Le HDMI 1.3


Le HDMI (l'Interface Multimédia Haute Définition) est une technologie révolutionnaire. Cela représente l'interface audio vidéo qui permet d'exploiter plusieurs formats numériques. Le niveau HDMI 1.3 offre des avantages que le HDMI 1.0 ne pouvait pas réaliser auparavant.

Quels sont les avantages du HDMI 1.3 par rapport aux anciennes versions?
Le HDMI 1.3 a considérablement augmenté le niveau de définition et de connexion grâce à quelques évolutions :

  • Une plus grande largeur de bande : La fréquence et la résolution augmentent et passent de 165Mhz (4.95Gbps) à 340Mhz (10.2Gbps).
  • Une couleur incomparable : Les anciennes versions du HDMI offraient des intensités de couleurs de 8bits. Le HDMI 1.3 peut fournir du 10, 12 voire du 16bits et est capable de reproduire plus d'un milliard de couleurs perceptibles à l'œil nu. Par ailleurs, le HDMI 1.3 élimine les bandes de couleurs (des graduations distrayantes qui sont souvent visibles entre les couleurs) pour créer des transitions tonales plus naturelles, nuancées et lisses.
  • La Synchronisation automatique : Comme les processus de traitement vidéo sont de plus en plus complexes, les utilisateurs doivent réaliser des ajustements compliqués pour que les signaux vidéo se synchronisent avec les signaux audio : le HDMI 1.3 permet de les synchroniser automatiquement.
  • Des vitesses de régénération plus rapides : : Elles atteignent les 120Hz et ravissent les « gamers » qui recherchent des connexions plus rapides ainsi qu'un mouvement à l'écran plus lisse et nuancé.

Le HDMI 1.3 est-il compatible avec les versions antérieures ?
Oui, il est compatible avec tous les équipements HDMI standards. Seulement, afin de pouvoir fonctionner correctement et offrir tous ces avantages, tout votre équipement (lecteur DVD, TV, jeux) devra être compatible avec cette interface HMDI 1.3. Si ce n'est pas le cas, votre câble HDMI 1.3 ou autre équipement 1.3 fonctionnera comme un HDMI normal puisqu'ils ne seront pas capables de véhiculer les signaux avec autant de technologie.

Est-ce que l'HDMI 1.3 peut être utilisé avec des dispositifs portatifs ?
La connexion de petits équipements portatifs tels que les caméscopes numériques, les appareils photos numériques et autres, est finalement devenue possible grâce au HDMI 1.3. Comment est-ce possible ? Grâce aux mini connecteurs HDMI 1.3. Ils ont une taille et une forme identique ainsi qu'un design similaire aux autres connecteurs HDMI mais supportent le HDMI 1.3.

J'ai vu des câbles identifiés HDMI 1.3a et des câbles HDMI1.3b, quelle est la différence ?
Ces appellations ne désignent pas un type particulier d'HDMI 1.3. Le « a » et le « b » sont simplement des références de procédures d'essai qui se rapportent à la norme HDMI 1.3 standard et pas à d'autres caractéristiques particulières. Ces lettres n'ont aucun effet sur la performance du HDMI 1.3.

 

 


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :