FAQ Câble USB


Qu'est ce qu'USB signifie ?
L'acronyme "USB" signifie Universal Serial Bus, une interface qui a été développé afin que les périphériques comme les souris, claviers, imprimantes, caméras numériques, scanners, PDA et lecteurs MP3 puissent être facilement connectés au PC. Les Fabricants d'ordinateurs ont commencé à remplacer les ports séries et parallèles avec les ports USB en 1997; aujourd'hui, tous les PC sur le marché contiennent au moins 4 ports USB pour les connexions.
Quelles sont les vitesses de transmission pour les câbles USB ?
De manière générale, les câbles USB sont classés en deux groupes différents de largeur de bande: 1.1, qui transfère les données à un taux maximal de 1,5 Mbits par seconde, et 2.0, avec un taux de transfert de données de 480 Mbit par seconde. USB 2.0 est compatible avec les conditions de transmission inférieures de données de 1.1, mais la substitution ne peut pas être renversée ; 1.1 ne peuvent pas fournir le taux dont le transfert de données des dispositifs est évalué à 2.0.
Les périphériques USB peuvent aussi être étiquetés par catégories de "vitesse", qui précise la quantité de bande dont ils ont besoin pour fonctionner:
  • A vitesse réduite : Le "faible vitesse" indique que le dispositif requiert un minimum de bande passante (1,5 Mbit / s), si elle peut être utilisée en combinaison avec 1.1 ou 2.0. Les câbles USB. Joysticks, claviers et souris sont quelques exemples de dispositifs à faible vitesse.
  • A grande vitesse : c'est un taux de signal de 12 Mbit par seconde. Puisque c'est largeur de bande commune, tous les concentrateurs d'USB sur le marché ont été conçus pour soutenir cette vitesse. Et même si la vitesse de transfert des données est plus élevée, à grande vitesse comme à vitesse réduite, les câbles se transmettent aussi bien via USB 1.1 ou 2.0.
  • Haute vitesse : Les périphériques USB fonctionnent à 480 Mbit par seconde, et ont besoin d'un câble USB 2,0.
Qu'est ce que cela signifie quand les câbles et les dispositifs d'USB sont décrits comme « permutables à chaud » ?
Une des caractéristiques des câbles USB et des périphériques est leur capacité à être "échangés à chaud", ce qui signifie qu'ils peuvent être branchés et débranchés d'un ordinateur autant que nécessaire, sans que l'ordinateur ait besoin d'être éteint.
Existe-t-il un organisme qui établit des normes de performance USB?
Le forum d'applicateurs d'USB, une organisation à but non lucratif autrement connue sous le nom d'USB-IF, est le groupe responsable qui favorise et soutient les normes USB. Composée d'entreprises qui ont développé la technologie USB, l'USB-IF comprend des sociétés comme notable Agere Systems, Apple Computer, Hewlett-Packard, Intel, Microsoft et NEC. Dans le cadre de l'USB-IF il y a quatre comités: le Comité, le Groupe de travail de périphériques, le comité de marketing, et le groupe de travail.
Combien de types de connecteurs USB il y a-t-il ?
Les Connecteurs USB et, par extension, les ports USB, peuvent être trouvés dans deux styles différents: type "A" (pour les hôtes et les concentrateurs USB) et le type "B" (pour les périphériques). En outre, les prises USB sont de trois tailles différentes: standard, mini et micro. Voici un détail général de la façon dont des différents connecteurs par classe et par taille, et les applications de chacun d'entre eux :
  • USB standard : Le connecteur USB de taille standard est le plus important du groupe. Les connecteurs standard "A" ont une longue et très étroite forme rectangulaire (environ 4 mm x 12 mm), tandis que les connecteurs "B" sont de forme oblique, mais avec des proportions plus larges et plus courtes (environ 7 mm x 8 mm, ils sont presque carrés). Les connecteurs USB standard sont généralement utilisés avec des périphériques comme les imprimantes, les claviers, les souris et les scanners.
  • USB mini : Développés pour une utilisation avec des petits périphériques portables comme les appareils photo numériques, téléphones portables, les PDA et les lecteurs MP3, les Mini-connecteurs USB disposent d'un espace plus compact et plus efficace que les connecteurs USB standard. La différence des connecteurs A et B, est qu'ils ont des formes très similaires, mais il est possible de les distinguer par la partie supérieure de leurs arêtes verticales: côtés du Mini A sont droits, et ceux du Mini B sont arrondis.
  • USB micro : En Janvier 2007, l'USB-IF a approuvé le plus petit connecteur à ce jour : le Micro USB. Les Micro-connecteurs USB sont d'environ 50-60% plus petits que les mini connecteurs. Ils sont présent sur de nombreux PDA et Smartphones.
Les connecteurs de Câble USB de type A (à gauche) et de type B (à droite).

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :