FAQ : Câble coaxial de liaison


Qu'est ce qu'un câble coaxial de liaison ?
Coaxial ou tout simplement « coax » comme il est souvent surnommé est un type de transmission par câble qui est composé de deux conducteurs axés coaxialement et séparés par une couche diélectrique isolante. L'anatomie d'un câble coaxial est comme suit : le cœur est constitué d'un fil métallique (conducteur 1) qui est alors entouré par une couche d'isolant diélectrique non-conductrice. De là, l'isolation est couverte de mailles métalliques, aluminium ou tresses (conducteur 2), puis, l'ensemble des câbles est emballé dans une enveloppe extérieure de protection qui les maintiennent et les protègent contre l'humidité et les impuretés.
Pour quelle application le câble coaxial est-il utilisé ?
Il est conçu pour transporter des signaux de haute-fréquence et de protéger les signaux contre l'interférence électromagnétique à partir des sources externes. Le plus courant est l'utilisation de la télévision par câble coaxial (CATV), mais il est également utilisé pour des applications comme des communications radio, des câbles de sous-système de télévision en circuit fermé (CCTV), du matériel de home-cinéma et des larges bandes Ethernet.
Que veut dire « RG » dans les types de câbles coaxial comme « RG-6 » et «RG-59 » ?
« RG » est l'abréviation de « Radio Guide », un terme qui remonte à la seconde guerre mondiale lorsque les militaires ont fait un usage du câble coaxial, et ont développés un ensemble de normes, précisant les différentes catégories et leurs applications. Aujourd'hui, nous nous référons encore à des câbles coaxiaux par leurs nombres et tous ont été placés sous l'égide de l'actuelle norme mil spec MIL-C-17.
Quelle est la différence entre les câbles RG-6 et RG-59 ?
Les deux câbles sont utilisés en milieu résidentiel en particulier pour la télévision. Ils peuvent transmettent des signaux vidéonumériques et la télévision par satellite. Lorsque vous comparez les deux types l'un à côté de l'autre, le RG-6 a un plus grand noyau, une isolation diélectrique plus épaisse et 2 à 4 couches de protection de plus que le RG-59. Ces différences physiques font du RG-59 le mieux adapté à la transmission à faible fréquence et aux câbles courts et le RG-6 est le choix idéal pour transporter des signaux à fréquence élevées sur de longues distances.
Qu'est ce qui fait qu'un câble coaxial est de meilleure qualité qu'un autre ?
La qualité d'un câble se mesure par son blindage et la protection contre les émissions électromagnétiques. Le meilleur bouclier coaxial est celui qui offre la plus haute densité ou le taux de couverture. Les tresses en métal sont un excellent choix, en plus d'être très conductrices, elles peuvent fournir jusqu'à 95% de couverture. Pour plus de protection, certains fabricants associent les tresses avec une couche supplémentaire ou deux de feuille métallique, qui permettant de bloquer les ondes électromagnétiques qui, souvent, réussissent à s'infiltrer dans le câble à travers de minuscules trous dans la tresse. Pour des câbles de qualité, les matériaux peuvent être une question controversée. Alors que certains fabricants et amateurs souligne l'avantage du cuivre argenté sans oxygène étant utilisé comme noyau conducteur. Faites toujours confiance aux caractéristiques d'un câble plutôt qu'à sa fantaisie.

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :