Comment choisir le bon protecteur de câble pour votre activité ?


Chaque activité est différente, les protecteurs de câbles aussi. Choisir le bon protecteur de câble pour votre bureau, votre magasin, votre entrepôt ou votre usine paraît assez complexe à première vue. Ne vous inquiétez pas. Regardez simplement où vous souhaitez l'installer et renseignez vous sur la place dont vous disposez, les équipements, la situation du trafic (c'est-à-dire le nombre de personnes ou de véhicules qui passeront sur le protecteur) ainsi que les conditions potentielles de conformité et de sécurité.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à choisir le protecteur de câbles selon les besoins de votre activité. Pour vous aider un peu, nous avons recréé certaines situations dans lesquelles nous vous proposons des solutions d'organisation pour vos câbles.

 

La situation : Les câbles de téléphone et d'ordinateur s'agglutinent autour de votre bureau. Vous avez tendance à marcher dessus et même à trébucher.

La solution : Dans cette situation où le traffic piéton est plutôt léger, nous vous conseillons d'utiliser des protecteurs de câbles petite capacité pour ordonner et sécuriser tout ce qui traîne autour de votre bureau. Les protecteurs petite capacité sont souvent fabriqués en plastique, ont de petites capacité de remplissage, sont très légers et flexibles. Ils sont généralement pré fendus pour pouvoir stocker facilement les câbles. Enfin, vous pouvez aussi bien les poser sur le sol ou les fixer.

Et si votre bureau est recouvert de moquette ? Les protecteurs SafCord seront parfait pour votre installation. Ce produit est très plat, s'accroche à la moquette à l'aide d'un scratch et peut se déplacer pour être réutilisé à l'infini. C'est plus pratique qu'une bande adhésive puisqu'il ne laissera pas de traces sur votre moquette et peut même se nettoyer à la machine.

 

La situation : Les câbles de votre entrepôt nécessitent d'être protégés du passage occasionnel de chariot élévateur mais vous trouvez que les protecteurs de câble haute capacité sont trop importants et chers.

La solution : A cause des machines, du trafic piéton important et du passage de chariots élévateurs dans certains cas ; les entrepôts représentent un dilemme au niveau de l'installation de protecteurs de câbles. La gamme de protecteurs de câbles moyenne capacité conviendrait aux entrepôts en règle générale, il faut simplement bien évaluer le trafic piéton et routier.

 

La situation : Votre société crée des évènements en extérieur et nécessite de protéger les câbles des piétons et du trafic routier. Par ailleurs, vous devez pouvoir vous conformer aux normes de sécurité ADA.

La solution : Si votre installation nécessite de combiner de tels éléments, vous devez directement opter pour des protecteurs de câbles haute capacité tels que des Linebacker® ou des marques comme Guard Dog™. Ces protecteurs de câbles sont fabriqués en polyuréthane moulé pouvant supporter (dépendemment des modèles) entre 9 et 20 tonnes. Ces produits sont parfaitement adapés au passage de piétons et peuvent même être customisés avec des rampes et des rails d'accès pour les personnes handicapées . Le passage sera donc facilité pour les chaises roulantes si nécessaire.

 

La situation : Vous travaillez avec des musiciens, des DJs qui installent beaucoup de matériel électrique pendant leurs tournées et vos câbles doivent absolument être protégés de l'écrasement.

La solution : Il existe des produits très utilisés pour ce genre d'application : les ChordSaver™ et les ClubSaver™. Ces protecteurs s'appliquent sur des planchers, sont légers et très discrets une fois installés. Une fois le show terminez, vous pouvez vite les retirer facilement et les réutiliser indéfiniment.

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :