Comment déterminer le diamètre du produit dont vous avez besoin ?


Si vous passez du temps à organiser vos câbles, soyez sûr de bien vous procurer un produit avec le diamètre adéquat pour votre installation. Si vous devez utilisez des produits tels que des gaines annelées, des gaines tressées, des gaines thermorétractables, des protecteurs de câbles au sol ou bien des serres-câbles, suivez simplement les instructions qui suivent pour être sûr de bien choisir le diamètre du produit qui conviendra à votre application.

 

 

PREPARATION

Expérience : Débutant

Temps requis :: 2 minutes

Etapes : Une étape par produit

Fournitures : Un mètre ruban

Budget Estimé :Aucun

 

 Etape 1

Pour les gaines annelées Regroupez les câbles et les fils que vous souhaitez faire passer dans votre gaine annelée et mesurez le diamètre du faisceau. Ensuite, optez pour un diamètre supérieur au diamètre que vous avez mesuré. C'est d'autant plus recommandé si vous souhaitez rajouter par la suite des câbles dans votre gaine. Par ailleurs, ils seront moins à l'étroit et vous pourrez les bougez plus facilement, surtout si ce sont des câbles d'ordinateur par exemple.

 Etape 2

Pour les gaines tresséesPour trouver le diamètre correspondant à votre application, mesurez le diamètre du câble ou des faisceaux de câbles que vous souhaitez recouvrir. Selon le type de gaine que vous souhaitez utiliser, il existe deux façons de choisir le diamètre. Si vous utilisez des gaines tressées pour des applications simples, prévoyez un diamètre de la même taille ou un peu plus grand que ce que vous avez mesuré. Par contre, si vous choisissez une gaine tressée spéciale qui résiste à l'abrasion ou aux hautes températures par exemple, les matériaux seront moins flexibles : il faudra donc choisir un diamètre un petit peu plus grand mais pas beaucoup plus pour être sûr que vos câbles soient bien protégés.

 Etape 3

Pour les gaines thermorétractablesUne fois que vous connaissez le diamètre du câble avec lequel vous allez travailler, choisissez un diamètre de gaine thermo qui sera assez grand pour recouvrir vos câbles et vos connecteurs. Lorsque vous en commanderez, gardez bien en tête qu'une fois chauffée, la gaine thermo aura un diamètre plus petit que celui de vos câbles (regardez bien le coefficient de retreint) et qu'elle perdra aussi entre 5 à 7% de longueur.

 Etape 4

Pour les passe-câblesPour ce type de produits, il suffit de mesurer le diamètre du ou des câbles que vous comptez recouvrir. Selon que vous choisissiez un passe-câble à canal simple ou à multi canal, il est important de faire le bon choix pour que le protecteur soit bien posé sur le sol. Enfin, sachez que les passe-câbles petite capacité sont adaptés au trafic piéton, les passe-câbles moyenne capacité sont plutôt utilisés pour un trafic piéton plus important ainsi que dans les entrepôts où des machines peuvent aussi circuler et les passe-câbles haute capacité sont eux, utilisés pour protéger du trafic piéton et routier incessant.

 Etape 5

Pour les serre-câblesLe diamètre de ces produits est simple à définir : il suffit de mesurer la circonférence du câble pour choisir le serre-câble qui convient. Faites simplement attention à ne pas trop serrer les câbles pour ne pas atténuer la transmission des données.