Comment tester la continuité d'une fibre optique ?


Avant d'installer votre réseau de fibres optiques une des étapes essentielle est de de s'assurer que les fibres optiques transmettent correctement les données. Pour cela, il faut tester vos fibres et vos connecteurs pour s'assurer de leur continuité. Ce tutoriel vous proposera quelques conseils pour réussir cette manoeuvre en quelques étapes.

 

 

PREPARATION

Expérience : Moyen

Temps requis: Tester des câbles ne prend que quelques minutes

Etapes: 3

Matériel :Connecteurs de fibre optique, des câbles fibre optique, un traceur visuel de défaut ou localisateur de défauts optiques ou testeur de continuité et un microscope pour fibres optiques.

Budget estimé : Entre 300? et 4000? tout dépend de ce que vous achetez, de la qualité et si vous vous procurez des produits en kit ou non.

 

 Etape 1

Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel.

   
 Etape 2
   

Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.

   
 Etape 3

Utilisez votre microscope pour fibres optiques pour inspecter le connecteur et être sûr qu'il n'est pas abimé, qu'il n'a pas de fissures et qu'il transmet toujours des informations et des données de bonne qualité.

   

Catégories d'articles pouvant vous intéresser :