7 nouvelles façons d'utiliser une gaine thermorétractable


 

Heat Shrink TubingLa gaine thermorétractable est une gaine polyvalente qui s'utilise avec des fils et des câbles. Ce type de gaine résiste à l'humidité et aux produits chimiques, permet de réparer, protéger ou raccorder deux câbles entre eux ou encore d'instaurer des codes couleurs sur les câbles pour mieux les identifier.

Comme vous pouvez l'imaginer, la gaine thermorétractable est très populaire et utilisée auprès des techniciens, des électriciens ainsi que dans le secteur de l'automobile pour protéger ou customiser des câbles de moteurs. Cependant, il est aussi possible d'utiliser cette gaine si l'on ne travaille pas dans un de ces secteurs.

Nous allons vous présenter dans cet article quelques applications innovantes et surprenantes qui prouvent l'utilité de la gaine thermorétractable. Soyez prêt à vous inspirer de nos exemples d'utilisation testés par les clients et les membres de cableoragnizer.fr. Cet article vous est destiné, Mesdames et Messieurs amateurs de produits techniques, bricoleurs et autres profils. Bonne lecture.

 

Installer un grip antidérapant autour d'un crayon.
Un de nos clients, éducateur spécialisé auprès de personnes souffrant d'un handicap moteur, nous a expliqué que la gaine thermorétractable utilisée comme antidérapant facilite la prise en main d'un crayon. Il l'a donc testé auprès des enfants avec lesquels il travaille et est très content du résultat.

 

Réparer une poignée de porte.
Heat Shrink applicationUn de nos collègues l'a même testé. Pour ce faire, il a utilisé la gaine thermorétractable en PTFE pour son exceptionnelle résistance. Pour info, sa poignée est toujours fonctionnelle !

 

Réparer le grip de vos outils.
Si le grip de vos outils au niveau de la poignée est abimé ou s'est totalement enlevé, ne jetez pas vos outils : réparez-les en utilisant de la gaine thermorétractable. Pour ce genre d'utilisation, nous vous conseillons d'utiliser la gaine 4:1 thermo rétrécissante avec recouvrement adhésif intérieur pour une meilleure tenue.

 

Réparer une paire de lunettes.

Il est en effet possible d'utiliser la gaine thermorétractable pour ce genre de soucis. Ce n'est pas une réparation faite pour durer mais cela peut au moins dépanner dans un premier temps.

 

Améliorer le grip antidérapant de vos équipements sportifs.
Cet exemple d'utilisation est très utile au cas où certaines de vos machines s'abimeraient au niveau des poignées (je pense au rameur, au vélo par exemple). Dans le cas où vos machines n'auraient pas de grip antidérapant, en ajouter un grâce à la gaine thermorétractable sera plus agréable pour les utilisateurs.

 

Sécuriser un câble.
Si vous êtes confronté à un risque potentiel d'électrocution dû à un câble abimé, la gaine thermorétractable est très utile dans ce cas. Il vous suffira d'enrouler votre gaine autour de la zone du câble à réparer puis à chauffer votre gaine.

 

Heat Shrink End CapsProtéger contre l'humidité et la rouille.
La gaine thermorétractable est fréquemment utilisée pour protéger des fils et câbles contre l'humidité et la corrosion, mais dans le cas suivant, elle est aussi utilisée pour protéger votre sol. Je m'explique. Une de nos clientes a récemment commandé des embouts thermorétractables pour ses pieds de tables et de chaises. En effet, elle était ennuyée que son salon de jardin en métal provoque sans cesse de la rouille sur sa terrasse. Depuis qu'elle a utilisé ces embouts, elle n'a plus ce problème.

 

*Le but de cet article est de proposer de nouvelles façons d'utiliser la gaine thermorétractable. Cableorganizer.fr ne garantit pas la sécurité des applications ci-dessus et ne sera pas tenu responsable d'accidents, dommages, ou dégâts matériels subis en raison de l'utilisation inexacte ou inadéquate de la gaine thermorétractable.

 

 

 


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :