Comment utiliser une gaine thermorétractable ?


La gaine thermo est un produit multifonction. Non seulement elle fournit à vos câbles une protection contre l'abrasion, les produits chimiques et la mauvaise météo, mais ce produit vous permet aussi d'organiser vos câbles avec des codes couleur et les réparer. Isoler vos câbles avec de la gaine thermo est une activité de bricolage simple, si vous connaissez les principales étapes à effectuer et pour cela, lisez ce qui va suivre.

 

PREPARATION

Experience: Débutant

Temps requis :: 2 à 5 minutes par 30cm de gaine

Etapes: 7

Matériel: gaine thermorétractable; pistolet à chaleur.

Budget Estimé: Tout dépend de la quantité de gaine thermo que vous voulez utiliser, de la gamme de produit ainsi que du pistolet à chaleur.

 

 ETAPE 1

Choisissez une gaine thermorétractablede taille appropriée à votre projet. Pour savoir si vous avez la bonne gaine, vérifiez que son diamètre après avoir été rétractée est plus petit que le diamètre du câble que vous allez isoler. Aussi, il est important de vérifier que le diamètre de votre gaine thermo avant avoir été rétractée est assez grand pour recouvrir l'endroit que vous allez isoler.

   
 ETAPE 2
   

 

Utilisez une longueur d'environ 6,35cm pour chaque partie de gaine ou connecteur que vous voudrez isoler. Rappelez-vous que votre gaine rétrécit aussi en longueur une fois chauffée d'environ 5 à 7%.

   
 ETAPE 3

Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir.

   
 ETAPE 4

 

Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines. Une trop forte chaleur peut faire échouer l'isolation, bruler votre gaine thermo et autres.

   
 ETAPE 5

Si vous voulez recouvrir une longue partie de câble avec votre gaine thermo chauffez votre gaine en commençant par un côté puis remontez petit à petit vers l'autre extrémité. Par ce mécanisme, vous évitez la rotation de la gaine ainsi que l'apparition de bulles d'air qui altéreraient l'isolation de votre câble ou connecteur.

   
 ETAPE 6

Appliquez également la chaleur sur la longueur et autour de la gaine jusqu'à ce que la gaine thermo soit uniformément chauffée et couvre bien votre câble ou connecteur. Une fois terminé, laissez votre gaine durcir avant d'utiliser votre câble.

   
 ETAPE 7

 

Evitez de trop chauffer votre gaine thermo car elle pourrait se fragiliser et/ou carboniser.

 

 

   

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :