Démystification des câbles vidéo composant


cables video composantsSi vous ne vous êtes jamais demandé ce qui rendait les images des DVD aussi nettes et propres, autre chose que les vieilles VHS. La réponse est simple : la Vidéo Composite.
Qu'est ce qu'une Vidéo Composite ? Ce n'est pas simplement le câble à trois-connecteurs qui relie votre lecteur DVD à votre TV.

En revanche, la Vidéo Composite est la technologie entière employée pour fournir clairement, des images précises et richement colorées de leur point de départ, un lecteur DVD, à leur destination définitive : vos yeux. Des signaux de largeur de bande et de couleur différentes aux formats de données et à l'anatomie du câble, soyez prêt à jeter un coup d'oeil à ce qui fait la vidéo composante.

 

Le signal vidéo composant

La vidéo composite se réfère au format multi-scan (multi-balayage), c'est à dire qu'il appartient à une classe de signaux vidéos pouvant être transmis sur un nombre variable de lignes et a différents taux de fréquences, selon s'ils sont placés en mode balayage entrelacé ou progressif. Les signaux vidéo composants contiennent trois types d'information différents :
- balayage, ce qui indique exactement à l'affichage où les lignes et les cadres commencent et finissent,
- luminance
, ce qui spécifie la luminosité de chaque partie de l'image,
- chrominance, qui controle la couleur de l'image.

Comme un câble vidéo composant se compose de trois conducteurs/connecteurs séparés, la partie chrominance d'un signal vidéo composant est décomposée en trois couleurs séparées : rouge, vert, et bleu. Mais au lieu d'envoyer des informations de couleur strictes comme le rouge, le vert, et le bleu ces informations sont transmises comme différence-couleur, ce qui combine les couleurs avec des données de luminance et des impulsions de synchro afin de conserver la largeur de bande. Chaque signal de différence-couleur est transmis par un des câbles vidéo composant; dont les connecteurs respectifs possèdent une codifiaction couleur afin de s'assortir au signal qu'ils transportent.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque câble :

  • Rouge : la valeur du minimum de la luminance,
  • Vert : la luminance (toute la valeur d'éclat), aussi bien que les impulsions de synchro,
  • Bleu : sans la luminance

 

Vous noterez qu'il n'y a pas réellement d'information de couleur verte transmise par le canal vert. C'est parce qu'avec le format vidéo composant, les dispositifs d'affichage exigent seulement le rouge, le bleu et les valeurs de luminance. Pendant que le moniteur de télévision ou d'écran plat lit et compare ces trois facteurs, il peut automatiquement impliquer quelles parties de l'image doivent être vertes.

 

Types et caractéristiques des connecteurs

Des connecteurs vidéo composants sont décrits en tant que tels parce qu'ils terminent les câbles video composants - il y a plusieurs conceptions possibles de connecteur. Les modèles de connecteur que vous êtes susceptible de trouver sur un câble vidéo composant sont :

RCA – signifiant Radio Corporation of America, les connecteurs RCA ont été à l'origine employés pour introduire l'acoustique des phonographes dans des radios pour l'amplification, mais au cours des années 70, ils ont réalisés la transition de signaux vidéo. En fait, le RCA est l'un des modèles de connecteur les plus communs que vous êtes susceptible de trouver sur les extrémités d'un câble vidéo composant. Avec leur forme ronde, les connecteurs RCA peuvent se trouver sur de très nombreux équipements vidéos ou audios. connecteur vidéo rca
 
BNC – Le connecteur BNC (connecteur Bayonet Neill-Concelman) est un modèle de connecteur RF utilisé en terminaison de câble coaxial. Il est fréquemment utilisé pour les réseaux Ethernet fins. D'autres usages courants comprennent les connexions vidéo professionnelles, pour les signaux analogiques comme numériques, les connexions d'antennes radioamateur... bnc connector
 
VGA – Tandis que les connecteurs VGA 15-pin sont souvent utilisés pour des raccordements RGBHV (synchro verticale horizontale vert-bleu rouge), ils sont également capables de transmettre la vidéo composante, à condition que les dispositifs auxquels ils sont reliés soient configurés pour accepter le signal vidéo composant. Quand des connecteurs du VGA - également connus sous le nom de connecteurs « HD-15 » - sont utilisés dans des applications de vidéo composante, des signaux sont envoyés par les premier, second et troisième broche, alors que les broches 6, 7 et 8 servent à la transmission. cable vga avec audio

 

Peu importe quel connecteur est utilisé pour la vidéo compsante, les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un connecteur vidéo composant sont la force, la résistance et la facilité de branchements et de débranchements, si le contact électrique avec les jacks est suffisamment fort. Un autre dispositif recommandé pour les connecteurs vidéos composants est l'utilisation de connecteurs en métaux comme le nickel ou l'or, qui aident à maintenir la qualité de raccordement en empêchant l'oxydation.

 


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :