Learning Center


Solutions pour Experts

Solutions pour Particuliers





» Mise en place de technologie de fibres optiques

La fibre optique est un phénomène qui a récemment révolutionné l'infrastructure de la communication. Contrairement à la croyance universelle, la ville de Chicago était témoin de la première installation d'un lien optique de fibre dès 1976. Depuis lors, la fibre optique a été utilisée dans les télécommunications en raison de ses grands avantages de largeur de bande et de distance par rapport au fil de cuivre conventionnel.
Comme les utilisations de fibres optiques de communication se développent, la nécessité d'avoir un système fiable devient de plus en plus évidente. En faisant plus attention à la conception, à l'installation et à l'opération de système des fibres optiques, on peut tirer profit de la sécurité, de la largeur de bande et de la distance que la fibre optique offre.
Quelles solutions pouvez-vous utilisez pour assurer l'installation et l'utilisation appropriées de votre système de fibre optique ?
La première étape consiste à déterminer la distance ou la portée du lien avec lequel vous travaillez. Les longs liens exigent les fibres unimodales, alors que des liens plus courts prennent des fibres multimode ou des sources de LED. Considérez alors l'environnement où vous travaillez comme une installation en dehors ou au-dessus du plafond, ou dans un plancher de bureau ou d'usine. Ces facteurs vous aideront à déterminer comment votre fibre sera montée. Si vous disposez d'une installation au plafond, vous pouvez pousser la source de fibres de verres et tirer des tiges pour vous aider à atteindre des endroits difficiles. Maintenant il est important de prévoir des conditions d'épissures, de grandes longueurs de câbles peuvent devoir être épissées et les outils sont primordiaux. Si vous coupez le câble, la meilleure solution est d'employer des cisaillements de Kevlar parce qu'ils coupent le câble proprement et soigneusement ce qui peut épargner le temps de polissage. Un autre bon investissement serait des décolleurs de câble et des chiffons non pelucheux pour nettoyer n'importe quels débris laissés par les fibres de verre.
Une fois que vos fibres aient été cisaillées, polies, ettestées, il devient important de choisir un type de terminaison approprié pour votre installation. Rappelez-vous de nettoyer tous vos connecteurs correctement et de marquer tous vos câbles pour identifier votre câble de fibre optique. Il existe maintenant des kits d'installation sur le marché qui peuvent transporter tout ce dont vous avez besoin ce qui vous permettra d'économiser un peu de temps pour trouver les outils nécessaires à votre installation. Une fois que vous avez documenté l'ensemble de votre réseau de fibre optique, vous avez fait ce qu'il fallait. Rappelez-vous que vous devez prévoir de la documentation car elle aide pour le dépannage, l'amélioration ou la reconstitution de votre réseau. Enfin, pour finaliser de manière professionelle une installation de fibre optique, nous vous conseillons d'utiliser des goulottes pour fibres optiques qui sont le meilleur moyen de protéger vos fibres et de les faire passer où bon vous semble.


Lire l'article



» Article du moment : Les dix commandements de la gestion de câbles

I. Vous prendrez toujours les mesures pour commencer
Chaque maison et chaque bureau sont différents, donc si vous pensez à utiliser des produits comme la goulotte à câbles, la gaine annelée, métallique, ou le conduit pour gérer des câbles, assurez-vous de les mesurer avec soins avant chaque projet de gestion de câbles que vous souhaitez entreprendre. Une bonne mesure permet de gagner du temps et évite la frustration.
II. Veillez à ne pas dépasser la capacité de remplissage
Que vous installiez une gaine annelée, un chemin de câbles pour fibres optiques ou un protecteur de câbles très résistant, une des règles capitales est de ne jamais surcharger un dispositif de câbles. En dépassant la capacité de remplissage, vous courez le risque que les câbles soient écrasés, mais aussi des risques de dommages d'isolation, d'interférence et même dans le cas de câbles électriques, de surchauffe et d'incendies. Les installations professionnelles utilisant de la gaine, des conduits ou des chemins de câbles nécessitent la consultation TIA/EIA, NEC. Si vous équiper votre home cinéma ou votre poste de travail avec une gaine annelée fendue ou tressée, les règles sont moins exigeantes : il suffit de rassembler les câbles, de mesurer le diamètre du faisceau et de choisir le produit dont le diamètre est légèrement plus grand.
III. Placer les câbles hors de portée des enfants et des animaux domestiques
Les enfants et les câbles doivent être tenus à l'écart tout comme les animaux domestiques afin de n'avoir aucun contact avec les câbles. Si vous êtes un parent ou un propriétaire d'animal domestique, les câbles impliquent une gestion et une organisation. Cela signifie de surélever les câbles et de les mettre hors de portée pour éviter les risques d'électrocution et de strangulation. Les clips auto-adhésifs sont une solution bon marché et efficace pour l'acheminement des câbles en vrac. Pour les câbles trop longs essayer le câble Turtle, un enrouleur qui vous permet de mettre les câbles hors de portée des enfants et des animaux.
IV. Ne serrerez pas trop les serres-câbles
En utilisant des serres-câbles, il est important de les fixer autour des câbles sans trop les serrer. Les serres-câbles sont probablement les plus anciens outils. Les plus faciles à utiliser et les moins chers pour la gestion de câbles. Mais, ils ne font pas la différence entre câbles organisés et câbles écrasés. Le serrage trop hermétique peut endommager l'isolation des câbles et entraver le bon signal de transmission, mais il existe des outils qui peuvent vous empêcher cela. Les Milles-Ties sont particulièrement bien conçus et ultra-flexible et s'arrêtent automatiquement une fois qu'ils ont atteint la tension idéale. Les outils pour serres-câbles peuvent aussi être d'une grande aide. Ces dispositifs en forme de pistolets serrent rapidement les serres-câbles à une tension convenable.
V. Eliminer les risques de chute
Ils ne semblent pas menaçants, mais les câbles peuvent faire trébucher des piétons non-méfiants. Mettez un terme aux accidents ou aux chutes liés aux câbles avec les protecteurs de câbles qui sont disponibles dans plusieurs modèles. Notre kit de couverture de câbles est une excellente solution pour couvrir les câbles dans des secteurs à faible circulation alors que les gaines en caoutchouc offrent la traction et la protection dans des situations avec une circulation modérée. Souhaitez-vous que vos câbles s'accrochent au tapis ? Les couvertures de câbles Safcord fixe les câbles à la boucle sans adhésif et offrent le summum en matière de sécurité à bas prix.
VI. Ne dépassez pas les rayons de cintrage
Le rayon de cintrage est le degré dans lequel un câble se plie avant qu'il ne perde le signal. Quand il s'agit de la gestion de câbles réseau et de fibre optique, un des points les plus importants est de s'assurer qu'un rayon de cintrage est maintenu de sorte que le réseau puisse monter au plus au niveau possible. Des produits comme le Neat Patch montant horizontalement à l'arrière du serveur de support de câbles pour acheminer des câbles et gère les excès de longueur tout en maintenant le rayon de cintrage.
VII. Empêchez les objets d'encombrer les surfaces
Les téléphones portables, les IPods, les PDA et les consoles de jeux vidéo peuvent encombrer les comptoirs de cuisine, les buffets et les tables lorsqu'ils sont en phase de chargement. Retrouvez votre espace de travail avec la centrale électrique de chargement, un dispositif d'organisation pratique qui sert d'alimentation pour maximum trois gadgets à la fois. La centrale possède une bande cachée efficace pour cacher la longueur excessive de câbles de chargeur.
VIII. Ne laissez pas les câbles d'écouteurs emmêlés
On pourrait croire qu'un petit lecteur MP3 compact serait une bonne façon de transporter votre musique, mais cet atout disparaît lorsque les câbles s'emmêlent. L'EarPod est un boîtier également compact qui enroule les câbles et stocke les écouteurs dans sa chambre intérieure. Qu'il soit dans votre sac à main, mallette, sac à dos ou une poche, vos écouteurs apparaîtront soignés et organisés à chaque fois.
IX. Pensez à placer des étiquettes
Que vous soyez un installateur professionnel de réseau ou un simple amateur de home-cinéma, l'organisation de câbles n'est pas complète si les câbles ne sont pas correctement étiquetés. L'étiquetage permet d'isoler les câbles pour faciliter le dépannage et l'entretien puis permet de reconnecter les câbles aux bons ports. Cableorganizer.fr vous propose une large variété de produits d'étiquetage des modèles pour l'étiquetage des câbles autour de la maison de qualité professionnelle.
X. Utilisez des œillets pour protéger les passements de câbles
Parfois, le meilleur moyen d'obtenir les câbles sans avoir à les chercher est de faire des trous dans le bureau, cabinet ou la clôture du serveur pour les retrouver. Il reste à savoir si les trous sont faits en bois, plastique ou métal. Les bords sont souvent rugueux et peuvent menacer l'isolation des câbles. Les œillets isolants sont des couvertures qui ont pour fonction de protéger les câbles d'une manière ordonnée, créer un chemin de câbles et donner une apparence propre à votre bureau.

Lire l'article


Voir plus d'Articles


» Tutoriel du moment : Tutoriels Fibre Optique


Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels


» Tutoriel du moment : Comment faire une bonne terminaison de gaine tressée ?

Vous voulez organiser vos fils et vos câbles. Vous avez une gaine tressée à la main et être prêt à commencer mais comment allez vous bloquer la fin de votre gaine tressée ? Ce tutoriel vous expliquera en détail les meilleures méthodes pour obtenir une terminaison propre.

 

 

PREPARATION

Expérience: Débutant

Temps requis: 1-5 minutes, tout dépend de la méthode choisie.

Etapes: 4

Matériel: Bande adhésive, Velcro, Serre-câble ou Gaine thermorétractable.(tout dépend de la méthode choisie).

Budget Estimé: Entre 2 et 10 euros

 

 ETAPE 1

 

Terminaison avec de la bande adhésive:
Cette méthode est la plus économique et la plus rapide que nous pouvons vous conseiller. Munissez-vous d'une bande adhésive et d'une paire de ciseaux. Après avoir passé vos câbles dans votre gaine tressée, enroulez la bande adhésive autour de la gaine pour la maintenir autour du câble.

 
braided sleeving
 ETAPE 2

 

Terminaison avec des serres-câbles:
Les serres-câbles offrent des solutions rapides et nettes pour des terminaisons de gaines tressées. De plus, vous pouvez vous en procurer en de nombreuses couleurs et à petits prix. Les serres-câbles vous permettent de changer plus souvent votre gaine de place que la bande adhésive car ils sont plus simples à enlever et certains peuvent se réutiliser .

 
cable ties
 ETAPE 3

 

Terminaison avec des sangles Velcro® One-Wrap:
Si vous voulez une méthode bon marché, pratique et réutilisable, utilisez les sangles Velcro® One-Wrap.Ces sangles vous permettent de maintenir ensemble votre gaine ainsi que votre câble.

 
velcro wrap
 ETAPE 4

 

Terminaison avec une gaine thermorétractable:
La dernière méthode de la gaine thermorétractable est de loin le meilleur moyen de terminer proprement votre gaine tressée. Cependant, cela prend un peu plus de temps et demande un certain équipement : une gaine thermo ainsi qu'unpistolet à chaleur.Mais croyez-nous, cette méthode est très appréciée des bricoleurs qui aiment le travail bien fait.

 

Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels