Comment fonctionne l'épissure de fusion ?


 

Qu'est ce qu'une épissure de fusion ?

Cette technique de raccordement permet de souder deux fibres optiques entre elles à l'aide d'une fusionneuse à arc électrique. Cette technique colle définitivement deux fibres entre elles pour permettre au signal lumineux de circuler entre elles sans qu'il n'y ait de perte optique.

 

Comment cela fonctionne ?

Avant de pouvoir les souder, les deux fibres doivent être soigneusement dépouillées de leur gaine isolante, nettoyées et fendues avec précision pour pouvoir être parfaitement perpendiculaires l'une à l'autre lors de la fusion. Placez ensuite les deux fibres dans la fusionneuse et votre machine fera le reste en 3 étapes :

 

  • Alignement : En utilisant des petits moteurs de précision, la machine fera des ajustements pour que les fibres soient bien alignées l'une en face de l'autre. Cela doit être très précis. Pendant l'alignement, le technicien pourra regarder la manœuvre grâce à un support vidéo par exemple.

 

  • Nettoyage : Il faut savoir que même la plus petite poussière et autres impuretés peut altérer la transmission optique, il faut faire très attention. Et même si vous avez déjà nettoyé les fibres, la fusionneuse se chargera d'ajouter une petite étape de nettoyage par précaution. Avant de fusionner, la machine produira une petite étincelle qui brulera la poussière et l'humidité restante.

 

  • Fusion : Suite à ces deux étapes, les fibres sont prêtes à être fusionnées. La machine émet une seconde étincelle qui soudera durablement les faisceaux des deux fibres ainsi que leur gaine isolante : cela formera l'épissure. La perte optique estimée lors d'une telle manœuvre est d'un peu moins 0,1dB

 

Pour consulter notre sélection de produits optiques Cliquez-ici!

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :