Pourquoi utiliser les câbles optiques ALTOS® ALL-Dielectric sans gel?


altos all-dielectric fiber optic cableLorsque vous installez du câblage en extérieur, il faut correctement considérer l'environnement. Certains facteurs tels que les fluctuations d'humidité et de température peuvent abimer les câbles, les remplir de condensation, leur infliger de la tension et à long terme, atténuer le signal de données et leur efficacité.

Afin de combattre ces effets négatifs liés à l'environnement, de nouveaux types de câbles optiques ont été développés pour les utilisations en extérieur. Les câbles sous tube (loose tube) sont fabriqués en structure libre (ce qui permet aux fibres de bouger librement dans la gaine) et les fibres sont entourées de gel Thixotropique pour les protéger de l'humidité, de la condensation et des changements de température.

Ces types de câbles sont très efficaces pour travailler dans des environnements extérieurs difficiles. Cependant, certains modèles ne conviennent pas si le réseau comporte trop de coudes où si le câble doit être immergé. En effet, toute tension excessive pourrait déplacer les fibres du gel. C'est pour cette raison qu'on été inventés les Câbles ALTOS® ALL-Dielectric sans gel. Ce produit est compact, léger et offre une grande protection, sans gel. Nous vous présenterons dans cet article, les bénéfices que peuvent générer ce câble optique dans votre installation.

 

Economiser du temps et obtenir une installation de qualité.
Dans les industries télécom, les câbles extérieurs en gels ne sont pas réellement appréciés des installateurs pour plusieurs bonnes raisons. Le gel protecteur se colle facilement à chaque chose dont il est en contact et n'est pas facile à nettoyer. En plus de coller sur les doigts, les vêtements et les outils, il rend les fibres collantes.

Lors d'épissures par exemple, ce type de câble nécessite un nettoyage assez long que les techniciens aimeraient surement pouvoir éviter. Le câble ALTOS® sans gel sera une solution efficace et performante qui vous fera gagner du temps. Il est tout aussi efficace qu'un câble extérieur en gel, sans les inconvénients.

 

Ils ont des caractéristiques ignifuges.
En plus d'être collant, le gel protecteur est un produit très inflammable. Le câble optique Altos® n'a pas de taux d'inflammabilité (les câbles d'extérieurs n'exigent pas de test d'inflammabilité), et sont moins combustibles. Préférez donc son utilisation dans des applications exposées aux risques d'éclairs par exemple, plutôt que d'installer des câbles comportant du gel.

 

Aussi, tous les câbles sous tube sont fabriqués autour d'un porteur axial (fait d'acier ou de matériau diélectrique) qui offre au câble de la stabilité pour éviter les courbures. Comme le métal est un matériau qui conducteur, il faut faire attention lorsqu'on installe un câble avec de l'acier. Le câble optique Altos®, fabriqué en matériau diélectrique, offre donc, une protection électrique supplémentaire.


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :