300 € et 4000 € tout dépend de ce que vous achetez, de la qualité et si vous vous procurez des produits en kit ou non.

 

 Etape 1

Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel.

   
 Etape 2
   

Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.

   
 Etape 3

Utilisez votre microscope pour fibres optiques pour inspecter le connecteur et être sûr qu'il n'est pas abîmé, qu'il n'a pas de fissures et qu'il transmet toujours des informations et des données de bonne qualité.

   

Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels


» Tutoriel du moment : Comment utiliser une gaine thermorétractable ?

La gaine thermo est un produit multifonction. Non seulement elle fournit à vos câbles une protection contre l'abrasion, les produits chimiques et la mauvaise météo, mais ce produit vous permet aussi d'organiser vos câbles avec des codes couleur et les réparer. Isoler vos câbles avec de la gaine thermo est une activité de bricolage simple, si vous connaissez les principales étapes à effectuer et pour cela, lisez ce qui va suivre.

 

PREPARATION

Experience: Débutant

Temps requis :: 2 à 5 minutes par 30cm de gaine

Etapes: 7

Matériel: gaine thermorétractable; pistolet à chaleur.

Budget Estimé: Tout dépend de la quantité de gaine thermo que vous voulez utiliser, de la gamme de produit ainsi que du pistolet à chaleur.

 

 ETAPE 1

Choisissez une gaine thermorétractablede taille appropriée à votre projet. Pour savoir si vous avez la bonne gaine, vérifiez que son diamètre après avoir été rétractée est plus petit que le diamètre du câble que vous allez isoler. Aussi, il est important de vérifier que le diamètre de votre gaine thermo avant avoir été rétractée est assez grand pour recouvrir l'endroit que vous allez isoler.

   
 ETAPE 2
   

 

Utilisez une longueur d'environ 6,35cm pour chaque partie de gaine ou connecteur que vous voudrez isoler. Rappelez-vous que votre gaine rétrécit aussi en longueur une fois chauffée d'environ 5 à 7%.

   
 ETAPE 3

Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir.

   
 ETAPE 4

 

Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines. Une trop forte chaleur peut faire échouer l'isolation, bruler votre gaine thermo et autres.

   
 ETAPE 5

Si vous voulez recouvrir une longue partie de câble avec votre gaine thermo chauffez votre gaine en commençant par un côté puis remontez petit à petit vers l'autre extrémité. Par ce mécanisme, vous évitez la rotation de la gaine ainsi que l'apparition de bulles d'air qui altéreraient l'isolation de votre câble ou connecteur.

   
 ETAPE 6

Appliquez également la chaleur sur la longueur et autour de la gaine jusqu'à ce que la gaine thermo soit uniformément chauffée et couvre bien votre câble ou connecteur. Une fois terminé, laissez votre gaine durcir avant d'utiliser votre câble.

   
 ETAPE 7

 

Evitez de trop chauffer votre gaine thermo car elle pourrait se fragiliser et/ou carboniser.

 

 

   

Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels