Learning Center


Solutions pour Experts

Solutions pour Particuliers





» Ranger les câbles en entreprise : les 5 bonnes raisons

Dans une entreprise, il faut savoir gérer de nombreuses choses comme le temps de travail, les employés, la productivité, les budgets mais aussi les câbles électriques. Toute entreprise quelle qu'elle soit en utilise pour ses données ou bien pour l'électricité. Savoir gérer correctement son système de câblage est important pour leur longévité, leur fonctionnalité et votre organisation en général. C'est pourquoi si vous travaillez dans un bureau, n'hésitez pas à consulter cet article.

1. La sécurité avant tout.
Lorsque vous travaillez dans des bureaux, il ne tient qu'à vous d'organiser vos câbles pour mieux sécuriser les lieux. Je m'explique. Vous pouvez arrêter de trébucher sur les câbles au sol en utilisant un passe-câble par exemple. Ces protecteurs de câbles vous permettent à la fois de recouvrir les câbles au sol et aussi de les protéger contre l'écrasement.

2. Gagner du temps (beaucoup de temps).
Trouver LE bon câble derrière son unité centrale, cela peut prendre entre 2 et 20 minutes (ou plus). Comment pouvez-vous gagner du temps ? Quelle est la solution adéquate pour partir à la recherche du bon câble sereinement ? Les produits tels que les étiquettes ou étiqueteuses vont permettront d'y voir plus clair derrière votre bureau et de gagner du temps !

3. Economiser.
Savoir ranger ses câbles ne vous offre pas seulement sécurité et efficacité, cela vous permet aussi de les optimiser au mieux et plus longtemps. En effet, les câbles piétinés ou tordus subissent de gros dégâts que vous pouvez éviter facilement en installant des systèmes de rangements adéquats dans vos bureaux tels que le Neat Patch. Vous pourrez être sur de faire des économies.

4. Propreté.
Entre nous, peu de choses attrapent autant la poussière qu'un tas de câbles emmêlé sous un bureau, n'est-ce pas ? D'autant plus que cette poussière ne fait pas avancer le business mais vous fait éternuer. Super. Nous vous conseillons donc d'installer un organisateur de câble qui enroulera proprement les surplus de câbles qui dévastent votre espace de travail. Cela vous permettra (et vous vous en rendrez compte assez vite) de nettoyer plus vite et plus facilement.

5. Une image plus professionnelle.
Rappelez-vous que la première impression est essentielle lors d'un contact professionnel. Or un espace de travail encombré et désorganisé peut dégager une mauvaise impression. Prenez les devants : investissez dans des chemins de câbles par exemple, dans lesquels vous pourrez y ranger vos câbles.

Lire l'article



» Article du moment : Comment débloquer un serre-câble ?

 

tightening a cable tieProblème :

Vous avez besoin de débloquer un serre-câble mais vous n'arrivez plus à l'ouvrir.

 

Pourquoi:

La plupart des serres-câbles, qu'ils soient fabriqués en plastique ou en métal, sont conçus pour ne pas pouvoir s'ouvrir. Ce sont en règle générale des produits à usage unique qui doivent être coupés une fois utilisés.

Quand vous insérez la languette dans la fente du serre-câble, celle-ci est automatiquement verrouillée grâce à un mécanisme autobloquant, pour empêcher qu'elle ne puisse se détacher. C'est pourquoi vous pouvez toujours fermer un serre-câble mais jamais le détacher. Ces produits sont conçus de cette manière pour éviter qu'ils se détachent inopinément cependant, il est possible de les couper avec des ciseaux ou une pince.

 

 

Comment couper un serre-câble :

cutting a cable tieUtilisez des ciseaux. Cependant, certaines règles sont à respecter :

  • Vous n'avez pas besoin de vous équipez d'énormes pinces mais faites juste attention que vos ciseaux puissent faire l'affaire donc pas de ciseaux pour enfants s'il vous plait. Autant certain serres-câbles peuvent être très faciles à couper, autant d'autres peuvent être beaucoup plus difficiles. Pour ceux-là, préférez des pinces.

  • Coupez parallèlement aux câbles et aux fils. . Couper un serre-câble n'est pas un exercice à risque cependant, il peut arriver de couper accidentellement un câble. Pour éviter cela, positionnez votre paire de ciseaux parallèlement aux câbles. Remplacer un serre-câble coûte moins cher que de remplacer un câble, alors faites attention.

 


Quelle alternative existe aux serres-câbles à usage unique ?

Utilisez les serres-câbles réutilisables. Dans ce type de produit, le mécanisme peut se desserrer en appuyant sur une petite languette près de la tête du serre-câble. Ces produits coûtent plus chers à l'achat que les autres mais dès la deuxième utilisation, votre produit est rentabilisé.

 

Lesquels devez-vous essayer ? Nous avons les serres-câbles Mille-Ties aussi bien performants pour tenir des plantes que pour empaqueter de gros faisceaux de câbles. Vous vouliez quelque chose d'encore plus résistant ? Essayez les Serres-câbles libérables SpeedyTie™, utilisés dans les équipements automobiles ou des usines de montage de machines.

Standard and releasable cable ties            mille-tie

 

 


Lire l'article


Voir plus d'Articles


» Tutoriel du moment : Comment tester la continuité d'une fibre optique ?

Avant d'installer votre réseau de fibres optiques une des étapes essentielle est de s'assurer que les fibres optiques transmettent correctement les données.
Pour cela, il faut tester vos fibres et vos connecteurs pour s'assurer de leur continuité.
Ce tutoriel vous proposera quelques conseils pour réussir cette manoeuvre en quelques étapes.

 

 

PREPARATION

Expérience : Moyen

Temps requis: Tester des câbles ne prend que quelques minutes

Etapes: 3

Matériel :Connecteurs de fibre optique, des câbles fibre optique, un traceur visuel de défaut ou localisateur de défauts optiques ou testeur de continuité et un microscope pour fibres optiques.

Budget estimé : Entre 300 € et 4000 € tout dépend de ce que vous achetez, de la qualité et si vous vous procurez des produits en kit ou non.

 

 Etape 1

Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel.

   
 Etape 2
   

Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.

   
 Etape 3

Utilisez votre microscope pour fibres optiques pour inspecter le connecteur et être sûr qu'il n'est pas abîmé, qu'il n'a pas de fissures et qu'il transmet toujours des informations et des données de bonne qualité.

   

Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels


» Tutoriel du moment : Comment utiliser une gaine thermorétractable ?

La gaine thermo est un produit multifonction. Non seulement elle fournit à vos câbles une protection contre l'abrasion, les produits chimiques et la mauvaise météo, mais ce produit vous permet aussi d'organiser vos câbles avec des codes couleur et les réparer. Isoler vos câbles avec de la gaine thermo est une activité de bricolage simple, si vous connaissez les principales étapes à effectuer et pour cela, lisez ce qui va suivre.

 

PREPARATION

Experience: Débutant

Temps requis :: 2 à 5 minutes par 30cm de gaine

Etapes: 7

Matériel: gaine thermorétractable; pistolet à chaleur.

Budget Estimé: Tout dépend de la quantité de gaine thermo que vous voulez utiliser, de la gamme de produit ainsi que du pistolet à chaleur.

 

 ETAPE 1

Choisissez une gaine thermorétractablede taille appropriée à votre projet. Pour savoir si vous avez la bonne gaine, vérifiez que son diamètre après avoir été rétractée est plus petit que le diamètre du câble que vous allez isoler. Aussi, il est important de vérifier que le diamètre de votre gaine thermo avant avoir été rétractée est assez grand pour recouvrir l'endroit que vous allez isoler.

   
 ETAPE 2
   

 

Utilisez une longueur d'environ 6,35cm pour chaque partie de gaine ou connecteur que vous voudrez isoler. Rappelez-vous que votre gaine rétrécit aussi en longueur une fois chauffée d'environ 5 à 7%.

   
 ETAPE 3

Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir.

   
 ETAPE 4

 

Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines. Une trop forte chaleur peut faire échouer l'isolation, bruler votre gaine thermo et autres.

   
 ETAPE 5

Si vous voulez recouvrir une longue partie de câble avec votre gaine thermo chauffez votre gaine en commençant par un côté puis remontez petit à petit vers l'autre extrémité. Par ce mécanisme, vous évitez la rotation de la gaine ainsi que l'apparition de bulles d'air qui altéreraient l'isolation de votre câble ou connecteur.

   
 ETAPE 6

Appliquez également la chaleur sur la longueur et autour de la gaine jusqu'à ce que la gaine thermo soit uniformément chauffée et couvre bien votre câble ou connecteur. Une fois terminé, laissez votre gaine durcir avant d'utiliser votre câble.

   
 ETAPE 7

 

Evitez de trop chauffer votre gaine thermo car elle pourrait se fragiliser et/ou carboniser.

 

 

   

Lire le tutoriel


Voir plus de Tutoriels