Livraison gratuite à partir de 500€

Commande pour un minimum de 20€ HT

Paiement sécurisé

contact@cableorganizer.fr

33 (0)2 23 30 05 15

Expert 7 nouvelles façons d'utiliser une gaine thermorétractable

 

Heat Shrink TubingLa gaine thermorétractable est une gaine polyvalente qui s'utilise avec des fils et des câbles. Ce type de gaine résiste à l'humidité et aux produits chimiques, permet de réparer, protéger ou raccorder deux câbles entre eux ou encore d'instaurer des codes couleurs sur les câbles pour mieux les identifier.

Comme vous pouvez l'imaginer, la gaine thermorétractable est très populaire et utilisée auprès des techniciens, des électriciens ainsi que dans le secteur de l'automobile pour protéger ou customiser des câbles de moteurs. Cependant, il est aussi possible d'utiliser cette gaine si l'on ne travaille pas dans un de ces secteurs.

Nous allons vous présenter dans cet article quelques applications innovantes et surprenantes qui prouvent l'utilité de la gaine thermorétractable. Soyez prêt à vous inspirer de nos exemples d'utilisation testés par les clients et les membres de CableOrganizer.fr. Cet article vous est destiné, Mesdames et Messieurs amateurs de produits techniques, bricoleurs et autres profils. Bonne lecture.

 

Installer un grip antidérapant autour d'un crayon.
Un de nos clients, éducateur spécialisé auprès de personnes souffrant d'un handicap moteur, nous a expliqué que la gaine thermorétractable utilisée comme antidérapant facilite la prise en main d'un crayon. Il l'a donc testé auprès des enfants avec lesquels il travaille et est très content du résultat.

 

Réparer une poignée de porte.
Un de nos collègues l'a même testé. Pour ce faire, il a utilisé la gaine thermorétractable en PTFE pour son exceptionnelle résistance. Pour info, sa poignée est toujours fonctionnelle !

 

Réparer le grip de vos outils.
Si le grip de vos outils au niveau de la poignée est abimé ou s'est totalement enlevé, ne jetez pas vos outils : réparez-les en utilisant de la gaine thermorétractable. Pour ce genre d'utilisation, nous vous conseillons d'utiliser la gaine 4:1 thermo rétrécissante avec recouvrement adhésif intérieur pour une meilleure tenue.

 

Réparer une paire de lunettes.

Il est en effet possible d'utiliser la gaine thermorétractable pour ce genre de soucis. Ce n'est pas une réparation faite pour durer mais cela peut au moins dépanner dans un premier temps.

 

Améliorer le grip antidérapant de vos équipements sportifs.
Cet exemple d'utilisation est très utile au cas où certaines de vos machines s'abimeraient au niveau des poignées (je pense au rameur, au vélo par exemple). Dans le cas où vos machines n'auraient pas de grip antidérapant, en ajouter un grâce à la gaine thermorétractable sera plus agréable pour les utilisateurs.

 

Sécuriser un câble.
Si vous êtes confronté à un risque potentiel d'électrocution dû à un câble abimé, la gaine thermorétractable est très utile dans ce cas. Il vous suffira d'enrouler votre gaine autour de la zone du câble à réparer puis à chauffer votre gaine.

 

Protéger contre l'humidité et la rouille.
La gaine thermorétractable est fréquemment utilisée pour protéger des fils et câbles contre l'humidité et la corrosion, mais dans le cas suivant, elle est aussi utilisée pour protéger votre sol. Je m'explique. Une de nos clientes a récemment commandé des embouts thermorétractables pour ses pieds de tables et de chaises. En effet, elle était ennuyée que son salon de jardin en métal provoque sans cesse de la rouille sur sa terrasse. Depuis qu'elle a utilisé ces embouts, elle n'a plus ce problème.

 

*Le but de cet article est de proposer de nouvelles façons d'utiliser la gaine thermorétractable. Cableorganizer.fr ne garantit pas la sécurité des applications ci-dessus et ne sera pas tenu responsable d'accidents, dommages, ou dégâts matériels subis en raison de l'utilisation inexacte ou inadéquate de la gaine thermorétractable.

 

 

 

Lire l'articles
Expert Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

 

Comment vérifier si le réseau est compatible avec notre fibre optique ?

Avant d'installer un câble fibre optique dans un réseau, il faut prendre soin de vérifier s'il est compatible avec une continuité réseau. Pour cela, il faut tester les câbles ainsi que les connecteurs. Ce tutoriel vous aidera à savoir si vos câbles sont compatibles avec les connecteurs du réseau en quelques étapes seulement.

 

 

PREPARATION

Expérience: Moyen

Temps requis : Très peu de temps

Etapes: 3

Matériel: Connecteurs pour fibres optiques, câbles fibres optiques, un testeur pour fibre optique et un microscope pour fibre optique.

Budget estimé: A partir de 200euros dépendamment de la qualité des produits achetés

 

 ETAPE 1

Attachez votre testeur de fibre optique au connecteur du câble que vous voulez tester.

   
 ETAPE 2
   

Envoyez un signal lumineux dans votre câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous voyez la lumière dans la fibre, cela signifie qu'elle est intacte et qu'elle fonctionne.

   
 ETAPE 3

Utilisez un microscope d'inspection pour fibre optique pour vous assurer que l'extrémité de votre fibre n'est pas abimée et peut recevoir une bonne et rapide connexion.

   
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels
Particulier Démystification des câbles vidéo composant

cables video composantsSi vous ne vous êtes jamais demandé ce qui rendait les images des DVD aussi nettes et propres, autre chose que les vieilles VHS. La réponse est simple : la Vidéo Composite.
Qu'est ce qu'une Vidéo Composite ? Ce n'est pas simplement le câble à trois-connecteurs qui relie votre lecteur DVD à votre TV.

En revanche, la Vidéo Composite est la technologie entière employée pour fournir clairement, des images précises et richement colorées de leur point de départ, un lecteur DVD, à leur destination définitive : vos yeux. Des signaux de largeur de bande et de couleur différentes aux formats de données et à l'anatomie du câble, soyez prêt à jeter un coup d'oeil à ce qui fait la vidéo composante.

 

Le signal vidéo composant

La vidéo composite se réfère au format multi-scan (multi-balayage), c'est à dire qu'il appartient à une classe de signaux vidéos pouvant être transmis sur un nombre variable de lignes et a différents taux de fréquences, selon s'ils sont placés en mode balayage entrelacé ou progressif. Les signaux vidéo composants contiennent trois types d'information différents :
- balayage, ce qui indique exactement à l'affichage où les lignes et les cadres commencent et finissent,
- luminance
, ce qui spécifie la luminosité de chaque partie de l'image,
- chrominance, qui controle la couleur de l'image.

Comme un câble vidéo composant se compose de trois conducteurs/connecteurs séparés, la partie chrominance d'un signal vidéo composant est décomposée en trois couleurs séparées : rouge, vert, et bleu. Mais au lieu d'envoyer des informations de couleur strictes comme le rouge, le vert, et le bleu ces informations sont transmises comme différence-couleur, ce qui combine les couleurs avec des données de luminance et des impulsions de synchro afin de conserver la largeur de bande. Chaque signal de différence-couleur est transmis par un des câbles vidéo composant; dont les connecteurs respectifs possèdent une codifiaction couleur afin de s'assortir au signal qu'ils transportent.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque câble :

  • Rouge : la valeur du minimum de la luminance,
  • Vert : la luminance (toute la valeur d'éclat), aussi bien que les impulsions de synchro,
  • Bleu : sans la luminance

 

Vous noterez qu'il n'y a pas réellement d'information de couleur verte transmise par le canal vert. C'est parce qu'avec le format vidéo composant, les dispositifs d'affichage exigent seulement le rouge, le bleu et les valeurs de luminance. Pendant que le moniteur de télévision ou d'écran plat lit et compare ces trois facteurs, il peut automatiquement impliquer quelles parties de l'image doivent être vertes.

 

Types et caractéristiques des connecteurs

Des connecteurs vidéo composants sont décrits en tant que tels parce qu'ils terminent les câbles video composants - il y a plusieurs conceptions possibles de connecteur. Les modèles de connecteur que vous êtes susceptible de trouver sur un câble vidéo composant sont :

RCA – signifiant Radio Corporation of America, les connecteurs RCA ont été à l'origine employés pour introduire l'acoustique des phonographes dans des radios pour l'amplification, mais au cours des années 70, ils ont réalisés la transition de signaux vidéo. En fait, le RCA est l'un des modèles de connecteur les plus communs que vous êtes susceptible de trouver sur les extrémités d'un câble vidéo composant. Avec leur forme ronde, les connecteurs RCA peuvent se trouver sur de très nombreux équipements vidéos ou audios. connecteur vidéo rca
 
BNC – Le connecteur BNC (connecteur Bayonet Neill-Concelman) est un modèle de connecteur RF utilisé en terminaison de câble coaxial. Il est fréquemment utilisé pour les réseaux Ethernet fins. D'autres usages courants comprennent les connexions vidéo professionnelles, pour les signaux analogiques comme numériques, les connexions d'antennes radioamateur... bnc connector
 
VGA – Tandis que les connecteurs VGA 15-pin sont souvent utilisés pour des raccordements RGBHV (synchro verticale horizontale vert-bleu rouge), ils sont également capables de transmettre la vidéo composante, à condition que les dispositifs auxquels ils sont reliés soient configurés pour accepter le signal vidéo composant. Quand des connecteurs du VGA - également connus sous le nom de connecteurs « HD-15 » - sont utilisés dans des applications de vidéo composante, des signaux sont envoyés par les premier, second et troisième broche, alors que les broches 6, 7 et 8 servent à la transmission. cable vga avec audio

 

Peu importe quel connecteur est utilisé pour la vidéo compsante, les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un connecteur vidéo composant sont la force, la résistance et la facilité de branchements et de débranchements, si le contact électrique avec les jacks est suffisamment fort. Un autre dispositif recommandé pour les connecteurs vidéos composants est l'utilisation de connecteurs en métaux comme le nickel ou l'or, qui aident à maintenir la qualité de raccordement en empêchant l'oxydation.

 

Lire l'article Voir plus d'Articles
Particulier Tutoriel du moment : Comment vérifier si un réseau est compatible avec notre fibre optique ?

Vous voulez organiser vos fils et vos câbles. Vous avez une gaine tressée à la main et être prêt à commencer mais comment allez vous bloquer la fin de votre gaine tressée ? Ce tutoriel vous expliquera en détail les meilleures méthodes pour obtenir une terminaison propre.

 

 

PREPARATION

Expérience: Débutant

Temps requis: 1-5 minutes, tout dépend de la méthode choisie.

Etapes: 4

Matériel: Bande adhésive, Velcro, Serre-câble ou Gaine thermorétractable.(tout dépend de la méthode choisie).

Budget Estimé: Entre 2 et 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Terminaison avec de la bande adhésive:
Cette méthode est la plus économique et la plus rapide que nous pouvons vous conseiller. Munissez-vous d'une bande adhésive et d'une paire de ciseaux. Après avoir passé vos câbles dans votre gaine tressée, enroulez la bande adhésive autour de la gaine pour la maintenir autour du câble.

 
braided sleeving
 ETAPE 2

 

Terminaison avec des serres-câbles:
Les serres-câbles offrent des solutions rapides et nettes pour des terminaisons de gaines tressées. De plus, vous pouvez vous en procurer en de nombreuses couleurs et à petits prix. Les serres-câbles vous permettent de changer plus souvent votre gaine de place que la bande adhésive car ils sont plus simples à enlever et certains peuvent se réutiliser .

 
cable ties
 ETAPE 3

 

Terminaison avec des sangles Velcro® One-Wrap:
Si vous voulez une méthode bon marché, pratique et réutilisable, utilisez les sangles Velcro® One-Wrap.Ces sangles vous permettent de maintenir ensemble votre gaine ainsi que votre câble.

 
velcro wrap
 ETAPE 4

 

Terminaison avec une gaine thermorétractable:
La dernière méthode de la gaine thermorétractable est de loin le meilleur moyen de terminer proprement votre gaine tressée. Cependant, cela prend un peu plus de temps et demande un certain équipement : une gaine thermo ainsi qu'unpistolet à chaleur.Mais croyez-nous, cette méthode est très appréciée des bricoleurs qui aiment le travail bien fait.

 
Lire le tutoriel Voir plus de Tutoriels


Solutions pour Experts, Industriels
Solutions pour Particuliers
Guides de projet