Comment faire une terminaison avec un connecteur RJ45 ?


 

Si vous installez ou maintenez un réseau local, une des choses essentielle à connaitre est de savoir terminer un câble réseau Cat5, Cat5e ou Cat6 avec un connecteur RJ45. Laissez-vous guider point par point.

 

 

PREPARATION DU PROJET

Expérience: Avancé

Temps requis: 5-10 minutes

Etapes: 9

Matériel: Prises molaires-Connecteurs RJ45, (2 par câble), Pince à sertir, Pince à dénuder,

Budget estimé : 40 € sans les câbles

 

 ETAPE 1

Utilisez une pince à dénuder, coupez la fin du câble que vous êtes entrain de terminer pour s'assurer de travailler sur une partie neuve.

 
  ETAPE 2

Faites attention à ne pas endommager les fils conducteurs en enlevant environ 2cm et demi de gaine de câble. Pour ceci, utilisez un dénudeur de câble UTP ou bien une pince à dénuder.

 
 ETAPE 3

Séparez les 4 paires torsadées les unes des autres puis détordez-les pour obtenir 8 fils séparés. Il faut réussir à lisser les fils au maximum pour faciliter leur insertion dans le connecteur.

 
 ETAPE 4

Maintenez-les fils en face de vous. En les bougeant de droite à gauche, faites en sorte de ranger les fils selon cet ordre : blanc/orange, orange, blanc/vert, bleu, blanc/bleu, vert, blanc/marron, marron.

 
 ETAPE 5
Maintenez le connecteur RJ45 en mettant en face de vous l'embout dans lequel vous passerez les fils. Insérez délicatement les fils dans le connecteur jusqu'à ce qu'ils ressortent du coté du connecteur. Pour une meilleure connexion, insérer du mieux que vous pouvez le câble dans le connecteur RJ45.  
 ETRAPE 6
Vérifiez que les câbles sortant de votre connecteur sont dans le bon ordre, sinon, refaites votre manipulation délicatement. Rappelez-vous qu'une fois sertit, le connecteur ne peut plus être réutilisé. Si vous faites une erreur, vous devrez tout commencer depuis le début.  
 ETAPE 7
Insérez le connecteur en préparation dans la fente RJ45 de votre pince à sertir. Serrez fermement les poignées de la pince et répétez deux fois cette étape pour être sur que votre terminaison de câble est solide.  
 ETAPE 8
Si votre pince ne coupe pas automatiquement les fils, faites attention en les coupant vous-même. Essayez de les couper au plus près du connecteur ce qui améliorera la connexion.  
 ETAPE 9
Une fois que vous aurez terminé votre premier côté, passez à l'autre extrémité du câble.  

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :