Qu'est-ce que la directive RoHS ?


RoHS = Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment.

Visant à la « Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques » la directive RoHS est de plus en plus utilisée dans les industries électriques et électroniques. Cette directive à été officiellement adoptée en juillet 2006 par l'Union Européenne dans le but de protéger les hommes ainsi que l'environnement des substances chimiques dangereuses trouvées dans les produits électroniques et électriques.

Depuis le 1er juillet 2006, tous les produits électriques et électroniques vendus dans l'Union Européenne doivent être compatibles avec les exigences de la norme ROHS. Cette norme RoHS ou « directive sans plomb » limite en réalité l'utilisation de 6 substances à hauteur de 0,1% par unité de poids de matériau homogène :


  • Le plomb : Ce matériau est fréquemment utilisé dans la fabrication de batteries, télévisions et écran. RoHS limite l'utilisation du plomb à 1000ppm (Partie Par Million).
  • Le mercure : Le mercure a été utilisé dans la fabrication de lampes fluorescentes, circuit imprimé, galvanisation de l'aluminium, les lampes à vapeur, les thermostats et les piles à combustibles. La directive RoHS limite l'utilisation du mercure à 1000ppm.
  • Le Cadmium : Le cadmium, qui a été limité à 100ppm, peut agir comme un stabilisateur pour quelques plastiques et est utilisé dans des batteries de nickel-cadmium, la galvanisation, la production de pigments, soude, alliages de brasage, systèmes d'alarme, arroseurs automatiques ainsi que dans la protection nucléaire.
  • Le Chrome Exavalent : Utilisé dans la photographie, les peintures, les plastiques et les produits en acier inoxydable, ce matériau est limité par la directive RoHS à 1000ppm.
  • Les polybromobiphényles (PBB) : Ils sont utilisés dans les mousses de plastiques, dans les produits ignifuges et dans certains plastiques utilisés dans des appareils électroménagers. La directive RoHS limite l'utilisation des polypromobiphényles à 1000ppm.
  • Les polybromodiphényléther (PBDE): Ils sont utilisés dans les appareils électroménagers, dans les circuits imprimés ainsi que les condensateurs. La directive RoHS limite l'utilisation des polybromodiphényléther à 1000ppm.

Si vous avez besoin de produits conformes à la norme RoHS, si vous voulez optez pour les produits sains et respectueux de l'environnement, n'oubliez pas de jetez un œil sur notre liste de produits conformes RoHS sur Cableorganizer.fr.