La gaine thermorétractable : comment l'utiliser ?


Cette gaine a été développée par Raychem Corporation vers la fin des années 1950.

heat shrink tubingDe quoi est faite la gaine thermo ?
La gaine thermo peut être fabriquée avec différents thermoplastiques : polyoléfine, polychlorure de vinyle (PVC), Viton® (pour les environnements à hautes températures et corrosifs), du Neoprene®, du polytétrafluoroéthylène (PTFE), éthylène propylène fluoré (FEP) et du Kynar®. Pour certaines applications, on trouve en plus de ces polymères certains adhésifs (pouvant être imperméables à l'eau) qui permettent de sceller la gaine thermo une fois rétrécie. Aussi, on peut trouver dans certaines gaines des polymères conducteurs qui fournissent un raccordement électrique entre deux câbles par exemple, sans avoir besoin de les souder.

Qu'est-ce qui lui permet de se rétracter ?
Le terme chimique est la réticulation. Exposés aux radiations, les polymères constituent un réseau moléculaire plus élevé présentant des propriétés chimiques différentes du polymère de base. Il a en effet été découvert que les radiations pouvaient altérer la structure des molécules de certains plastiques. Les molécules se soudent entre elles et le plastique devient plus dur. D'ailleurs, une fois que le polymère a été chauffé, il passe d'un état pâteux à un état solide. Une fois durcit et rétrécit, le processus est irréversible sur ces polymères.

Heat Shink Tubing 6 to 1 ratio Est- ce que toutes les gaines thermo rétrécissement de la même façon ?
Non. Chaque gaine thermo à son propre coefficient de restreint. Le coefficient de restreint 2:1 d'une gaine thermorétractable désigne qu'elle se réduit de moitié par rapport à son diamètre d'origine. Par ailleurs, un coefficient de 3:1 indique que la gaine se réduit de 1/3 par rapport à son diamètre d'origine. Ne nombreux autres ratios sont encore disponibles et sont tout aussi simples à interpréter.

Comment la gaine thermo peut-elle être utilisée ?

  • Ajouter une gaine autour d'une épissure de câble
  • Isoler les câbles et les fils de la chaleur dans les avions, les bateaux, les véhicules militaires…
  • Protéger les câbles contre les produits chimiques, la corrosion, l'eau et les aléas climatiques.
  • Mettre de la couleur sur les câbles ou autres objets pour les identifier plus vite, plus simplement et de façon durable
  • Empaqueter des câbles
  • Mettre de la couleur dans les moteurs de voiture, de moto…
  • Terminer proprement des gaines tressées
  • - Découvrez d'autres façons innovantes d'utiliser la gaine thermorétractable en cliquant ici !

 


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :