Qu'est ce que la fibre optique et comment ça marche ?


Fiber Optic CableVous savez certainement que la fibre optique est utilisée dans des applications Internet, de communication ou pour les connexions télé par exemple, mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne et pourquoi est-ce un produit si exceptionnel dans la transmission de données ?

Une fibre optique est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique. Les fibres optiques sont conçues grâce à une préforme en silice (un composé chimique) chauffée à près de 2000 degrés. La préforme est étirée, constamment surveillée par un micromètre laser qui assure que son diamètre soit parfaitement uniforme du début à la fin de la conception de la fibre.

Pour que les fibres optiques puissent transmettre des données sur de longues distances, elles doivent être fortement réfléchissantes. Avant d'être embobinées, les fibres de verre sont enduites de résines protectrices et chauffées aux ultraviolets. Cette couche protège de l'humidité car la fibre se fragilise à son contact. Cet amortisseur crée un effet miroir avec la fibre.

La fibre optique est intensément examinée dans un large éventail de catégories y compris la résistance à la traction, l'indice de réfraction, la géométrie de fibre, l'atténuation, la largeur de bande, la dispersion chromatique, la température de fonctionnement, la capacité de fonctionner au contact de l'eau... Après avoir été testée et répondant à toutes les normes, elle est vendue dans le câblage fibre optique.

Selon le type d'application et la quantité de données transmises, un câble de fibre optique peut être construit avec une ou de plusieurs fibres optiques. Pour assembler un câble fibre optique, le faisceau de la fibre est entouré d'un tube de PVC flexible. Le PVC est ensuite recouvert d'une fine couche d'Aramide, un polymère aux fibres ultra résistantes à la tension puis d'un enduit final de PVC pour sceller l'humidité.

Pour que le câble optique transmette des signaux de données, il doit être connecté à deux autres principaux composants. Le premier est un émetteur optique, un dispositif qui convertit les signaux analogues et électriques en signaux lumineux linéaires pour les transformer par la suite, en données. Ensuite le câble transmet la donnée émise par l'émetteur optique au récepteur optique qui restructure les données dans leur forme initiale.

A la différence du câblage coaxial, le câblage fibre optique peut transmettre une plus grande quantité de données avec moins de pertes, peut maintenir le signal sur de longues distances, comporte peu de risque de corrosion et n'est pas sujette aux interférences. Pour avoir un aperçu de la gamme de câbles fibre optique et d'accessoires disponibles sur notre site Internet, cliquez-ici!


Catégories d'articles pouvant vous intéresser :