Quelle est la différence entre les câbles Cat 5, Cat 5E et Cat 6 ?


Si vous recherchez différents types de câbles en cuivre et torsadés, utilisés pour transmettre des données en réseau et pour des applications de home-cinéma, nous vous proposons des câbles réseaux de catégorie 5, 5E ou 6. Des organisations comme l'association de l'industrie de Telecommunication(TIA) et l'Association des industries électroniques(EIA) fixent des normes de produits et les câbles sont classés en différentes catégories en fonction de leurs niveaux de performance. Chez Cableorganizer.fr, nous aimerions vous fournir quelques définitions simples et des statistiques sur ces trois qualités de câble réseau afin de vous aider à choisir celui qui puisse correspondre à vos besioins.
Cat 5 : Sur les trois types de câbles, la catégorie 5 est la plus basique. Le câble Cat 5 est disponible dans deux types différents : Unshielded Twisted Pair (UTP), ce type est principalement utilisé aux Etats-Unis et le Screened Twisted Pair (SCTP), qui est blindé fournit une protection supplémentaire contre les interférences mais il est rarement utilisé en Europe. Les câbles appartenant à la catégorie 5 sont solides : plus rigide, et offre un meilleur choix si les données doivent être transmises sur une longue distance tandis que Cat 5 stranded est très souple et est plus susceptible d'être utilisé comme câble de raccordement. Le câble Cat 5 peut supporter entre 10 et 100 Mbps et a une capacité de 100 MHz.
Cat 5E : Il répond à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il a presque entièrement remplacé le Cat 5 dans les nouvelles installations. Il peut effectuer le transfert des données à 1000 Mpbs et est idéal pour le gigabit Ethernet.
Cat 6 : Parmi les trois catégories de câbles, le Cat 6 est plus avancé et fournit de meilleures performances. Tout comme les autres câbles, il est composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées mais ses capacités dépassent de loin celles des autres types de câble à cause d'une différence structurelle : un séparateur longitudinal. Ce séparateur isole chacune des quatre paires de fil de cuivre des autres ce qui réduit la diaphonie et permet le transfert de données accéléré et fait deux fois la largeur du Cat 5 ! Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande de 250 MHz. Depuis, la technologie a constamment évolué et le câble Cat 6 est le celui qu'il faut choisir lors de la mise à jour de votre réseau. Non seulement l'avenir du câble de catégorie 6 est sûr, il est également rétro-compatible avec tous les câbles déjà existants (Cat 5 et Cat 5e) trouvés dans les anciennes installations.
Que vos câbles soient dans un réseau de télécommunications ou dans un home-cinéma, visitez notre site cableorganizer.fr pour des câbles, des outils, des testeurs et des conseils qui vous aideront dans votre installation.
Retrouvez nos câbles réseaux

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :