HDMI 1.4 : La nouvelle norme pour des résolutions 3D, l'audio et l'éthernet


Si vous utilisez un câble HDMI 1.3 et toutes ses possibilités incroyables de 3D, une nouvelle version vient de sortir, la norme HDMI 1.4. Cette fois, cette version 1.4 gère, en plus de la 3D : l'Internet. Ce qu'aucun autre câble ne permettait. La dernière norme HDMI possède un raccordement de données intégré, ainsi vous pouvez finalement abandonner votre câble Ethernet. Cela vous semble intéressant ? Examinez de plus près les possibilités offertes par le HDMI version 1.4.

 

Ethernet
Grâce à un canal Ethernet intégré, le HDMI v1.4 permet à votre TV, récepteur ou tout autre équipements de home-cinéma d'être connectés directement au réseau Ethernet sans nécessité un câble de données supplémentaire. Ce réseau, bi-directionnel et à haute vitesse (jusqu'à 100 MB/s) signifie que les contenus de jeux et d'affichages basés sur Internet sur une PS3 ou une Xbox 360 s'excèrcent plus facilement.

Pour rendre les choses meilleures, HDMI 1.4 laisse également les dispositifs multiples partager un raccordement simple d'Ethernet, et est compatible avec des technologies courantes et prochaines comme IP, IPTV, DLNA, LiquidHD et UPnP.

 

3D, Résolution et Couleur
Comme le HDMI 1.3, la version 1.4 supporte la 3D, mais cette fois-ci, cette norme offre beaucoup plus de possibilités concernant les résolutions 3D et les formats standard pour des équipements HDMI. Et pendant que la résolution 1080p devient la résolution la plus utilisée sur les TVHD, HDMI 1.4 est actuellement capable de fournir 4 fois celles-ci, en délivrant des résolutions jusqu'à 4K x 2K. De plus, la couleur fournit pour des images numériques est devenue bien plus réaliste avec la nouvelle norme, grâce au HDMI 1.4 pouvant supporter Adobe RVB, Adobe YCC601, et sYCC601.

 

Audio
À la différence de ses prédécesseurs, la version HDMI 1.4 comporte un canal de retour audio, qui laisse votre TVHD envoyer un signal audio à votre récepteur de home-cinéma et à votre système de son surround, sans nécessiter un câble audio entre votre TV et votre récepteur. Partout le même son, un câble de moins. Joli

 

Un plus petit connecteur et plus d'options de raccordement
Il fût un temps où les mini-connecteurs HDMI ont été considérés comme un exploit, mais le connecteur standard 1.4 a encore rétréci les choses avec le micro HDMI. À environ la moitié de la taille d'un mini, le micro HDMI 19-pin n'est pas le connecteur 1.4 standard, mais est une option si vous voulez relier un appareil électronique portable à une résolution jusqu'à 1080p.

Et parlant de nouvelles options de connectivité, avons-nous mentionné que le HDMI 1.4 est présent dans les automobiles ? C'est la première norme HDMI qui permet la diffusion de contenu Haute-définition dans un véhicule, en reliant les lecteurs portables HD aux appareils de votre véhicule. Les câbles 1.4 sont conçus pour des automobiles sont fabriqués pour résister à des facteurs spécifiques comme la chaleur, la vibration et l'interférence, ainsi ils tiennent bien la route.

 

N'oubliez pas…
Avant de partir explorer le monde merveilleux de la version HDMI 1.4, il y a certaines choses à gardez à l'esprit :

  • Alors que les câbles HDMI 1.4 sont rétro-compatibles avec les versions HDMI précédentes, ils ne peuvent fonctionner pleinement qu'avec des équipements dôtés de ports dédiés "HEC" (HDMI Ethernet Channel). Cela signifie que vous avez besoin de dispositifs HDMI 1.4 pour en tirer tous les avantages.

  • Si vous doutez de la compatibilité 1.4 de votre équipement, commencez par vérifier la prsence d'un port labélisé "HEC". Si vous ne trouvez aucun port HEC, contactez le fabricant - ils pourront vous le dire à coup sûr.

  • HDMI 1.4 est un ajustement parfait pour la technologie audio/vidéo dont l'équipement évolue constamment. Puisque la norme a été conçue pour fonctionner avec des technologies actuelles et futures, les câbles HDMI pourront fonctionner pendant que vous mettiez à jour votre système : de plus en plus d'équipements sont maintenant équipés des ports HDMI 1.4.

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :