Comment faire passer ses câbles dans une gaine annelée ?


Gaine annelée, serres-câbles. C'est vrai que tout ce vocabulaire n'est pas facile à comprendre. Nous allons essayer de vous rassurer en vous expliquant petit à petit comment devenir en quelques étapes un(e) professionnel(le) de la gaine annelée fendue !

 

PREPARATION

Experience: Débutant

Temps requis :: 30 minutes

Etapes: 7

Matériel: Gaine annelée, serres-câbles en nylon, clips à câbles, ciseaux

Budget Estimé: 25-30€

 

 ETAPE 1

 

Éteignez votre ordinateur et autres objets électroniques puis débranchez-les. C'est beaucoup plus simple d'organiser vos câbles si vous pouvez les bouger comme vous voulez et en plus, vous verrez vite quel câble appartient à quel objet. Enfin, vous évitez tout risque de choc électrique.

 
 ETAPE 2

 

Une fois que tout est débranché, décidez quels seront les câbles qui iront dans la gaine puis groupez-les pour faciliter l'insertion. Si vos câbles partent dans des directions opposées, utilisez plusieurs gaines pour obtenir un résultat encore plus professionnel.

 
 ETAPE 3

 

Par soucis de mobilité, envisagez de garder vos câbles de souris, enceintes et clavier hors de la gaine. C'est plus pratique car la gaine limiterai leur mouvement. Mais si vous voulez vraiment cacher ces câbles, utilisez plutôt des clips adhésifs pour les attacher à votre bureau et les maintenir en hauteur, au dessus du sol. Cela n'affectera pas la mobilité de votre souris ou de votre clavier par exemple.

 
 ETAPE 4

 

Une fois que vos câbles sont bien séparés en "paquets", vous allez être prêt à les insérer dans la gaine. Empoignez votre outil d'insertion. Ouvrez votre outil d'insertion, mettez-y vos câbles en faisant attention a en oublier aucun puis refermez-le.

 
 ETAPE 5

 

Faites glisser la pointe de votre outil dans la fente de votre gaine puis glissez-le jusqu'au bout de manière à faire sortir en premier les connecteurs de vos câbles. Coupez soigneusement votre surplus de gaine pour vous en servir avec d'autres câbles.

 
 ETAPE 6

 

C'est maintenant que les serres-câbles entrent en jeu. Du aux différences de longueurs des câbles, vous remarquerez qu'une fois installés dans votre gaine, certains fils dépassent. Vous pouvez donc utiliser un serre-câble pour enrouler puis attacher les câbles qui dépassent de votre gaine.

 
 ETAPE 7

 

Pour un meilleur résultat, aidez-vous de votre poste de travail pour attacher vos gaines à l'aide de serres-câbles.

 
AVANT
APRES
wires before cable taming
desk after cable taming
AVANT
APRES